
Critique « Once Upon a Time… in Hollywood » (2019) : Une lettre d’amour au cinéma.
Plongez dans un Hollywood vintage aux côtés de Leonardo DiCaprio, Brad Pitt dans « Once Upon a Time… in Hollywood », le 9e film de Quentin Tarantino.
Les Nippons flingeurs !
Grosse sortie de ce mois d’août 2022, « Bullet Train » est un « train movie » qui déraille de manière jubilatoire dès que les portes se ferment.
Brisant pas mal de clichés, notre avis sur ce train fou, fou, fou qui a embarqué pas mal d’excellents acteurs.
Synopsis :
Ladybug-Coccinelle (Brad Pitt) est un assassin malchanceux et après que trop de contrats qui aient déraillé; il est déterminé à accomplir sa nouvelle mission paisiblement et sans bavure. Mais le destin en a décidé autrement et l’embarque dans le train le plus rapide au monde aux côtés d’adversaires redoutables qui ont tous un point commun, mais dont les intérêts divergent radicalement… Il doit alors tenter par tous les moyens de descendre du train.
Inspiré du roman homonyme de Kōtarō Isaka, le Bullet Train du film s’apparente (avec des couleurs différentes) au Shinkansen, un TGV capable d’atteindre les 320 km/h. David Leitch (« Deadpool 2 ») réalise un film fantaisiste mais doté d’un sens aigu du détail pour bien des décors tout en offrant une vision stylisée et fantasmée du Japon.
A l’instar de Didier Barcelo dans son road movie « en roue libre », les protagonistes de ce « Train movie » sont embarqués à leur insu, de leur plein gré dans un thriller qui les dépasse.
Film d’action par essence, « Bullet Train » a un parfum des « Tontons flingueurs » de George Lautner qui mettait en scène une belle brochette d’acteurs : de Lino Ventura (Fernand Naudin), Bernard Blier (Raoul Volfoni), Jean Lefebvre (Paul Volfoni) à Francis Blanche (Maître Folace) dans un film devenu culte et où tout le monde cherche à trucider son prochain dans une ambiance bonne enfant. De même ici c’est une autre palette d’acteurs qui entoure la star Brad Pitt : Le Britannique Aaron Taylor-Johnson (Mandarine /Tangerine) a été révélé dans les films « Kick-Ass », mais surtout le très bon « Noctural Animals » et « Tenet » de Christopher Nolan. Joey King (Prince) était déjà à l’affiche de « Crazy, Stupid, Love », « La chute de la maison blanche » ou encore « The Dark Knight Rises » (Talia al Ghul jeune). Nommée aux Golden Globes pour la mini-série « The Act », elle est excellente dans son rôle d’ingénue tueuse dans « Bullet Train ». Andrew Koji (« Cinemax Warrior ») est apparu dans deux épisodes de « Peaky Blinders » ; l’actrice Zazie Beetz (Hornet) a été révélée avec la série Atlanta puis « Deadpool 2 » (Domino) qui l’a rendue populaire et enfin dans « Joker », où elle donne la réplique à Joaquin Phoenix. Brian Tyree Henry (citron- Lemon) que nous avions déjà apprécié dans « Si Beale Street pouvait parler » notamment pour son incroyable scène où il évoque son séjour en prison, vient de faire son entrée au sein du MCU avec le rôle de Phastos dans « Les Eternels ».
Enfin on retrouve aussi au casting, l’excellent Michael Shannon (Mort Blanche-White Death) deux fois nominé à l’Oscar du Meilleur second rôle masculin pour « Noces rebelles » et « Nocturnal Animals » et récemment « La Forme de l’eau » de Guillermo del Toro, œuvre couronnée de quatre Oscars.
Divertissement estival par essence, « Bullet Train » coche toutes les cases ; (outre l’air climatisé des salles en temps de canicule) de l’action à gogo, des références aux mangas, du cabotinage digne des « Tontons Flingueurs », un montage rythmé largement influencé par les films de Guy Ritchie et enfin une bande son bourrée de références et de surprises musicales. Un vrai summer movie à déguster au frais !
David Leitch, qui fut la doublure cascade de Brad Pitt depuis « Fight Club », est devenu un réalisateur qui a déjà connu le succès public avec « Deadpool 2 » ou « Hobbs & Shaw » malheureusement le choix d’un train clos est un sujet assez moyen offrant peu de développements intéressants. Un point pour la prestation tout terrain d’un Brad Pitt insolent de facilité et de talent. Un demi-point pour Joey King jubilatoire dans un rôle d’ingénue très amusant.
Un film d’action qui doit impérativement s’apprécier sur grand écran ! Un point pour le reste du casting mais on peut regretter trop de verbiage dans la première heure.
Yves Legrand – Le 10 août 2022
Sources Photos :
© 2022 CTMG and Sony Pictures Belgium
Plongez dans un Hollywood vintage aux côtés de Leonardo DiCaprio, Brad Pitt dans « Once Upon a Time… in Hollywood », le 9e film de Quentin Tarantino.
Punk du 7ème Art Quentin Tarantino Réalisateur dont la réputation n’est plus à faire, Quentin
Avec « Ad Astra », James Gray frappe encore très fort et plonge son spectateur dans un conte spatial existentiel porté par la fabuleuse prestation de Brad Pitt.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.