Critique « Lou » (2022) : Lorsqu’un enfant disparaît…
« Lou »sur Netflix est un thriller dirigé par Anna Foerster avec au générique l’oscarisée Allison Janney, Jurnee Smollett.
Critique qui mouille au propre comme au figuré !
Le remords aux trousses ?
Avec « Beckett », le réalisateur italien Ferdinando Cito Filomarino revisite la chasse à l’homme et en profite pour modifier les règles du jeu. John David Washington (« TENET ») est Beckett, ce jeune américain, un brin timide et mollasson qui ne comprend rien de rien à ce qui lui arrive.
Notre opinion sans vous divulgâcher les surprises !
Synopsis :
Beckett est un banal touriste américain, parti en vacances en Grèce avec sa compagne (Alicia Vikander). Victime d’un tragique accident de voiture, il se retrouve mêlé bien malgré lui à une étrange conspiration aux conséquences improbables. Traqué par les autorités, il va tenter de rejoindre l’ambassade américaine à Athènes, son unique salut.
Sous-genre qui connut de grandes et belles heures dans les années soixante avec entre autres l’inoubliable « La mort aux trousses » mis en scène par Alfred Hitchcock, le long métrage d’une chasse à l’homme est aujourd’hui revisité par le réalisateur Ferdinando Cito Filomarino qui nous propose un film (à petit budget) correspondant plus aux codes du cinéma européen qu’à ceux d’Hollywood.
Avec la Grèce comme toile de fond, autant pour ses paysages authentiques que pour son climat politique agité afin d’y camper une intrigue conspirationniste. De facture classique tant sur le fond que dans sa forme, le film reste efficace grâce entre autres à une bande originale, composée par le Japonais Ryuichi Sakamoto, qui, à de nombreuses reprises, nous angoisse comme une musique de film d’horreur et à la superbe photographie de Sayombhu Mukdeeprom.
John David Washington se révèle excellent, piégé dans un cauchemar sans fin, égaré sur un territoire inconnu dont il ignore la langue (Le grec n’est volontairement pas sous-titré afin d’accentuer l’isolement plongeant ainsi le héros et le public dans le flou complet), il ne sait vers qui ni vers où se tourner pour comprendre et s’en sortir.
Le réalisateur ne l’a cependant guère entouré ; seules Vicky Krieps (en 2021 elle tourne dans « Old », « Bergman Island » et « Harry Haft ») et dans une moindre mesure Alicia Vikander (« Tomb Raider », « The Danish girl ») complètent la distribution.
« Beckett » (titre pas assez intriguant) est une course poursuite qui devrait plaire aux amateurs de thriller même si nous avons beaucoup de réserves à faire sur certains aspects du complot et sur le développement de l’intrigue…
Finalement un sujet pas assez exploité, un anti-héros loin du charisme de Cary Grant et un manque d’humour total… et une note loin d’un film de Sir Alfred.
Yves Legrand– Le 19 août 2021
Sources Photos :
« Lou »sur Netflix est un thriller dirigé par Anna Foerster avec au générique l’oscarisée Allison Janney, Jurnee Smollett.
Critique qui mouille au propre comme au figuré !
Nouvelle adaptation du roman pacifiste du même nom d’Erich Maria Remarque, après notamment celle de 1930, « A l’Ouest, rien de nouveau » nous plonge dans l’enfer des tranchées de la Première Guerre Mondiale. Dans la lignée de « 1917 », le film met en lumière avec une relative sobriété de jeunes soldats allemand, insouciant et patriote, qui vont découvrir l’horreur des combats.
Première série allemande produite par Netflix, « Dark » nous embarque dans les méandres du temps avec une métaphore complexe et captivante de la réalité.
On parle souvent de « Deutsche Qualität » pour mettre en avant la qualité des produits fabriqués outre-Rhin, reste à voir si « Dark » en est digne.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.