Septembre noir !

5 Septembre (2025)

Tim Fehlbaum raconte avec réalisme la prise d’otages aux JO de Munich, en 1972, d’athlètes israéliens dans « 5 septembre ».

Notre avis sur un long métrage efficace et brillant, filmé comme un documentaire.

Critique « 5 septembre » (2025) : Septembre noir ! | ScreenTune
© 2025 Paramount Picture - Sony Belgium

Synopsis :

Le 5 septembre 1972, lors des jeux olympiques d’été de Munich, des membres de l’organisation terroriste Septembre Noir prennent en otages des athlètes israéliens dans le village olympique. L’équipe d’ABC Sports va tenter de couvrir en direct les événements pour la chaîne américaine. L’action se déroule quasi entièrement depuis les studios de la chaîne, essentiellement en régie et dans les bureaux essentiellement occupés par des journalistes sportifs talonnés par l’urgence de la situation.

La tragédie des jeux de Munich durant laquelle des membres de l’organisation palestinienne Septembre noir prirent en otage la délégation israélienne et où onze athlètes périrent, assassinés a déjà été traitée au cinéma dans le film de Steven Spielberg, « Munich » (2006), consacré en grande partie à l’inexorable traque des commanditaires de l’attentat par les membres du Mossad.

Critique « 5 septembre » (2025) : Septembre noir ! | ScreenTune
© 2025 Paramount Picture - Sony Belgium

Le  réalisateur suisse Tim Fehlbaum a opté pour une mise en scène caméra à l’épaule pour relater cette histoire vraie à travers les yeux de ceux qui l’ont vécue.

La tension monte, Ils diffusent les images en direct, sans trop réfléchir avec des moyens limités. Les journalistes courent dans les couloirs, allument une cigarette puis une autre, des points de vue s’opposent…

Une radio propage une bonne nouvelle, les autres chaînes sont aussi aux aguets… En la relayant sans vérifier ils courent à la catastrophe mais l’information n’attend pas et leur brûle les doigts. 

Critique « 5 septembre » (2025) : Septembre noir ! | ScreenTune
© 2025 Paramount Picture - Sony Belgium

Dans le style popularisé par Adam McKay (« The Big Short », «Don’t Look Up »), la mise en scène quasi documentaire pousse le souci jusqu’à conserver un grain d’époque ; avec raison car la plupart des scènes du village  olympique sont des archives d’époque. 

Critique « 5 septembre » (2025) : Septembre noir ! | ScreenTune
© 2025 Paramount Picture - Sony Belgium

Tim Fehlbaum signe un thriller nerveux, riche en confrontations verbales dans le style d’Aaron Sorkin (« Being The Ricardos » en 2021 et « Les Sept de Chicago » en 2021).

La tension est palpable, décisions techniques et éthiques s’enchaînent pour un trio de producteurs qui cherche le scoop mais reste encore attaché à certains principes. John Magaro (« First cow »), Peter Sarsgaard et Ben Chaplin (« The Nevers ») se révèlent excellents dans leurs rôles tout comme  la superbe Leonie Benesch (« La salle des profs » en 2023), jeune traductrice allemande dont les idéaux pacifistes en prennent un coup au fur à mesure des évènements.

NOTE :

0 /10

En 1999 le documentaire de Kevin Macdonald, « Un jour en septembre », avait mis en évidence le manque de préparation des forces de sécurité allemandes et le fiasco qui en résulta lors de l’opération de sauvetage.

Yves Legrand – le 18 mars 2025.

Sources Photos : 

© 2025 Sony Belgium

Vous pourriez aussi aimer :

Critique: « The Offer » (2022) : Chaotique production ! - ScreenTune

Critique: « The Offer » (2022) : Chaotique production !

En 1972, le public découvrait en salle « Le Parrain », un chef-d’œuvre signé Francis Ford Coppola que beaucoup considèrent encore aujourd’hui comme LE plus grand film de tous les temps. Un demi-siècle plus tard, la plateforme Paramount+, fraîchement débarquée en Europe, nous fait découvrir à travers « The Offer », une mini-série en 10 épisodes, les coulisses d’une production rocambolesque.

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com

contact.screentune@gmail.com