Les Dents de la Mère !

Evil Dead Rise 

Référence des films traitant de l’occulte avec « L’Exorciste », « Evil Dead » jouit toujours d’une aura incroyable auprès des fans d’horreur. Il était donc normal que Warner tente encore d’exploiter le filon dix ans après le remake très gore de Fede Álvarez avec « Evil Dead Rise » réalisé par Lee Cronin.

Alors nouveau spectacle bien gore et poisseux ou vrai délire comique comme la trilogie de Sam Raimi ?

On plonge dans le bain de sang !

Critique « Evil Dead Rise » (2023) : Les Dents de la Mère ! - ScreenTune
© 2023 Warner Bros Belgium

Synopsis :

Deux sœurs séparées voient leurs retrouvailles être interrompues par l’apparition de démons mangeurs de chair, les poussant dans une bataille primitive pour leur survie…

Pour répondre directement à la question posée dans notre introduction, ce « Evil Dead Rise » se situe entre les deux. D’abord, le film de Lee Cronin navigue entre le gore (cher au remake de Álvarez) et le pseudo comique burlesque de la trilogie de Sam Raimi (producteur exécutif tout comme Bruce Campbell) mais reste bien installé dans un entre-deux.

Critique « Evil Dead Rise » (2023) : Les Dents de la Mère ! - ScreenTune
© 2023 Warner Bros Belgium

En effet, le cinéaste quitte les bois et sa maison isolée au profit d’un autre terrain de jeu toujours en huis-clos pour les Deadites avec un immeuble de banlieue bien crasseux mais à l’ambiance fort agréable.

« Evil Dead Rise » emprunte également à la mise en scène hyperactive de Raimi, cette caméra énervée en vue subjective ainsi qu’un humour pince-sans-rire moins efficace mais qui reprend les codes de la saga.

Critique « Evil Dead Rise » (2023) : Les Dents de la Mère ! - ScreenTune
© 2023 Warner Bros Belgium

En même temps, pourquoi ne pas garder ce qui fonctionne, l’humour noir, le torture porn et une bonne giclée d’hémoglobine ! « Evil Dead Rise » offre un spectacle généreux qu’il propose vite et bien.

 

Le film n’oublie jamais sa mythologie et rend pertinemment hommage à la saga à travers des plans bien pensés, des objets déjà vus (coucou la tronçonneuse) ou le caméo vocal de Bruce Campbell en prêtre, tout en faisant passer un moment démoniaque aux spectateurs.

Soulignons la très bonne partition d’Alyssa Sutherland (Âslaug dans « Vikings ») en maman possédée et pleine d’énergie avec son immense sourire terrifiant qui se donne corps et âme pour nous faire frissonner ou bien rire.

Critique « Evil Dead Rise » (2023) : Les Dents de la Mère ! - ScreenTune
© 2023 Warner Bros Belgium

« Evil Dead Rise » est un vrai moment de cinéma horrifique et c’est au fond bien ce qu’on lui demande. Il ne tente pas de réinventer la saga ou de la caricaturer et tout ce que le film propose, il le fait avec une vraie générosité et un satané (c’est le mot) sens du rythme.

Hormis l’horreur, le film évoque aussi des thèmes sur la maternité, le sens de la famille, les responsabilités parentales mais finalement tout ce qu’on lui demande c’est de l’horreur et un vrai sens de l’artisanat dans ses effets spéciaux gores.

Alors ouvrez le livre maudit, lisez-le à haute voix et profitez du massacre !

NOTE :

0 /10

On pourrait lui mettre moins mais ce serait bouder son plaisir devant des montagnes russes parfois jouissives et sincères mais on lui retire quelques points pour ce côté moins viscéral que le remake et que ce « Rise » aurait encore plus être plus vicieux…

Julien Legrand – Le 23 avril  2023

Sources Photos : 

© 2023 Warner Bros Belgium

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « Scream 6 » (2023) : Escapade urbaine pour Ghostface - ScreenTune

Critique « Scream 6 » (2023) : Escapade urbaine pour Ghostface

Revoici Ghostface, l’alias préféré du film d’horreur à peine une année après un « requel » plutôt sympa.

Nous quittons Woodsboro pour le plus urbain des terrains de jeux : la ville de New York ! « Ghostface », va-t-il briller là où Jason « Vendredi 13 » a coulé comme une pierre à la fin des eighties ?

Notre avis va-t-il faire hurler ?

Lire plus »
Critique « The Pale Blue Eye » (2023) : Behind Bale Eye - ScreenTune

Critique « The Pale Blue Eye » (2023) : Behind Bale Eye

Nous avions quitté Scott Cooper après son sympathique « Affamés », le cinéaste derrière « Crazy Heart » perpétue son virage plus sombre avec « The Pale Blue Eye » disponible depuis ce 6 janvier sur Netflix.

Scott Cooper nous offre-t-il une belle surprise pour lancer l’année cinématographique sur Netflix ?

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com