Un Dupieux à ne divulgâcher sous aucun prétexte !

Incroyable mais Vrai

Revoici Quentin Dupieux , fidèle à son film annuel avec « Incroyable mais Vrai ». Toujours aussi surréaliste , toujours aussi décalé. Cette fois il embarque Alain Chabat, Léa Drucker, Benoît Magimel et Anaïs Demoustier dans son délire.

Notre improbable critique d’une comédie qu’on ne peut raconter…

Critique « Incroyable mais Vrai » (2022) : Un Dupieux à ne divulgâcher sous aucun prétexte ! - ScreenTune
© 2022 O'brother Production

Synopsis :

Un couple (Alain Chabat et Léa Drucker) s’achète le pavillon de banlieue dont il rêvait. Lui est un agent d’assurances qui aspire à une vie paisible, elle, chagrinée par son âge, mettrait bien du piquant dans leur quotidien. Une trappe aux étonnantes propriétés, située dans la cave de leur acquisition, va bouleverser leur relation.

Quentin Dupieux se construit film après film, une œuvre unique.  Après « Réalité », « Le Daim » ou encore « Mandibules » et le dernier « Fumer fait tousser », présenté lors du Festival de Cannes 2022. « Incroyable mais vrai » ne déroge pas à l’univers « Dupieux »; un monde semblable au nôtre mais dans lequel un élément improbable va tout bouleverser.

Critique « Incroyable mais Vrai » (2022) : Un Dupieux à ne divulgâcher sous aucun prétexte ! - ScreenTune
© 2022 O'brother Production

Il est problématique d’en divulgâcher davantage au risque de vous faire perdre tout le sel de ces « Stranger Things »( choses étranges) dont raffole le réalisateur. Comme dans « Le Daim » avec Jean Dujardin, le réel et l’irréel cohabitent jusqu’à l’implosion. Alain Chabat et Léa Drucker sont un couple routinier tandis que leurs amis, Benoît Magimel et Anaïs Demoustier trempent dans une vulgarité de beauf.

Critique « Incroyable mais Vrai » (2022) : Un Dupieux à ne divulgâcher sous aucun prétexte ! - ScreenTune
© 2022 O'brother Production

« Incroyable mais vrai » interroge la routine du couple, la peur de vieillir, le jeunisme mais aussi les performances sexuelles : la virilité de l’homme et l’âge de la femme. Léa Drucker et  Anaïs Demoustier sont parfaites, Alain Chabat patient et bienveillant (comme dans « #JeSuisLà ») et Benoît Magimel jouissif en beauf aux répliques débiles : « Un homme, c’est quelqu’un qui doit savoir manipuler les armes à feu, et de toutes les tailles ! »

Note : 6,5/10

Un film court (74 minutes) au sujet principal malheureusement pas assez exploité, qui intrigue et laisse un peu le spectateur sur sa faim à la fin (hum!) ; Dupieux privilégiant la comédie à ce qui aurait pu être un excellent « X-files ».

Yves Legrand – Le 18 juin 2022

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com