Carnage à Paris!

John Wick : Chapitre 4 

Keanu Reeves revient et n’a rien perdu de son mordant dans « John Wick : Chapitre 4 » ! Bien que sa riche carrière compte des succès tels que « Dracula », « Point break » et surtout son rôle de Néo dans « Matrix », c’est finalement la franchise « John Wick » qui lui colle à la peau.

Notre critique va éviter de se fâcher avec John… On ne sait jamais !

Critique « John Wick : chapitre 4 » (2023) : Carnage à Paris ! - ScreenTune
© 2023 Belga Films

Synopsis :

Depuis son excommunication, John Wick (Keanu Reeve) est en cavale mais il croit avoir découvert un moyen de vaincre la Grande Table. Cependant avant de retrouver sa liberté, il va devoir affronter le Marquis de Gramont (Bill Skarsgård), un nouvel ennemi redoutable qui a tissé de puissantes alliances à travers le monde et qui transforme les vieux amis de John en adversaires.

Déjà avec « John Wick 3 », nous avions cru naïvement avoir tout vu ! Mais là encore nous avions sous-estimé l’ampleur du massacre que Chad Stahelski nous a réservé pour ce quatrième opus. 

A nouveau le réalisateur bien aidé par Keanu Reeves a poussé le curseur au-delà des limites et de quelle manière… D’abord par la complexité des chorégraphies, qui atteint encore (s’il y en a) un degré supérieur, le film s’évertuant à pousser les confrontations à un niveau quasi surréaliste.

Critique « John Wick : chapitre 4 » (2023) : Carnage à Paris ! - ScreenTune
© 2023 Belga Films

Chaque voyage à travers le monde s’offre ses cascades et styles de combat spécifiques. Poursuite à cheval dans le désert jordanien, combats au katana à Osaka, à la hache à Berlin, pour finir l’arme au poing sur les 222 marches des escaliers du Sacré Cœur de Montmartre au soleil levant…

Des moments d’anthologie (on a l’impression de se répéter à chaque John Wick) mais nous ne vous divulgâcherons pas davantage le propos, ce serait vous priver d’une belle panoplie de moments iconiques.

Critique « John Wick : chapitre 4 » (2023) : Carnage à Paris ! - ScreenTune
© 2023 Belga Films

L’ampleur du massacre est à la hauteur de ce qui semble présenté comme le dernier chapitre du destin du tueur. Ce quatrième chapitre s’offre aussi pas mal de références à ses prédécesseurs ; du fidèle ami à quatre pattes à la baston dans une boîte de nuit où le DJ joue des musiques entendues dans le premier chapitre en passant par la guérilla dans un mini musée d’art constellé de murs de verre colorés qui ne demandent qu’à être détruits ! 

L’univers dans lequel évolue John Wick est désormais si décalé de notre réalité qu’aucune force de police ne vient jamais interférer avec le monde criminel régi par la Grande Table. Des tueurs le traquent aux quatre coins du monde parmi lesquels on retrouve Caine, son ami aveugle, obligé de l’exécuter au nom de la Table (Donnie Yen incarne ici un rôle assez semblable à celui qu’il avait dans « Rogue One A Star War story »). Chaque acteur joue sa partition avec efficacité et parfois férocité que ce soit Scott Adkins surprenant en parrain ventripotent ou la chanteuse Rina Sawayama excellente pour ses débuts au cinéma en concierge du Continental d’Osaka.

Critique « John Wick : chapitre 4 » (2023) : Carnage à Paris ! - ScreenTune
© 2023 Belga Films

Nous regretterons cependant la faible présence à l’écran de King (Laurence Fishburne) et dans une moindre mesure de Winston (Ian McShane) et Charon (Lance Reddick, qui vient de nous quitter) que le scénario a réduit à des rôles de faire valoir. 

On notera aussi que Keanu Reeves émet plus de balles que de lignes de texte et qu’à l’instar de Tintin, il survit à bien plus de chutes et d’agressions qu’un homme normalement constitué. Quant à cette merveilleuse veste en kevlar, au vu de sa remarquable efficacité, on regrettera que Sonny Corleone (James Caan dans « Le Parrain ») n’ait pu s’en offrir une…

Critique « John Wick : chapitre 4 » (2023) : Carnage à Paris ! - ScreenTune
© 2023 Belga Films

Encore une fois, John Wick 4 nous offre une jouissive poussée d’adrénaline magnifiée par de superbes éclairages et des décors soignés quoique parfois assez baroques comme la nouvelle déco de la station de métro Porte des lilas.

En 2h50 d’une mise en scène intelligente très (trop ?) centrée sur son héros, nourrie de combats aux chorégraphies encore plus bluffantes que dans le chapitre 3, le thriller hard boiled s’offre un final hors normes.

Un must dans le genre !

NOTE :

0 /10

« Connais ton ennemi et connais-toi toi-même, tu vaincras cent fois sans péril. » écrivait Sun Tzu dans l’Art de la guerre . 

Clairement le précepte est appliqué à la lettre dans ce chapitre 4 si ce n’est pour les cent périls !  John Wick tire (peut-être ?) sa révérence avec la classe qui a caractérisé toute la franchise même si le personnage apparaîtra encore dans « Ballerina » de Len Wiseman aux côtés d’Ana de Armas.

Peut-être Keanu Reeves va-t-il désormais se consacrer à son comics « BRZRKR » et à son développement ?

Yves Legrand – Le 19 mars  2023

Sources Photos : 

© 2023 Belga Films

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « Air » (2023) : Just Do It ! - ScreenTune

Critique « Air » (2023) : Just Do It !

Avec « Air » disponible sur Prime Video, Ben Affleck revient à la réalisation pour nous raconter la course à la signature du légendaire Michael Jordan par Nike.

Notre critique ne va pas tâter de la balle orange mais plutôt de la chaussure et pas n’importe laquelle, la Air Jordan dans un feel good movie classique mais bien chaussé !

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com