Le peuple de l’Ombre !

Dark Winds Saison 2

« Dark Winds », inspirée des romans de Tony Hillerman, revient pour une deuxième saison toujours centrée sur les enquêteurs de la police tribale Joe Leaphorn, Bernadette Manuelito et Jim Chee. 

Notre avis vous convie à prendre la mesure de l’immensité du territoire et de la ténacité autochtone…                                                      

Critique « Dark Winds » saison 2 (2023) : Le peuple de l’Ombre ! - ScreenTune
© 2023 Stalwart Productions / AMC

Synopsis :

Le lieutenant Joe Leaphorn retrouve Jim Chee, son ancien adjoint devenu détective privé, lorsque leurs affaires distinctes au demeurant, les confrontent au même suspect. Dans le haut désert Navajo, ils se lancent à la poursuite d’un tueur qui semble toujours avoir un coup d’avance sur eux …  Cependant un secret intime déchire Leaphorn et remet en question son code moral et professionnel. Avec l’aide du sergent Manuelito et du shérif du comté Gordo Sena, Leaphorn et Chee tentent de contrecarrer les plans de l’assassin mais aussi de rétablir l’équilibre dans leur propre vie et surtout sur le territoire Navajo tout entier.

Robert Redford (détenteur des droits télévisuels des romans d’Hillerman), le scénariste-producteur Graham Roland (« Jack Ryan », « Fringe »), rejoint par John Wirth (« Hell on Wheels », « Hap and Leonard ») et Anne Hillerman (fille de l’auteur et romancière à succès) poursuivent l’aventure « Dark Winds » après une première saison qui a conquis tout le monde par sa fraîcheur et ses thématiques. 

L’excellent trio de la première est de retour dans cette deuxième saison de 6 épisodes (5h43), avec Zahn McClarnon dans le rôle de Joe Leaphorn (il est simultanément dans la saison 2 de « Dark Winds » et la saison 3 de « Reservation Dogs »), Kiowa Gordon (Jim Chee) et Jessica Matten (Bernadette Manuelito).

Critique « Dark Winds » saison 2 (2023) : Le peuple de l’Ombre ! - ScreenTune
Photo by Michael Moriatis © 2023 Stalwart Productions / AMC

Dans la distribution, on distinguera aussi l’attachante Deanna Allison Accused, Edge of America ») dans le rôle d’Emma Leaphorn et Elva Guerra (« Reservation Dogs », « Rutherford Falls ») dans celui de Sally Growing Thunder. Elles sont rejointes par A. Martinez (« Longmire ») dans le rôle de Gordo Sena, le shérif du comté, Joseph Runningfox (« The Politician », « The Valley of the Gods ») incarne Henry Leaphorn, Jeri Ryan (« Star Trek : Picard », « Bosch ») est Rosemary Vines et Nicholas Logan (« Dopesick », « Creepshow ») prête ses traits à Colton Wolf.

Critique « Dark Winds » saison 2 (2023) : Le peuple de l’Ombre ! - ScreenTune
Photo by Michael Moriatis © 2023 Stalwart Productions / AMC

L’histoire de cette saison est inspirée du roman « People of Darkness (1980) » et n’hésite pas une nouvelle fois à évoquer les problèmes de la société américaine et les honteuses tentatives, dans les années 70, de stériliser les femmes autochtones sans négliger le racisme latent (loin d’être révolu). La Navajo Nation, est un territoire semi-autonome amérindien vaste de 71000 km2, localisé au nord-est de l’Arizona, au sud de l’Utah et au nord-ouest du Nouveau-Mexique incorporant la mythique Monument Valley.

L’immersion est de nouveau totale à la fois dans l’époque (avec les derniers autochtones envoyés au Vietnam) et dans ce paysage désertique, cette fois durant la saison froide et les collines saupoudrées de neige.

Critique « Dark Winds » saison 2 (2023) : Le peuple de l’Ombre ! - ScreenTune
Photo by Michael Moriatis © 2023 Stalwart Productions / AMC

Une fois encore, portée par ses acteurs totalement en phase avec leurs personnages, son cadre majestueux et le souci de tirer le meilleur du roman de Tony Hillerman, cette deuxième saison est réussie et c’est avec regret que l’on quitte le territoire Navajo…

NOTE :

0 /10

Nous recommandons la série à tous ceux qui veulent renouveler leur programme TV et sortir, au propre comme au figuré, des sentiers battus. « Dark Winds » vous offre le dépaysement recherché, d’autres codes de vie et une spiritualité fondée sur le culte de l’harmonie (« hozho ») entre les êtres vivants et la Terre Mère.

En mai 2023, « Dark Winds » a reçu plusieurs Vision Awards de la National Association for Multi-ethnicity in Communications (NAMIC) dont le prix du meilleur drame et celui de la meilleure performance dans une série dramatique, décerné à Zahn McClarnon.

Personnellement j’ai regretté la réduction (sauf dans le dernier épisode) des dialogues en na-dené (la famille des langues Navajo) dont la sonorité chantante apporte une autre contribution à l’immersion.

D’ailleurs la conclusion de cette deuxième saison avec ses merveilleux paysages désertiques, ses chansons et son attendrissante cérémonie qui entérine l’entrée dans ce monde du bébé qui rit est parfaite de la symbolique de la nation Navajo… 

« HAY JOONA AS KLEE »… Et la beauté est restaurée !

Yves Legrand – Le 8 août  2023

Sources Photos : 

© 2023 AMC

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « Meurtres au paradis anglais » saisons 1 & 2 (2024) - ScreenTune

Critique « Meurtres au paradis anglais » saisons 1 & 2 (2024)

Diffusée depuis le 24 février 2023 sur BBC One, « Beyond Paradise » de son titre original est un spin off de la série « Meurtres au paradis ».
Écrite par le créateur de son aînée, Robert Thorogood et Tony Jordan, vue par 7 millions de spectateurs, la série connaît un beau succès.

Notre critique a posé ses valises à Shipton Abbott… 

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com