L’effrayant Mr Reed !

Heretic (2024)

« Heretic » est une collaboration A24 avec les réalisateurs Scott Beck et Bryan Woods avec, en vedette, Hugh Grant. Un film fantastique plein de suspense et dont le propos sur la religion est hautement conceptuel.

Notre critique frise la crise de foi !

Critique « HERETIC » (2024) : L’effrayant Mr Reed ! - ScreenTune
© 2024 Belga Films

Synopsis :

Deux jeunes missionnaires de l’église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours font du porte à porte dans une petite ville du Colorado dans l’espoir de convertir certains habitants. Le soir venu, après une journée infructueuse, elles décident de frapper à la porte d’une maison isolée. C’est le charmant M. Reed (Hugh Grant) qui les accueille. Mais très vite, les jeunes femmes réalisent qu’elles sont tombées dans un piège…

Sœur Barnes (Sophie Thatcher) et Sœur Paxton (Chloe East) sont deux jeunes missionnaires mormones ; c’est à dire des jeunes gens qui consacrent bénévolement d’un à deux ans de leur vie pour prêcher la bonne parole (aux USA ou à l’étranger) avant de poursuivre des études supérieures.  Arrivées à leur ultime rendez-vous de la journée, elles frappent à la porte de Mr. Reed. Un homme aimable au sourire charmeur mais au comportement étrange qui, lentement, met à l’épreuve la foi des deux jeunes filles…

Critique « HERETIC » (2024) : L’effrayant Mr Reed ! - ScreenTune
© 2024 Belga Films

L’histoire en décevra un certain nombre par des choix quelque peu maladroits remettant en question les limites du réel et de la fiction. D’autres plus versés dans « la science des religions » vont davantage apprécier les joutes verbales et les chausse-trappes que l’iconoclaste Mr Reed tentent pour ébranler les convictions des deux jeunes missionnaires. 

Les éléments du puzzle sont bien préparés, la tension grandit à mesure que les jeunes filles sentent le piège se refermer sur elles mais certains effets mal positionnés, empêchent l’ensemble de développer toute sa capacité fantastique.

Critique « HERETIC » (2024) : L’effrayant Mr Reed ! - ScreenTune
© 2024 Belga Films

Une collaboration Hugh Grant + A24 + Scott Beck & Bryan Woods était porteuse de promesses, d’autant que l’acteur semble s’amuser à casser son image de séducteur ces dernières années…

Critique « HERETIC » (2024) : L’effrayant Mr Reed ! - ScreenTune
© 2024 Belga Films

De là à l’imaginer en mauvais génie profanateur dans un film de genre signé A24 rendait la vision d’ « Heretic » quasi obligatoire ! Mais l’intérêt principal du film repose entièrement sur les performances d’actrices de Sophie Thatcher et Chloé East, et d’acteur de Hugh Grant, et si l’idée du film paraissait captivante, elle sombre assez rapidement dans une hérésie prophétique.

NOTE :

0 /10

Il est toujours délicat de présenter avec objectivité (sans tomber dans l’outrance ou la méconnaissance) l’Église de Jésus -Christ des saints des derniers jours, fondée dans l’État de New York (USA) en 1830 et considérée comme une religion révélée. Son siège mondial se trouve à Salt Lake City (Utah). Elle représente 6,15 millions de membres aux USA. Les mormons aussi appelés « saints des derniers jours » sont plus de 16 millions dans le monde.

Yves Legrand – le 7 décembre 2024.

Sources Photos : 

© 2024 Belga Films

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com