Critique « Le Livre de la Jungle » (2016) – Aie Confiaaaance … Crois en ce film !
L’opération de relecture des classiques de Disney en live se poursuit avec la réécriture de l’un de ses plus grands dessins-animés : Le Livre de la Jungle.
Un film savoureux !
Entre la réalisation des deux premiers volets d’« Iron Man » et le futur « Livre de la Jungle », Jon Favreau nous aura offert le délicieux « Chef » en 2014. Une parenthèse bienvenue dans la carrière hollywoodienne d’un cinéaste étonnant.
Retour sur un feel good movie savoureux dans lequel on peut y voir en toile de fond une critique du système hollywoodien.
Préparez-vous à un repas délicieux !
Synopsis :
Carl Casper, Chef cuisinier, préfère démissionner soudainement de son poste plutôt que d’accepter de compromettre son intégrité créative par les décisions du propriétaire de l’établissement. Il doit alors décider de son avenir. Il débarque à Miami et décide de s’associer à son ex-femme, son ami et son fils pour lancer un food truck. En prenant la route, le Chef Carl retourne à ses racines et retrouve la passion pour la cuisine et un zeste de vie et d’amour.
Alors qu’il venait de sortir du tournage éprouvant du second volet de « Iron Man 2 » et que Marvel lui avait presque promis le tournage de « Avengers » avant de l’évincer suites aux retours négatifs du second volet des aventures de Tony Stark, Jon Favreau se console avec « Chef », un feel good movie qui esquisse nos sourires et ravit nos papilles.
C’est l’estomac dans les talons et le sourire aux lèvres que l’on sort de « Chef », véritable déluge de saveurs et de bons sentiments, une comédie culinaire touchante, drôle et pleine de bonne humeur.
Jon Favreau nous délecte d’un récit initiatique entre un père et son fils à la recherche du temps perdu et de son talent culinaire. Une sorte de road movie qui nous permet sillonner le pays de l’oncle Sam tout en redécouvrant des villes emblématiques comme la Nouvelle Orléans, Miami ou encore l’état du Texas… Une comédie dans laquelle Jon Favreau se fait plaisir dans un film indépendant délicieusement critique envers le système hollywoodien tout en y conviant un casting cinq étoiles d’amis (Oliver Platt, John Leguizamo, Bobby Cannavale ou Sofia Vergara) qui augmente encore plus le capital sympathie d’un long métrage qui n’en manque pas !
En effet, loin des blockbusters, Jon Favreau prouve dans cette métaphore culinaire qu’il est un cinéaste de talent et qu’il maitrise parfaitement tout le processus de création. À travers son personnage du Chef Carl Casper, artiste culinaire aux talents certains mais brimé par le patron de son restaurant étoilé au sein duquel il ne peut plus exprimer sa créativité.
Malgré sa volonté de proposer des idées nouvelles devant les critiques culinaires qui ne reconnaissent plus son talent et se plaignent qu’on leur serve toujours la même soupe.
Vous voyez le parallèle avec Hollywood désormais ? Finalement Jon Favreau et sa projection filmique Carl Casper en ont marre de servir du réchauffé et d’exécuter les ordres des producteurs-propriétaires.
On met les voiles chez les indépendants pour s’offrir une liberté créative certaine et prendre du plaisir !
La réponse ? « Chef » est un savoureux mélange de road et feel good movie humble, délicieusement critique sur un système qui continue actuellement de démontrer son incapacité à se réinventer.
Une succulente recette sucrée et salée qui ravira les plus gourmands des cinéphiles et les gastronomes en quête de bonne de fourchette. Grâce à une indéniable pudeur Jon Favreau nous emporte et nous gave de bonheur.
Même s’il n’invente rien que son propos reste sage et stéréotypé, nous lui donnons une note sans prétention pour un moment de pur bonheur, simplement travaillé et efficace, jamais trop long ni pompeux avec les apparitions de Dustin Hoffman, Robert Downey Jr et Scarlett Johansson. À savourer sans modération.
Julien Legrand – Le 4 juin 2023
Sources Photos :
© 2014 Sony Pictures
L’opération de relecture des classiques de Disney en live se poursuit avec la réécriture de l’un de ses plus grands dessins-animés : Le Livre de la Jungle.
« Fury » est le cinquième long métrage de David Ayer, une plongée réaliste dans le carnage de la deuxième guerre mondiale. La critique ici.
Disney, le lion et le roi Dollar. Le Roi Lion À l’annonce de la transposition
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.