Un trône pour deux rois !

GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 

Dans un festival d’images de synthèse parfois inférieures à ce que proposent certains jeux vidéo, « GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE » voit les deux icônes du Monster Verse faire équipe pour empêcher d’autres monstrueuses créatures d’anéantir notre planète.

Notre critique d’un « Monster buddy movie » assumé.

Critique « GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE » (2024) : Un trône pour deux rois ! - ScreenTune
© 2023 Warner Bros

Synopsis :

Le tout-puissant Kong et le redoutable Godzilla unissent leurs forces contre une terrible menace encore secrète qui risque de les anéantir et qui met en danger la survie même de l’espèce humaine. GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE remonte à l’origine des deux titans et aux mystères de Skull Island, tout en révélant le combat mythique qui a contribué à façonner ces deux créatures hors du commun et lié leur sort à celui de l’homme pour toujours…

Après « Godzilla vs Kong », où les titans se livraient un combat digne des Looney TunesAdam Wingard récidive avec un nouvel opus dont il signe le scénario avec l’aide de Simon Barrett, Terry Rossio et Jeremy Slater. Toutefois, les auteurs ont décidé pour cet épisode de prendre le point de vue de Kong et pas celui d’un humain. Depuis leur face à face, Godzilla et Kong occupent des territoires distincts : l’un à la surface de la Terre affrontant les titans, l’autre dans les profondeurs (Hollow Earth) recherchant ses semblables. Le roi des gorilles en retrouve des centaines d’autres dévoués au service du Skar King, un orang-outang gigantesque qui contrôle un dragon quadrupède cracheur de glace.

Critique « GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE » (2024) : Un trône pour deux rois ! - ScreenTune
© 2023 Warner Bros

Avec 80 millions de dollars de recettes générées en un seul week-end puis 45 millions en Chine sur 3 jours d’exploitation « GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE » va rapidement dépasser « Dune 2 » cependant ce succès est essentiellement basé sur un postulat risqué : donner un max de présence aux personnages numériques et ainsi reléguer les humains à de simples témoins ou des passeurs d’informations étrangement filmés avec un arrière-plan flouté. 

Critique « GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE » (2024) : Un trône pour deux rois ! - ScreenTune
© 2023 Warner Bros

Les personnages humains de ce « GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE » sont parmi les plus décevants des cinq long métrages même si « Godzilla vs Kong » (2021) avait un récit humain inintéressant et une prestation de Millie Bobby Brown indigne de son talent. Ici tant la docteur Ilene Andrews (Rebecca Hall), scientifique au grand cœur mais aux jugements discutables que Bernie Hayes (Brian Tyree Henry) insupportable conspirationniste balancent leurs répliques inutiles à ce qu’on imagine être des créatures sur fond vert quant à Jia (Kaylee Hottle), la fille adoptive du docteur Andrews, elle est certes mignonne, mais les pouvoirs qu’elle développe prennent des proportions démesurées.

Critique « GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE » (2024) : Un trône pour deux rois ! - ScreenTune
© 2023 Warner Bros

« GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE » en met certes plein la vue mais ces grands corps animés par les dernières technologies n’en sont pas moins sans âme ne proposant qu’une cacophonie de grognements et des scènes de combat répétitives et de destructions parmi lesquelles certaines des sept merveilles du monde. 

Les quatre films précédents du Monster Verse étaient, à tout le moins, divertissants mais ce cinquième opus est globalement un échec dont aucune scène n’est digne de passer à la postérité.

NOTE :

0 /10

En dépit de la taille titanesque de ses Kaijus, la valeur cinématographique du Monster Verse qui regroupe les films et séries de monstres de Legendary Pictures reste un projet fragile et même si c’est le film qu’attendait nombre de spectateurs voir Kong porter le gant de Thanos et Godzilla cracher des gerbes nucléaires « roses », ça fait un peu « kong » ! 

Préférez le film japonais Godzilla Minus One, de Takashi Yamazaki sorti en décembre 2023 , prequel  rétro ,mélo de Godzilla est un blockbuster divertissant,  peut-être  le meilleur depuis Transformers (2007 Michael Bay). 

Yves Legrand – Le 5 avril 2024

Sources Photos : 

© 2024 Warner Bros

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com