« L’unité » fait la Force !

La Unidad

Les séries espagnoles sont très tendance depuis le carton de « La Casa de Papel » sur Netflix. La plateforme Amazon propose en ce mois de juillet « La Unidad » série hispanique en six épisodes créée et réalisée par Dani de la Torre (Appel inconnu, Gun City), qui retrace l’enquête de l’unité antiterroriste internationale de la police espagnole.

Notre avis sur une des bonnes surprises de l’été 2021.

Critique « La Unidad » (2021) : « L’unité » fait la Force ! - ScreenTune
© 2021 - Movistar+ - Amazon Prime Video

Synopsis :

En Espagne, l’arrestation inattendue d ‘un chef terroriste parmi les plus recherchés au monde fait du pays la principale cible des terroristes. Un compte à rebours commence et l’Unité Spéciale contre le terrorisme djihadiste, dirigée par la commissaire Carla Torres, se voit confier la mission de démanteler ce groupe terroriste.

Produite par Vaca Films pour la chaîne Movistar+, « La Unidad » est construite sur la base de témoignages inédits de professionnels de la lutte contre le terrorisme, elle nous embarque d’Espagne en France (Toulouse) sans oublier le Maroc. La réalisation s’est donnée les moyens de ses ambitions, avec un budget de dix millions par épisode, une importante logistique, le soutien de la police, de ses hélicoptères et filme de nombreux sites sensibles ou naturels ajoutant encore du volume et de grands espaces dans sa traque des terroristes.

Critique « La Unidad » (2021) : « L’unité » fait la Force ! - ScreenTune
© 2021 - María Heras / Movistar+- Amazon Prime Video

La série doit beaucoup à l’actrice Nathalie Poza qui incarne Carla, la femme omnipotente à la tête de « La Unidad » cette unité anti-terroriste. Six fois nommée aux Goya (les Césars espagnols) elle en fut deux fois la gagnante, (« Le mariage de Rosa » 2020). Nathalie Poza a déjà joué pour Pedro Almodovar (« Julieta »2016), Alejandro Amenábar (« Lettre à Franco » 2019) et plus récemment pour Woody Allen. C’est une star dans son pays et bientôt dans le reste du monde avec cette série. Elle est entourée de l’acteur argentin Michel Noher, de Marian Alvarez et Luis Zahera dans les rôles principaux.

Montant lentement en puissance et en suspense, sans rien nous cacher des instincts meurtriers des terroristes (les excellents et inquiétants acteurs Hamid Krim et Mourad Ouani), la série nous fait explorer toutes les pistes de Raqqa (Syrie) à Toulouse, de Tanger à Lagos, mélangeant les ambiances style « Homeland » ou « Jack Ryan » dans une véritable course contre le temps et la soif de vengeance née de l’arrestation de Salah Al Garheeb, l’un des terroristes les plus recherchés au monde.

Critique « La Unidad » (2021) : « L’unité » fait la Force ! - ScreenTune
© 2021 - María Heras / Movistar+- Amazon Prime Video

L’un des objectifs des deux créateurs, Dani de la Torre et Alberto Marini, était de rendre hommage à tous ces agents infiltrés, ces soldats de l’ombre et de mettre en lumière leurs efforts, leurs exploits clandestins dans la lutte contre le terrorisme.

« La Unidad » n’existe pas comme telle mais cette équipe de fiction est belle à voir fonctionner. Rendez-vous le 19 juillet pour en découdre !

Note : 6,5/10

Yves Legrand – Le 9 août 2021

Sources Photos :

  • © 2021 Movistar+- Amazon Prime Video

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com