Ta vie ne vaut pas un Kopek !

Carry-On (2024)

Comme chaque année en cette période de Noël, la plateforme au N rouge nous offre pléthore de comédies romantiques, mais a aussi, caché sous le sapin, un thriller « Carry-On » porté par Taron Egerton et Jason Bateman.

Notre critique prend son envol !

 Critique « Carry -On » (2024) : Ta vie ne vaut pas un Kopek ! - ScreenTune
© 2024 Netflix
Synopsis : than Kopek (Taron Egerton) est agent de sécurité à l’aéroport de Los Angeles. Il est démotivé depuis qu’il a raté son examen d’entrée dans la police. Sa copine Nora (Sofia Carson) travaille également à l’aéroport  Ensemble, ils attendent un enfant. En cette veille de Noël, Ethan promet à son chef un supplément d’ambition et pour cela propose de remplacer un collègue au contrôle des bagages de la zone d’embarquement. Il va bientôt entrer en contact avec un mystérieux individu (Jason Bateman) qui menace de tuer sa copine si Ethan ne laisse pas passer un bagage…
 Critique « Carry -On » (2024) : Ta vie ne vaut pas un Kopek ! - ScreenTune
© 2024 Netflix

Le thriller de Jaume Collet-Serra (« Black Adam » et « Jungle Cruise »)  ne semble pas faire preuve d’une ambition débordante tant au niveau action que bagarre mais c’est assez logique puisque les méchants fonctionnent plus sur la contrainte psychologique que sur le crime gratuit.

Leurs intentions sont claires, au contraire du célèbre film  « Die Hard : Piège de Cristal »  auquel il pourrait parfois être comparé, les instigateurs de la menace souhaitent passer inaperçus.

 Critique « Carry -On » (2024) : Ta vie ne vaut pas un Kopek ! - ScreenTune
© 2024 Netflix

Les scénaristes T.J. Fixman (qui vient du jeu vidéo)  et Michael Green (« Jungle Cruise », « Blade Runner 2049 », « Mort sur le Nil ») ont conçu un scénario classique inspiré de films où un tueur dicte ses  volontés à sa victime à distance comme dans « Phone Game » ou « Une Journée en Enfer ».

 Critique « Carry -On » (2024) : Ta vie ne vaut pas un Kopek ! - ScreenTune
© 2024 Netflix

Si ce thriller peut se voir comme un « Die Hard » moderne, l’accent est, ici, davantage mis sur le suspense que sur l’action, il compense sa carence en balles perdues et en explosions par une tension psychologique soutenue qui ne fait que croître au fil du récit. 

NOTE :

0 /10

Réussir un thriller d’action aujourd’hui relève de la performance, tant la concurrence dans ce domaine est difficile avec pléthore de courtes séries (« Black Doves », « Get Millie Black » pour les plus récentes) qui arrivent à tenir le spectateur en haleine tout en développant leurs personnages.

Même si ce film met davantage l’accent sur le suspense que sur l’action, il reste divertissant et les enjeux de l’histoire sont si personnels pour Kopek qu’il ne peut en aucun cas se permettre de foncer dans le tas « à la John McClane » !

Yves Legrand – le 28 décembre 2024.

Sources Photos : 

© 2024 Netflix

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com

contact.screentune@gmail.com