La cigale et la fourmi !

KARAOKÉ 

« Karaoké » est une comédie de Stéphane Ben Lahcene, qui repose entièrement sur les épaules de Claudia Tagbo et Michèle Laroque. La première est fan de Joe Dassin, pratique le karaoké alors que la seconde n’a que Mozart à la bouche.  

Notre avis vous invite à « aller siffler sur la colline » !

Critique « KARAOKÉ » (2024) : La cigale et la fourmi ! - ScreenTune
©-2023-LES-FILMS-DU-24-TF1-FILMS-PRODUCTION

Synopsis :

Après une soirée de gala où son agent lui avait demandé de se taire mais qu’elle a trop arrosée, Bénédicte, une célèbre cantatrice d’opéra, voit sa réputation s’effondrer. Fatou, une femme de chambre de son palace parisien, passionnée de karaoké, est la seule à lui offrir son soutien et un toit. Elle a une idée en tête : persuader Bénédicte de participer au grand concours national de karaoké. La voix exceptionnelle de l’une et la détermination de l’autre pourraient créer une alliance surprenante et les propulser vers de nouveaux sommets…

La femme de chambre et la Diva, troublante référence à Tintin avec La Castafiore et Irma sa dame de compagnie, est une bonne idée de départ pour cette comédie signée Stéphane Ben Lahcene (« Premier de la classe » en 2019) dont le titre en attirera certains mais risque d’en faire fuir d’autres car tout le monde n’est pas fan de karaoké. 

Critique « KARAOKÉ » (2024) : La cigale et la fourmi ! - ScreenTune
©-2023-LES-FILMS-DU-24-TF1-FILMS-PRODUCTION

Et pourtant, c’est le paradoxe, le karaoké n’est que le prétexte du film à décrire deux situations sociales diamétralement opposées. Depuis Monsieur de Lafontaine, on n’avait plus mis en scène une cigale et une fourmi… 

En fait, Fatou (Claudia Tagbo) est une femme de chambre (issue de la diversité) dans un palace mais a une vie de famille avec son compagnon Gilou (David Mora) et ses filles, alors que Bénédicte (Michèle Laroque) la cantatrice, cigale totalement assumée, vit à l’année dans le bonheur artificiel de cet hôtel parisien.

Critique « KARAOKÉ » (2024) : La cigale et la fourmi ! - ScreenTune
©-2023-LES-FILMS-DU-24-TF1-FILMS-PRODUCTION

Cette rencontre improbable est plutôt bien amenée et le retrait en banlieue de notre Diva massacrée sur les réseaux sociaux, renvoie encore à d’autres images récentes de l’actualité.

Mais, faisant fi des considérations sociales, la bonne bienveillante et la cantatrice mise au placard vont apprendre à s’entraider et … à chanter.

Critique « KARAOKÉ » (2024) : La cigale et la fourmi ! - ScreenTune
©-2023-LES-FILMS-DU-24-TF1-FILMS-PRODUCTION

On a toujours à apprendre des autres… Et la cigale ayant longtemps chanté (seule) se trouva une amie… (pour la vie ?)

NOTE :

0 /10

Si vous avez un petit coup de mou ou fan d’hanami (le plaisir de contempler les cerisiers en fleurs), vous ressortirez de la projection avec l’odeur du printemps (celle des cerisiers du Japon bien sûr) et des chansons plein la tête.

Certes c’est une comédie on ne peut plus classique mais la réussite de Karaoké repose sur deux actrices (humoristes) faites pour se rencontrer. Elles dégagent une énergie et une sympathie qui boostent la côte de ce qui aurait pu être une énième banale comédie française.  

Yves Legrand – Le 8 avril 2024

Sources Photos : 

© 2024 Paradiso

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « BUGARACH » (série tv 2024) : Les milles portes de la montagne ! - ScreenTune

Critique « BUGARACH » (série tv 2024) 

Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes intéressés à une mini-série fantastique française (huit épisodes de 26 minutes) au titre évocateur de « BUGARACH » avec un R inversé réalisée par Fabien Montagner d’après un scénario de Philippe Paumier et Fabien Montagner, et diffusé depuis le 31 mai 2024 sur la plateforme france.tv.

Une porte s’ouvre sur la réalité de notre critique.                          

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com