Un « buddy road movie jubilatoire » !

En Roue Libre

Didier Barcelo signe avec « En Roue libre » un premier film  en forme de huis clos mobile, charmant et espiègle. Une fuite en avant salutaire et fantasque à l’humour tendre et décoiffant entre un jeune en quête de vengeance et une  infirmière divorcée au bord de la crise de nerfs.

Alors notre escapade automobile tient-elle la route ?

Notre avis … « en roue libre » !

Critique « En roue libre » (2022) :        Un « buddy road movie jubilatoire » !
© 2022 - Distri 7

Synopsis :

Un matin, Louise, une infirmière dans la quarantaine,  reprend sa voiture menacée par une contractuelle avide de procès-verbaux et se met en quête d’une place. Elle commence à perdre patience et se retrouve bloquée dans sa voiture. Impossible d’en sortir sans faire une crise de panique. Errant sans but précis , elle s’arrête pour la nuit et bientôt un jeune homme tente de voler son véhicule. ..

Partant de ce thème (pas totalement) improbable, Didier Barcelo et Marie Deshaires tissent un scénario rempli de tendresse et d’éclats d’humour réussis. Pour un premier film , le réalisateur signe une comédie plus fine qu’il n’y paraît, portée par deux personnages soigneusement ciselés. Paul (un Benjamin Voisin tantôt amusant, tantôt inquiétant) et Louise (Marina Foïs impeccable en otage désabusée) feront aussi chemin faisant d’autres improbables et amusantes rencontres empreintes de poésie. 

Avec ses faux airs de road movie, ce huis clos aéré se révèle en  joli film à l’image soignée et aux musiques bien choisies mené à fond la caisse par deux excellents comédiens.

Note : 6,5/10

Un  voyage(en absurdie) étonnant, certes un brin perché mais si on accepte le propos de départ (plus crédible que celui d’ « Incroyable mais vrai » de Quentin Dupieux) on se régale des bons mots et de certains comiques de situation.

Le duo Benjamin Voisin, Marina Foïs fonctionne si bien, autant pour son ton, ses propos décalés et sa différence d’âge qu’elle s’apparente  à une relation mère-fils. Un demi point pour chacun des protagonistes et un autre pour une histoire  très originale.

Yves Legrand – Le 11 juillet 2022

Sources Photos : 

© 2022 – Distri 7

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « The Gray Man » (2022) : De l’action, des explosions et une moustache ! - ScreenTune

Critique « The Gray Man » (2022) : De l’action, des explosions et une moustache !

On connait la volonté de la plateforme Netflix de proposer de plus en plus de films consommables rapidement après « 6 Underground » de Michael Bay, « Red Notice » ou encore « Extraction », place au trio Ryan Gosling, Chris Evans et Ana De Armas dans « The Gray Man » des frère Russo.
Retour sur un actionner musclé, nerveux et simpliste : la recette du blockbuster netflixien.

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com