Critique ARGO (2012) …CCUPE-TOI DE TON CUL !
“Argo…ccupe-toi de ton cul !” Argo On connaissait Ben Aflleck l’acteur, on connaît encore mieux Ben Aflleck
Just Do It !
Avec « Air » disponible sur Amazon Prime, Ben Affleck revient à la réalisation sept ans après l’imparfait « Live by Night », le Batman du DCEU décide de raconter la course à la signature du légendaire Michael Jordan par la célèbre marque à virgule.
Pour conter ce partenariat mythique qui va faire entrer Nike dans une autre dimension, ce bon Ben refait enfin équipe avec son ami Matt Damon, 26 ans après « Will Hunting ».
Notre critique ne va pas tâter de la balle orange mais plutôt de la chaussure et pas n’importe laquelle, la Air Jordan dans un feel good movie classique mais bien chaussé !
Synopsis :
Sonny Vaccaro, le directeur du marketing sportif de chez Nike poursuit sans relâche Michael Jordan pour conclure un partenariat historique, avec son acolyte, Phil Knight, milliardaire et cofondateur de Nike.
En tant que fan de Basket, tout comme Ben Affleck (apparu récemment dans « The Way Back »), on ne va pas vous refaire la carte de visite de Michael Jordan, les exploits du bonhomme parlent pour lui mais lorsque que le jeune étudiant de North Carolina frappe à la porte de la NBA, tout le monde ne voit pas encore en lui la légende du Game.
La première trouvaille de « Air » est d’ailleurs qu’on ne verra quasiment jamais à l’écran le numéro 23 des Chicago Bulls (juste de dos lors la réunion décisive), lui que ne voulait même pas avoir un rendez-vous avec Nike et qui privilégiait les monstres Adidas et Converse.
« Lorsque je regardais The Last Dance (ndlr le documentaire Netflix sur le dernier titre des Bulls qui retrace également la carrière de Jordan), il y avait une séquence de cinq minutes sur la signature avec Nike, et je me disais : ‘mais évidemment, il y a un film à faire là-dessus ! », explique le scénariste Alex Convery au média The Hollywood Reporter. « C’est surtout parce que ce contrat était tellement inimaginable. C’était presqu’impossible, et il n’y avait aucune raison que Nike récupère Jordan. Mais ils l’ont fait ! Et ça a changé le monde pour ainsi dire. »
Même si l’épilogue est donc connu avec l’avènement d’Air Jordan (qui rapporta 162 millions de dollars la première année et 4 milliards chaque année depuis) comme marque à part de la grande virgule, les coulisses de cette signature improbable sont passés inaperçus.
Ce bon Ben Affleck avec l’aide de Alex Convery au scénario vont filmer ça comme un vrai film de casse !
Rythmé, énergique, avec la constitution d’une équipe avec à sa tête Matt Damon dans la peau de Sonny Vaccaro, un dénicheur de talents, (sorte de Jerry Maguire moins énervé que Tom Cruise) accompagné au marketing par Jason Bateman et Chris Tucker ; le tout chapeauté par Ben Affleck lui-même en Phil Knight (le patron hippie de Nike).
En 1984, Nike ne règne pas encore sur le marché de la chaussure de sport, Ben Affleck prend donc le temps de planter son décor, les années 80 sont parfaitement mises en image par Robert Richardson (notamment chef opérateur sur « Once upon a time… in Hollywood ») et François Audouy (décorateur sur « Logan » et « Le Mans 66 »), le tout soutenu par une bande son pop-rock jouissive.
Grâce à tout ce travail, « Air » est un feel good movie réjouissant au tempo soutenu avec des dialogues vifs offrant un parfait équilibre entre humour et biopic sportif.
La mise en scène intelligente de Ben Affleck dégage un charme kitsch et offre son moment à chaque membre du casting. Matt Damon prouve qu’il est toujours aussi à l’aise sous la direction de son ami, tantôt drôle, tantôt touchant, l’interprète de Jason Bourne n’est jamais aussi bon que lorsqu’il campe des « Mr Tout le Monde ».
Viola Davis est parfaite en Deloris Jordan (même si en réalité elle n’a eu aucun rôle dans les négociations du contrat), Jason Bateman est fidèle à lui-même ; quant à Ben Affleck il est très bon dans la peau de ce patron hippie qui doit rendre des comptes au conseil d’administration et ses prises de bec avec son ami Matt augmentent le dynamisme du récit.
« Air » est un bon film montrant le combat de passionnés qui œuvrent pour le « rêve américain ». C’est très classique, c’est convenu, c’est « Big America » comme on dit mais ça dribble vraiment bien !
Une œuvre aux intentions nobles, rythmée, énergique et porté par un casting en mode « Dream Team », « Air » est un bon moment de cinoche didactique et réjouissant.
Des points bien répartis entre la prestation de son casting, son côté rétro réussi, sa mise en scène inspirée et surtout son propos qui parle bien plus que de chaussure et de marketing !
En effet, « Air » est d’ailleurs le premier film produit par le studio indépendant « Artists Equity » fondé par Ben Affleck et Matt Damon, qui a pour modèle de fonctionnement un partage des revenus et des conditions plus favorables aux artistes et techniciens…
Tout ça en pleine grève des scénaristes ! Ça vaut bien un petit 7 pour le geste !
Julien Legrand – Le 16 juin 2023
Sources Photos :
© 2023 Amazon Prime Studio
“Argo…ccupe-toi de ton cul !” Argo On connaissait Ben Aflleck l’acteur, on connaît encore mieux Ben Aflleck
« Le Mans 66 » revient sur l’affrontement mythique entre le constructeur automobile américain et l’écurie italienne pendant la célèbre course des 24h du Mans.
Auréolé de plusieurs nominations aux Oscars, « Le Mans 66 » est porté par son duo d’acteurs confirmés (Matt Damon et Christian Bale). Verdict.
Matt Damon a choisi de forcer le destin et de s’écrire un rôle sur mesure pour s’imposer sur les écrans. Portrait d’un acteur qui a le cinéma dans la peau.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.