La résilience d’une Fleur !

Jamais Plus (It Ends With Us)

Immense succès de librairie, « Jamais plus » le roman de l’américaine Colleen Hoover devient un film sous la houlette des producteurs Alex Saks, Jamey Heath, Christy Hall et Blake Lively.

Nous vous invitons à pousser la porte de la boutique de Lily Bloom.

Critique « Jamais Plus » (IT ENDS WITH US) (2024) : La résilience d’une Fleur ! - ScreenTune
© 2024 Sony Pictures Ent.

Synopsis :

Lily Blossom Bloom (Blake Lively) a eu une enfance traumatisante, entre un père violent et une mère plutôt soumise. Elle a quitté sa petite ville du Maine pour réaliser son rêve : se lancer dans l’entrepreneuriat en ouvrant, à Boston, une boutique de fleurs atypique.

Elle rencontre fortuitement un neurochirurgien, Ryle (Justin Baldoni), un homme très séduisant, qui a tout pour plaire et dont elle tombe rapidement amoureuse. Elle hésite à se lancer dans une histoire sentimentale en raison du vécu de ses parents.

Choisir cette vie, c’est aussi tirer un trait sur son passé et d’Atlas (Brandon Sklenar), ce jeune homme qui a été son premier amour et qui a profondément marqué son adolescence.

L’avenir semble limpide et simple mais il peut aussi s’obscurcir très vite…

« Jamais plus » est le titre français du roman et du film mais n’est pas le sens exact du titre original « It ends with us » que l’on pourrait traduire par « ça s’arrête avec nous » et en effet au long du film on s’interroge beaucoup sur ce qui « finit » et on se questionne sur le « nous ». 

Critique « Jamais Plus » (IT ENDS WITH US) (2024) : La résilience d’une Fleur ! - ScreenTune
© 2024 Sony Pictures Ent.

Le film déroule un récit profondément sincère qui ne laisse personne indifférent. L’héroïne est inspirante pour toutes les femmes car confrontée à un dilemme existentiel. On ressent une empathie sincère pour Blake Lively qui incarne une Lily Bloom (fleur en anglais) réelle et vulnérable, mais animée d’une force qui lui permet de conserver le contrôle de sa vie.

Critique « Jamais Plus » (IT ENDS WITH US) (2024) : La résilience d’une Fleur ! - ScreenTune
© 2024 Sony Pictures Ent.

Quatre ans après le thriller « Le Rythme de la vengeance », Blake Lively revient non seulement comme premier rôle de ce drame romanesque, mais aussi comme productrice tandis que l’autrice Colleen Hooper en est productrice exécutive et Justin Baldoni cumule les rôles d’acteur principal et de réalisateur ; cette équipe équilibrée explique peut-être pourquoi le film colle autant à la trame du roman.

Construit avec de nombreux flashback expliquant la relation et le vécu des deux adolescents Lily et Atlas incarnés par Isabela Ferrer (la série « Evil ») et Alex Neustaedter (les séries « Colony » et « Les agents du SHIELD »), le film cache un message puissant et pourtant inattendu qui vous prend aux tripes en même temps que l’héroïne tant on épouse son parcours de vie.

NOTE :

0 /10

Le roman a été un immense succès de librairie, traduit en vingt langues, il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires dans le monde en 2019. C’était également le roman le plus vendu de 2023, avec un total de 1 292 733 exemplaires.

La bande-annonce de « Jamais plus » a été aussi très remarquée et très suivie sur les réseaux sociaux. Sa vision a atteint des chiffres souvent réservés aux blockbusters. Rythmée par la chanson de Taylor Swift « My Tears Ricochet », la chanteuse étant une grande amie de Blake Lively, 

Des points pour le récit, les acteurs principaux et pour le message qu’il propose malgré une réalisation un peu lente dans sa construction et sans surprise.

Yves Legrand – le 13 août 2024.

Sources Photos : 

© 2024 Sony Pictures Belgium

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « Civil War » (2024) : Sécession programmée ? - ScreenTune

Critique « Civil War » (2024) : Sécession programmée ?

À six mois d’élections américaines sous haute tension, « Civil War » fait écho aux inquiétudes de nombreux Américains et les confronte au grand basculement possible. Le britannique Alex Garland emmène Kirsten Dunst, Cailee Spaeny et Wagner Moura au cœur de la guerre civile.

Notre critique ne fait pas sécession pour autant.

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com