Un amour sans fin ?

La Fille d'un grand amour (2025)

Largement inspiré d’une histoire personnelle, « La Fille d’un grand amour », est le premier film de la scénariste reconnue Agnès de Sacy.

Notre avis vous fera-t-il battre la chamade ?

Critique « La fille d’un grand amour » (2025) : Un amour sans fin ? - ScreenTune
© 2025 WW Entertainment

Synopsis :

Un matin de novembre 1975, une jeune femme, Ana, rentre chez elle, les joues en feu d’avoir dansé toute la nuit. Étrangement, son mari, Yves, qui l’attendait avec inquiétude, lui demande pardon et quitte la maison. Une petite fille assiste à la séparation depuis l’obscurité du couloir… Au printemps 1991, Cécile, la petite fille du couloir, a maintenant 25 ans ; elle est étudiante dans une école de cinéma et doit réaliser un exercice sur le thème : Filmer vos parents. Cécile les filme séparément et les questionne sur ce qui pour elle est de l’ordre de la légende : leur rencontre. Dans les souvenirs d’Ana et de Yves rien ne coïncide, et pourtant tout coïncide. Évoquer ces instants les remet en contact avec la force du sentiment.

Premier long métrage de la scénariste Agnès de Sacy, « La fille d’un si grand amour » est difficile à décoder sans vous divulgâcher les rebondissements d’une comédie dramatique emmenée par deux acteurs ; Isabelle Carré et François Damiens, comme souvent, si excellents qu’ils donnent l’impression de ne pas jouer mais d’être Ana et Yves.

Critique « La fille d’un grand amour » (2025) : Un amour sans fin ? - ScreenTune
© 2025 WW Entertainment

Le film s’adresse aux amateurs de romances intimes et mélancoliques, la réalisatrice avoue s’être largement inspirée pour sa mise en scène des films d’Alain Cavalier ou de François Truffaut.

Les spectateurs apprécieront les dialogues ciselés d’une scénariste reconnue pour avoir écrit les scénarii des films de Valeria BruniTedeschiLes Amandiers », « Un château en Italie », « Actrices »), Pascal BonitzerLes envoutés », « Cherchez Hortense ») ou encore de Zabou BreitmanL’homme de sa vie », etc…) . Elle mène une réflexion subtile sur la possibilité de se donner une seconde chance et cette histoire s’ offre un joli écrin dans la lumière des paysages Pyrénéens.

Critique « La fille d’un grand amour » (2025) : Un amour sans fin ? - ScreenTune
© 2025 WW Entertainment

Toutefois, malgré le talent des acteurs, ne vous attendez pas à une comédie légère, à des non-dits certainement, mais pas à une intrigue à tiroirs ; bien au contraire, son rythme plutôt contemplatif pénalise le film.

Agnès de Sacy propose une vision personnelle  d’un couple et une sensibilité qui pourrait en toucher beaucoup mais en décevoir d’autres malgré le talent de ses deux acteurs principaux..

NOTE :

0 /10

Dans « La Fille d’un grand amour », Agnès de Sacy développe son court-métrage documentaire datant de 1992 l’agrémentant d’une part de fiction et en apportant beaucoup de soin à la reconstitution des années 1990 (ce qui lui apporte des points ainsi que les acteurs).

Yves Legrand – le 12 Janvier 2025.

Sources Photos : 

© 2025 WW Entertainment

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com