Femme au bord de la crise… internationale !

La Diplomate

Thriller haletant disponible sur Netflix, « La Diplomate » raconte l’étonnante ascension d’une nouvelle ambassadrice américaine.

Notre avis, empreint de nécessaire diplomatie, sur une série au bord de la crise internationale !

Critique « La Diplomate » (2023) : Femme au bord de la crise… internationale ! - ScreenTune
© 2023 Netflix, Inc.

Synopsis :

Kate Wyler (Keri Russell) se prépare à retourner en Afghanistan où elle est nommée ambassadrice des États-Unis ! Mais convoquée en urgence à la Maison Blanche, elle est priée d’accepter le poste d’ambassadrice au Royaume-Uni ! Sauf que Kate est beaucoup plus à l’aise dans les zones de conflit que pour faire des ronds de jambes en robe de soirée et talons aiguilles. Rien d’étonnant à ce qu’elle se sente nettement moins à sa place dans une demeure historique d’autant qu’elle doit aussi gérer une vie de couple fragilisée … La diplomate se retrouve à un poste pour lequel elle n’est pas faite, au beau milieu d’une crise internationale qui risque d’avoir des répercussions sur son couple et son avenir politique.

Nouveau thriller situé dans la sphère de la politique étrangère signé Debora Cahn, connue comme scénariste des séries « Homeland », « À la Maison Blanche » et « Grey’s Anatomy ». Cette nouvelle production de la plateforme Netflix reprend nombre d’ingrédients qui ont fait le succès de « Scandal » et surtout de « Madam Secretary » (avec l’excellente Téa Leoni).

Critique « La Diplomate » (2023) : Femme au bord de la crise… internationale ! - ScreenTune
© 2023 Netflix, Inc.

La série compte huit épisodes et propose sur un rythme alternant moments d’humour, joutes verbales et scènes de tension, des intrigues bien ficelées. Kate Wyler est incarnée par Keri Russell, l’agente du KGB de « The Americans », plusieurs fois nommée aux Golden Globes, et vue plus récemment dans « Crazy Bear » tandis que son mari est joué par Rufus Sewell, que l’on a vu dans la série « Le Maître du Haut Château » mais aussi « Old » de M Night Shyamalan.

Parmi le reste de la distribution on retrouve David Gyasi (« Interstellar », « Carnival Row »), Rory Kinnear (« No Time to Die »), Ato Essandoh (« Elementary »), Miguel Sandoval (« Médium », « Danger Immédiat ») et les actrices Ali Ahn (les séries « HMS », « neXt »), Nana Mensah (« The chair », « New Amsterdam »), T’Nia Miller et Georgie Henley.

Critique « La Diplomate » (2023) : Femme au bord de la crise… internationale ! - ScreenTune
© 2023 Netflix, Inc.

Dans le monde des ambassadeurs où les femmes font plutôt figure d’exception, l’héroïne fait face à des problématiques politiques complexes. Elle tente tout à la fois de s’adapter à son nouvel environnement prestigieux, de sauver son mariage car Hal Wyler, son mari est un politicien chevronné et ambitieux et de désamorcer une grave crise internationale.

Debora Cahn fait le pari de nous raconter un thriller politique au travers du prisme d’un couple qui travaille ensemble dans un monde sans pitié. Passionnés par ce qu’ils font, ils se retrouvent dans une situation où la personne qu’ils aiment le plus est aussi celle avec laquelle ils sont en compétition !

Conçue comme un jeu d’échecs, la série se construit habilement à coups de manœuvres sournoises, mystérieuses et de coups d’éclat.

Tout un ensemble de petites phrases bien senties, de situations équivoques voire un brin légères apporte à des moments de tension géopolitique ce petit sourire sur le visage du spectateur qui adoucit le propos…

Critique « La Diplomate » (2023) : Femme au bord de la crise… internationale ! - ScreenTune
© 2023 Netflix, Inc.

Une excellente série à géopolitique variable dont la trame reprend des ingrédients éprouvés (« House of Cards » et « Bodyguard ») et tient en haleine jusqu’à un cliffhanger final efficace, qui, clairement, ouvre la porte ouverte à une suite qu’on espère découvrir rapidement.

NOTE :

0 /10

La diplomate marque le retour de Keri Russell (également productrice) à la télévision, après le clap de fin de « The Americans » en 2018. Certes elle est apparue dans « Crazy Bear » mais c’est un plaisir de la revoir dans une fiction où elle peut donner toute sa mesure de son talent d’autant que Rufus Sewell et David Gyasi sont d’excellents camarades de jeu. 

Un excellent casting qui apporte des points autant pour ses joutes verbales que pour son flegme So British. 

Bien écrite, rythmée, amusante et complexe, la série se savoure même si on peut espérer qu’une deuxième saison soit encore plus riche en interactions et intrigues.

Demeures historiques, décors intéressants, luxe dans les costumes et les détails confèrent à la série le parfum d’authenticité recherché.

Yves Legrand – Le 26 avril  2023

Vous pourriez aussi aimer :

Critique de « Dark » (2017-2020) : Zurück in die Zukunft.

Première série allemande produite par Netflix, « Dark » nous embarque dans les méandres du temps avec une métaphore complexe et captivante de la réalité.
On parle souvent de « Deutsche Qualität » pour mettre en avant la qualité des produits fabriqués outre-Rhin, reste à voir si « Dark » en est digne.

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com