Critique de « Ma » (2019) : Maman, fais-moi peur !
Maman, fais–moi peur ! Ma La société Blumhouse a le vent en poupe ces derniers temps,
On ne joue pas avec la nourriture !
Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (« Wedding Nightmare ») ressuscitent la fille de Dracula dans un nouveau « Universal Monsters movie » nommé « Abigail » !
Notre avis d’un chassé-croisé sanglant pour chasseurs chassés !
Synopsis :
Un groupe de criminels amateurs pensaient simplement enlever et surveiller Abigail (Alisha Weir) une jeune ballerine, fille d’un puissant magnat de la pègre, et réclamer une rançon de 50 millions de dollars. Retirés dans un manoir isolé, les ravisseurs commencent mystérieusement à disparaître, les uns après les autres, au fil de la nuit. C’est alors qu’ils découvrent avec horreur que la fillette qu’ils ont kidnappée n’a rien d’ordinaire.
Alisha Weir est une jeune actrice irlandaise de 14 ans qui a déjà un curriculum vitae intéressant puisque depuis « Don’t Leave Home » (2018) elle a tourné dans « Matilda The musical » (Netflix 2022) et « Scandaleusement Vôtre » (2023) avant d’incarner cette étrange ballerine enlevée dans le film d’Universal « Abigail ».
Cette comédie d’épouvante signée Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (« Scream » en 2022, « Scream 6 » en 2023) prend son temps pour installer sa dynamique, ce qui nous permet de vous déconseiller la bande-annonce qui en dévoile trop et crée un sentiment d’attente néfaste à votre plaisir carnassier.
Du sang, vous en aurez, soyez rassurés, et à profusion car selon l’adage des réalisateurs, il n’y en a jamais assez !
Mais il faut aussi reconnaître qu’après une présentation longuette des protagonistes, tous campés avec une belle énergie et une certaine dose d’humour par Giancarlo Esposito (« Breaking Bad » , « The Mandalorian »), Melissa Barrera (« D’où l’on vient », « Sceam 6 »), Dan Stevens (« Downton Abbey ») , Kevin Durand (« La planète des singes, le nouveau royaume » en 2024), Kathryn Newton (« Three Billboards » en 2017, « Ben is Back » en 2019) et Angus Cloud (décédé à 25 ans) ; lorsque la mécanique du drame gore se met à tourner à plein régime et que les kidnappeurs prennent conscience des forces qu’ils ont libérées, le spectateur plonge dans une aventure tonitruante bien loin de son original « La fille de Dracula» de Lambert Hillyer (1936) librement adapté de la nouvelle « Dracula’s Guest » de Bram Stoker, publiée en 1914.
Finalement, Abigail se révèle être une transposition moderne et plutôt correcte dans la nouvelle ligne dessinée par les studios Universal pour leurs Monstres Légendaires (Universal Monsters) comme les récents « Invisible Man » (2020) et « Renfield » (2023).
Nous savons que parmi nos abonnés, il y a un intérêt certain pour le fantastique et le gore.
Nous n’allons pas vous décourager si vous aimez les os qui se brisent, les gags un peu naïfs ou convenus, les décapitations et les maisons hantées (excellent choix que ce manoir irlandais ayant appartenu à la famille Guinness) …
« Abigail » est une proposition intéressante mélangeant habilement créativité, épouvante et moments comiques emmenée par une Alisha Weir en grande forme et dont nous gageons qu’on reparlera très vite.
Yves Legrand – Le 15 Mai 2024
Sources Photos :
© 2024 Sony Pictures Belgium
Maman, fais–moi peur ! Ma La société Blumhouse a le vent en poupe ces derniers temps,
Promenons-nous dans les bois Simetierre On peut dire que la Stephen King mania n’est pas
Blumhouse Productions nous propose un nouveau film d’horreur avec « Imaginary » réalisé par Jeff Wadlow qui, une fois encore, plonge dans l’imaginaire de notre enfance.
Notre critique s’invite au magasin de jouets !
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.