Qu’est– ce qu’on est bien sans enfants !

Joyeuse Retraite !

Après deux excellents films français « La Belle Epoque » et « Hors Normes » nous sommes allés voir « Joyeuse Retraite ! » une comédie classique centrée sur le couple Michèle Laroque et Thierry Lhermitte. A deux semaines du déferlement des blockbusters de fin d’année, quelle toile allez-vous choisir… ? Nous allons essayer de vous aider !

Synopsis :

Marie-Louise …pardon…Marilou et son époux Philippe se préparent à prendre une retraite bien méritée au Portugal, pour enfin, pensent-ils, goûter à un peu de tranquillité au soleil. Cependant, lorsque leur fille se sépare de son petit ami avec perte et fracas, tout un cortège de sollicitations leur tombe sur la tête.

L’un des sujets de la comédie « Joyeuse Retraite ! », réalisée par Fabrice Bracq, en salles mercredi prochain, ce sont les « Chicoufs » : une expression inventée par la créatrice de bande-dessinée Nicole Lambert (l’auteure de la célèbre BD « Les Triplés »). Un diminutif obtenu par la jonction de chic et de ouf, comme dans « chic », ils arrivent’ et « ouf , ils repartent ». Mais de quoi parle-t-on exactement ? Il s’agit des petits-enfants déposés par leurs parents, souvent à la hâte, chez les grands-parents, le plus généralement les mercredis, de vacances ou en cas de grève, de congé scolaire, et pour tout problème de boulot en fait.

On pourrait comparer ce phénomène à celui des « Tanguy », ces jeunes adultes ayant du mal à quitter le nid familial mis en lumière dans la comédie à succès d’Etienne Chatiliez avec André Dussollier et Sabine Azéma. Les causes de ce phénomène sont d’une part ; la crise économique, la multiplication des divorces, le coût élevé des gardes d’enfants…

D’un autre côté, des grands-parents dont la durée de vie s’allonge et la santé s’améliore. D’ailleurs, selon une étude publiée par l’institut berlinois Aging Study en avril 2018, garder ses petits-enfants un jour par semaine serait bénéfique pour la santé des seniors !

Théâtre de boulevard assez mal filmé et basé sur un postulat plutôt bancal car on a du mal à comprendre ce qui ralentit la révélation du départ des grands-parents ni leurs supposées difficultés matérielles. Les spectateurs sont sensés s’attacher et s’identifier à des personnages relativement mesquins, hypocrites voire égoïstes.

Certes la filmographie de Michèle Laroque et Thierry Lhermitte ne fait plus d’étincelles depuis quelques années, mais on pouvait espérer que leur association donne lieu à une comédie sympathique. Malheureusement il faut se rendre à l’évidence bien qu’il soit difficile de blâmer des comédiens dont les rôles sont mal écrits ; « Joyeuse Retraite ! » est grimaçant, grinçant mais pas drôle ! Trop caricatural, peut-être, mais surtout sans vraie cohérence artistique et scénaristique.

Un film inégal sûrement pas sauvé par ses acteurs ! Michèle Laroque n’a guère le physique ni le talent pour incarner une mamie et Thierry Lhermitte semble s’ennuyer du début à la fin…comme nous !

Note : 4,5/10

Yves Legrand – Le 20 novembre 2019

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com