Une Isabelle en bronze !

Des mains en or

Isabelle Mergault, la réalisatrice de « Je vous trouve très beau » (César du « meilleur premier film » en 2007) repasse derrière la caméra après treize ans d’absence avec « Des mains en or » une comédie, véritable ode à la vie, portée par un magnifique trio d’acteurs : Josiane Balasko, Lambert Wilson et Sylvie Testud.

Notre avis s’est inspiré d’une phrase : c’est parce qu’on en attendait rien qu’on a aimé !

Critique « Des mains en or » (2023) : Une Isabelle en bronze ! - ScreenTune
© 2022 - QUAD - FRANCE 3 CINEMA & VERTIGO FILMS DISTRIBUTION - PHOTOS © DAVID KOSKAS

Synopsis :

François Lecoq (Lambert Wilson) est un écrivain reconnu forcément imbu et insupportable, dont la vie semble se dérouler sans accrocs si ce n’est ses douleurs chroniques au dos qui l’obligent le plus souvent à se déplacer avec une canne. Rose, son épouse (Sylvie Testud), est professeur de médecine, François navigue dans un cercle d’amis de haut rang et vit dans un manoir à Paris bien servi par Gildas, son attentionné domestique (Jean-Louis Barcelona) … Et surtout, il prépare son entrée imminente à l’Académie Française ! Lorsqu’il rencontre l’incroyable Martha (Josiane Balasko), qui le récupère après un accident de voiture sur les routes normandes, sa vision du monde change. Avec sa douce folie et ses mains guérisseuses, cette femme qui parait si libre s’attache surtout à soigner les autres quitte à s’oublier elle-même. Entre ces deux personnages que tout oppose se tisse une étonnante affection, avec l’occasion pour eux, d’enfin saisir le meilleur que la vie peut leur offrir.

Accaparée par une carrière au théâtre riche de plusieurs pièces qu’elle a écrites, Isabelle Mergault n’avait plus réalisé de films depuis treize ans. Avec « Des mains en or », elle nous conte avec poésie l’improbable rencontre entre une guérisseuse et un futur académicien. Les mains de l’une soignant le mal de vivre de l’autre, et si l’histoire est un brin prévisible et la réalisation classique malgré quelques beaux plans, on s’amuse beaucoup au long du film grâce au trio magnifique d’acteurs qu’a réuni Isabelle Mergault.

Critique « Des mains en or » (2023) : Une Isabelle en bronze ! - ScreenTune
© 2022 - QUAD - FRANCE 3 CINEMA & VERTIGO FILMS DISTRIBUTION - PHOTOS © DAVID KOSKAS

Le duo Martha-François, aussi incongru soit-il, fonctionne grâce à l’incroyable alchimie de Josiane Balasko et de Lambert Wilson mais aussi et surtout parce que Rose (Sylvie Testud) est complètement obsédée par les effets secondaires des traitements qu’elle prodigue à son mari ! 

Beaucoup de dialogues font mouche et les petits rôles des amis de Martha, Laurence Yayel, Béatrice Facquer, Caroline Loeb, Yann Papin apportent chacun leur contribution à un film divertissant, drôle, parfois touchant et poétique, qui plaira au plus grand nombre.

NOTE :

0 /10

Un sujet intéressant car non exploité mais prévisible, servi par un trio d’acteurs en pleine forme (qui permettent au film de gagner trois demi points). Une mention à Josiane Balasko magnifique en chanteuse pleine de gouaille ! 

Un Feel Good movie sans prise de tête baigné de beaux paysages de mer.

Yves Legrand – Le 16 juin  2023

Sources Photos : 

© 2023 – Vertigo Films Distribution : https://www.vertigofilmsdistribution.be/2023/04/21/des-mains-en-or/

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com