Le Retour du King !

Elvis

Un mois après sa présentation au Festival de Cannes, le biopic « Elvis », dernier long-métrage de l’australien Baz Luhrmann, arrive sur nos écrans. Une biographie à peine édulcorée, portée par un brillant Tom Hanks et surtout un interprète (Austin Butler) à la hauteur du mythique Elvis.

Notre avis sera-t-il aussi enflammé que l’était la voix du King ?

Critique « Elvis » (2022) : Le Retour du King !
© 2022 Warner Bros. Entertainment Inc.

Synopsis :

Le film s’attache à la vie et à l’œuvre d’Elvis Presley (Austin Butler), à travers le prisme de ses rapports complexes avec son mystérieux manager, le colonel Tom Parker (Tom Hanks). En une vingtaine d’années, tandis que l’Amérique est traversée par des bouleversements socioculturels majeurs et perd son innocence, Elvis devient une star planétaire. Dans son ascension fulgurante, un être tient une place prépondérante :  sa femme Priscilla (Olivia DeJonge) …

Baz Luhrmann, le réalisateur de « Moulin Rouge » et d’« Australia » fait son retour sur la Croisette presque dix ans après « The Great Gatsby »  pour  un récit connu de tous,  la vie  constellée de strass et de paillettes du roi du rock’n roll: Elvis Presley.

Critique « Elvis » (2022) : Le Retour du King !
© 2022 Warner Bros. Entertainment Inc.

Comme dans « Gatsby » (2013), Baz Luhrmann choisit de mettre en exergue la figure tragique du King of Rock’n’roll qui, bien qu’admiré, va subir les conséquences de sa démesure et de sa renommée. Le réalisateur-scénariste opte pour une narration au travers du terrible Colonel Parker (un Tom Hanks machiavélique et enrichi aux prothèses). De ses premiers tubes, en passant par sa résidence à l’International hôtel de Las Vegas, sa dépendance aux médicaments et bien sûr l’effondrement de son mariage avec Priscilla (Olivia DeJonge à la troublante ressemblance).

Le film n’élude rien, de son attachement à sa mère à son mythique déhanché suggestif mais le long métrage ne fait pas du King une star universelle plutôt un homme de son époque, engagé contre les discriminations raciales. Cependant, bridé par le « Colonel », Presley ne pourra jamais réellement faire entendre sa voix, la politique n’est pas vendeuse et l’idole doit continuer à faire rêver…

Critique « Elvis » (2022) : Le Retour du King !
© 2022 Warner Bros. Entertainment Inc.

Fidèle à son style, la caméra de Luhrmann entraîne les spectateurs dans un étourdissant tourbillon d’images au montage frénétique. Le cinéaste expérimente aussi le split screen et s’offre une petite séquence animée clin d’œil référence aux bandes dessinées dont Elvis était friand. 

Critique « Elvis » (2022) : Le Retour du King !
© 2022 Warner Bros. Entertainment Inc.

Le film ne se focalise pas que sur « l’homme blanc qui chantait comme un noir », il rend hommage à ses influences musicales, au Rhythm and blues et au gospel.

Au jeune Elvis, touché dès l’enfance par la grâce de la musique noire, on évoque aussi Big Mama Thornton, BB King et Little Richard ; ces artistes qui dans les années cinquante, soixante ne pouvaient passer à la radio.

Une incroyable fresque historique qui balaye 25 ans de l’Amérique au travers des merveilleuses chansons de LA légende. 

Note : 8/10

La vraie révélation du film, c’est Austin Butler, juste jusque dans son déhanché et son interprétation d’un Elvis, prisonnier de son image, abusé par ce « père de substitution » qui lui a, quelque part, volé sa vie !

Un peu longuet (2h39) mais avec d’intéressantes séquences documentaires pour bien contextualiser la vie d’Elvis.

Quant à la partition musicale…elle est éternelle …comme Elvis !

Yves Legrand – Le 23 juin 2022

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com