Les milles portes de la montagne !

Bugarach (série TV 2024) 

Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes intéressés à une mini-série fantastique française (huit épisodes de 26 minutes) au titre évocateur de « BUGARACH » avec un R inversé réalisée par Fabien Montagner d’après un scénario de Philippe Paumier et Fabien Montagner, et diffusé depuis le 31 mai 2024 sur la plateforme france.tv.

Une porte s’ouvre sur la réalité de notre critique.                          

Critique « BUGARACH » (série tv 2024) : Les milles portes de la montagne ! - ScreenTune
© Cantina Studio / Tabo Tabo Films / France 3 Occitanie

Synopsis :

De nos jours, dans une petite ville d’Occitanie, Émilie, une étudiante au caractère imprévisible, Émilie (Marilyn Lima), décide d’enquêter sur la disparition suspecte de son père (Jérôme Varanfrain), suite au crash de son hélicoptère.

Epaulée par ses deux amies, Justine (Lula Cotton Frapier) et Tessa (Lisa Do Couto Teixeira), elle grimpe le Pech de Bugarach en quête de traces du lieu du crash. Surprises, elles découvrent une faille, une porte sur d’autres réalités parallèles. Émilie peut-elle changer le cours de son destin et sauver la ville, menacée par une catastrophe environnementale majeure ?

Petit rappel historique : ce village situé dans l’Aude, en région Occitanie est entré dans l’histoire lorsque nombre de gens y ont vu un lieu privilégié sur Le Pech de Bugarach, point culminant du massif des Corbières (1230 m), un refuge pour une hypothétique fin du monde prévue le 21 décembre 2012 selon une supposée prédiction maya. 

Critique « BUGARACH » (série tv 2024) : Les milles portes de la montagne ! - ScreenTune
© Cantina Studio / Tabo Tabo Films / France 3 Occitanie

Fabien Montagner et Philippe Paumier ont vu dans « Bugarach », petite localité de 240 âmes, le décor idéal pour leur série, faite de mondes alternatifs, de théorie du chaos et de potentiel désastre écologique. Pour mener l’enquête sur la disparition du père d’Émilie (Marilyn Lima, la série « Brigade anonyme ») un trio féminin soudé, comprenant outre Marilyn Lima, la franco-belge Lula Cotton Frapier (« Le jour de ma mort » en 2024) et Lisa Do Couto Teixeira (OPJ).

Le reste de la distribution comprend Linda Hardy (la mère d’Emilie), Jeremy Banster, Aurélien Recoing, Jérôme Varanfrain, Gaspard Meier-Chaurand et Audrey Giacomini (« Mr. Nobody »).

Construire et produire une série fantastique est toujours un pari risqué, seules quelques rares productions s’y aventurent, parmi lesquelles « Parallèles » (coproduite avec Disney+) et « Abysses » (France 2 avec Cécile de France) deux thrillers fantastiques et écologiques dont on attend une éventuelle suite.

Critique « BUGARACH » (série tv 2024) : Les milles portes de la montagne ! - ScreenTune
© Cantina Studio / Tabo Tabo Films / France 3 Occitanie

Cependant on constate un regain d’intérêt en France pour le genre fantastique et comme les effets spéciaux ne sont plus inabordables, il est possible de construire un scénario intéressant et compréhensible pour le plus grand nombre…Regardez attentivement l’épisode 5 et vous y verrez quantité de réalités alternatives qui expliquent bien les affres dans lesquelles se débat Emilie.

Critique « BUGARACH » (série tv 2024) : Les milles portes de la montagne ! - ScreenTune
© Cantina Studio / Tabo Tabo Films / France 3 Occitanie

La série parle aux spectateurs car elle questionne sur des choix existentiels.

Que ferais-je si je pouvais changer le cours de ma vie ? Que doit-on faire pour vivre dans un monde meilleur ?  Quelles sont les conséquences de nos actes présents sur nos destinées et sur la société ?

À ces questions, la série apporte des réponses en forme de dilemmes : l’existence de réalités parallèles mais nos héroïnes seront peut-être tentées de ne jamais en revenir ?

NOTE :

0 /10

On excusera certaines approximations géographiques car Quillan où vivent les jeunes femmes se situe à 40 km de Bugarach et il faut encore faire 2 ou 3 km depuis le village pour arriver au pied du mont Bugarach mais la promenade si elle se mérite vaut le détour avec des vues magnifiques ! 

Fabien Montagner et Philippe Paumier (le coscénariste) ont conçu la série comme une trilogie nous attendrons donc le clap de fin pour modifier notre cote mais la série mérite votre intérêt.

Yves Legrand – le 3 août 2024.

Sources Photos : 

© 2024 © Cantina Studio / Tabo Tabo Films / France 3 Occitanie

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com