Critique de The Post (2018)
La guerre sucite l'(é)motion de sang sûr The Post (2018) Que dire encore sur Steven Spielberg, tout
Un homme d’exception
La crise du Covid 19 nous aura empêché de découvrir plusieurs films dans les salles obscures, on citera notamment le très attendu second volet de « Sans Un Bruit » de John Krasinski que nous avons déjà eu l’occasion de visionner mais dont la sortie est repoussée à 2021. Ajoutons à cela les sorties postposées de « Venom 2 », « Wonder Woman 1984 », « Top Gun : Maverick ». Cette crise sanitaire aura notamment durement touché Tom Hanks, l’acteur oscarisé a participé à deux projets qui sont directement sortis sur les plateformes de streaming : « L’extraordinaire Mr Rogers » qui nous intéresse aujourd’hui et « USS Greyhound » sur lequel on revient bientôt.
« L’Extraordinaire Mr Rogers » est inspiré de la vie de l’animateur Fred Rogers, présentateur d’une émission pour enfants très populaire au pays de l’oncle Sam, l’équivalent du Club Dorothée près de chez nous. Le long métrage se focalise sur l’interview qu’il a accordée au journaliste Tom Junod du magazine Esquire afin de présenter ce personnage atypique.
Alors Tom Hanks, une nouvelle fois nommé aux Oscars pour sa performance méritait-il une sortie en salle et votre attention ?
Synopsis :
L’histoire de Fred Rogers, un homme de télé américain dont le programme éducatif Mister Rogers’ Neighborhood a été suivi par des millions de téléspectateurs entre 1968 et 2001. A l’occasion d’une rencontre en vue d’écrire un article sur ce sujet, un journaliste du magazine Esquire va découvrir un homme à l’opposé de ce qu’il en pensait a priori.
Levez le doigt ceux qui avaient déjà entendu parler de Fred Rogers avant ce film ! L’auteur de ces lignes ne connaissait pas le personnage avant de découvrir Tom Hanks dans le rôle.
Pas sûr que le film de Marielle Keller aurait obtenu un succès honorable en salle dans nos contrées. La première raison réside dans le fait que l’émission de Fred Rogers n’était pas diffusée en Europe de 1968 à 2001. Il est donc difficile pour un public non-averti de s’attacher à un personnage qui lui est inconnu.
La seconde raison c’est qu’à la vue des bandes annonces et des posters, Tom Hanks semble être la tête d’affiche du film alors qu’il possède moins de temps à l’écran que Matthew Rhys (le nouveau « Perry Mason » et le héros de l’excellente série « The Americans »).
L’interprète du journaliste de Esquire chargé d’interviewer Fred Rogers est bien le sujet et moteur principal du film.
À travers l’article biographique qu’il doit rédiger sur l’animateur pour enfants, Lloyd Vogel, journaliste tourmenté, cynique, aigri et négligeant avec sa famille, offre un regard nouveau sur Fred Rogers considéré comme l’homme le plus gentil du monde.
Il s’agit de montrer comment un homme qui a consacré sa vie à être gentil aide une âme tourmentée qui s’est investi professionnellement dans le scepticisme à devenir un peu plus sympathique.
L’attrait d’un tel film pendant cette période difficile peut paraître totalement logique, et les risques le sont peut-être aussi. Cette histoire modeste et classique aurait facilement pu se transformer en quelque chose de prêcheur, de sentimental et de surestimé.
Cependant « L’extraordinaire Mr Rogers » ou « A Beautiful Day in the Neighborhood » dans sa version originale parvient malgré son récit très classique à ne pas tomber dans le piège du biopic factuel. Le long métrage interpelle le spectateur sur notre rapport à l’héroïsme et à nos liens familiaux à travers le portrait de cet animateur attachant et vénéré par toute l’Amérique.
Il est malheureux de constater que dans notre société actuelle et ultra-individualiste, nous sommes tous sceptiques à l’idée de croire que quelqu’un puisse être aussi gentil et bienveillant. Quels sont ses motifs pour être aussi amical et heureux ? Nous imaginons qu’il se cache toujours une partie sombre derrière chaque individu et qu’il est impensable de voir le bien.
Derrière chaque façade se cache une personnalité, voilà des questions auxquelles le film tente de répondre. Parfois le long métrage de Marielle Keller le fait de façon assez maladroite et un peu trop classique offrant quelques longueurs à un film qui n’en demandait pas tant.
Tom Hanks offre une partition de jeu absolument bluffante, l’acteur de « Forrest Gump » joue habilement avec son langage corporel et son timbre de voix pour donner visuellement vie à l’animateur préféré des enfants à tel point qu’on a l’impression d’être en face du véritable Fred Rogers.
Le comédien dépeint avec brio l’innocence et la fragilité de son personnage, à la fois âgé et enfantin, de sa vulnérabilité au cynisme, son don inné pour ressentir le malheur des gens, ainsi que la courtoisie dont il fait preuve en interview ou en public prouve qu’il était le seul et unique choix pour le rôle.
À la fois attentionné, doux et d’une tendresse incroyable, Tom Hanks ne tombe jamais dans la surenchère et la caricature. Un film qui vaut clairement le coup d’œil pour sa performance tout à fait oscarisable.
Au final, « L’extraordinaire Mr Rogers » est un beau petit divertissement touchant qui ouvre notre regard sur notre entourage et sur ce qui nous façonne en tant qu’individu. Un film qui aurait bien eu du mal à faire carrière en salle mais qui offre un agréable moment de cinéma porté par la performance absolument attachante et bluffante de Tom Hanks comme toujours.
Très classique mais indubitablement touchant !
Note : 6,5/10
Julien Legrand – Le 7 août 2020
Sources Photos :
Sony Pictures Home Entertainment
La guerre sucite l'(é)motion de sang sûr The Post (2018) Que dire encore sur Steven Spielberg, tout
Présenté en compétition officielle à Cannes, le onzième long métrage de Wes Anderson a permis à une pléiade d’étoiles de gravir les marches du festival.
Notre critique va soulever la poussière qui plane sur « Asteroid City » !
Le sublime « Qui veut la peau de Roger Rabbit », la cultissime saga « Retour vers le Futur », l’émouvant « Forrest Gump » et le magnifique « Seul au Monde ».
Retour sur la carrière de Robert Zemeckis, un réalisateur iconique et un pionnier des effets spéciaux.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.