L’incroyable retour de Gil Grissom

CSI : Vegas 

Annoncée comme une mini-série, la cinquième mouture des Experts, intitulée « CSI : Vegas », sera diffusée à partir de début mars sur RTL.

Lancée le 6 octobre dernier outre-Atlantique notre expertise sur cette nouvelle équipe et sur le fil rouge que constitue l’improbable retour de Gil Grissom et Sara Sidle.

Critique « CSI : Vegas » (2021) : L’incroyable retour de Gil Grissom - ScreenTune
© 2021 CBS Studios

Synopsis :

Jim Brass (Paul Guilfoyle) a été victime d’une attaque à son domicile. Il semble être le premier pion d’une redoutable conspiration qui les menace tous. Face à cette crise sans précédent qui pourrait remettre en question l’existence même du labo de la police scientifique ; la brillante équipe d’experts scientifiques accueille d’anciens membres et déploie toute sa panoplie de nouvelles techniques afin de préserver la quiétude à Las Vegas, si tant est qu’elle puisse exister, et empêcher le pire.

« CSI : Vegas » ; c’est l’occasion pour Gil Grissom (William Petersen) et Sara Sidle (Jorja Fox) de voler à la rescousse d’anciens collaborateurs et reprendre du service auprès d’une nouvelle équipe d’experts de la police scientifique de Las Vegas, menée par Maxine Roby (Paula Newsome, « NCIS », aperçue dans le dernier Spider-Man).  Après « Charmed » et « Roswell » voici donc un autre remake mais justement ce serait un brin incorrect de parler de relecture. Les scénaristes (Jason Tracey et Graham Thiel entre autres) ont su garder les bonnes vieilles recettes qui ont fait le succès de la franchise (voir détails) tout en introduisant une nouvelle équipe multiculturelle plutôt sympathique composée de Mandeep Dhillon (« After Life ») Matt Lauria (« Kingdom »), Jay Lee et Mel Rodriguez.

Critique « CSI : Vegas » (2021) : L’incroyable retour de Gil Grissom - ScreenTune
© 2021 CBS Studios

Les épisodes s’enchaînent sans problème apportant leur lot de nouvelles énigmes soutenu par un excellent fil rouge que nous ne vous divulgâcherons pas mais nous vous conseillons de ne pas rater le début de l’intrigue principale (soit les deux premiers épisodes) au risque d’être largués.

Critique « CSI : Vegas » (2021) : L’incroyable retour de Gil Grissom - ScreenTune
© 2021 CBS Studios

De nouvelles techniques de recherche scientifique intéressantes, un savant mélange de nostalgie avec le retour de personnages emblématiques de la série originelle (en en attendant d’autres ?) et d’intéressants nouveaux experts ; bref les ingrédients parfaits pour réussir six ans après le clap de fin de la série originelle.

Annoncée dans un premier temps comme une mini-série événement, la suite des Experts, forte de plus de cinq millions de téléspectateurs, aura finalement droit à une saison 2 déjà programmée au cours de la saison 2022-2023 sur la chaîne américaine CBS.

Note : 7/10

Aidée par un brin de nostalgie, les dix épisodes se dégustent agréablement et les vieux briscards n’ont rien perdu de leur allant.

Yves Legrand – Le 4 mars 2022

La franchise Américaine créée par Anthony E. Zuiker a été diffusée depuis 2000 sur CBS. Elle se compose des séries Les Experts (CSI: Crime Scene Investigation, 20002015), Les Experts : Miami (CSI: Miami, 2002-2012), Les Experts : Manhattan (CSI: NY, 2004-2013), Les Experts : Cyber (CSI: Cyber, 2015-2016)

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com