Songs and So british !

Last Night in Soho 

Edgar Wright est un styliste, un metteur en scène aux mille idées comme on a déjà pu s’en apercevoir dans « Baby Driver » ou encore la Trilogie du Cornetto avec « Shaun of the dead », « Hot Fuzz » et « Le Dernier pub avant la fin du monde ».

Avec « Last Night in Soho », il nous offre cette fois une superbe plongée dans le Soho des Sixties dont nous ne vous divulgâcherons rien tant la qualité visuelle et sonore de l’œuvre se mérite.

Critique « Last night in Soho » (2021) : Songs and So british ! - ScreenTune
© 2021 - Sony Pictures Belgium

Synopsis :

Éloïse Turner (Thomasin McKenzie) une orpheline vivant en Cornouailles est acceptée dans une haute école de stylisme à Londres ! La jeune femme aux goûts un brin vintage s’apprête à conquérir la City.  Mais arrivée à Soho, elle déchante et ne supporte pas sa colocataire de la cité universitaire, l’arrogante Jocarta (Synnøve Karlsen). Elle déniche un petit meublé dans l’immeuble Miss Collins (l’excellente Diana Rigg), une vieille dame peu commode. Cette demeure semble inchangée depuis un siècle mais “Ellie” s’y sent comme chez sa grand-mère ! Et elle se prend à rêver de l’ambiance psychédélique du Londres des Sixties… Une nuit, ses divagations la transpose à Soho en 1965, où le cinéma affiche Opération Tonnerre avec Sean Connery. Ellie le temps de son rêve, devient le double de Sandie (Anya Taylor-Joy), une jolie blonde qui se voit bien devenir la nouvelle Petula Clark avec l’aide de Jack (Matt Smith), un beau ténébreux d’abord amant qui se mue en agent et bientôt en mac…

Si « Last Night in Soho » propose une brillante relecture teintée de féminisme du mythique « Swinging London » et d’ailleurs la bande-son qui reprend pléthore de tubes de l’époque est une tuerie ; sa réussite tient aussi à deux jeunes actrices talentueuses : Anya Taylor-Joy, la révélation de la série Netflix « Le jeu de la dame » (aussi vue dans « Glass ») et la Néo-Zélandaise aux yeux bleus Thomasin McKenzie (« Jojo Rabbit » de Taika Waititi , « Old » de Night M. Shyamalan).

Critique « Last night in Soho » (2021) : Songs and So british ! - ScreenTune
© 2021 - Sony Pictures Belgium

Edgar Wright découvert avec des films parodiques comme « Shaun of the Dead » (2004) et « Le Dernier Pub avant la fin du monde » (2013) nous offre un film fantastique remarquable et ambitieux. Il explore en parallèle le destin de deux ingénues plongées dans Soho dans l’espoir d’y réaliser leurs rêves artistiques (chanteuse pour la première, styliste pour l’autre).

Il y a un côté « Le roman de la momie » de Gustave Flaubert dans cette ellipse temporelle ou « translation » qui permet à deux personnages d’époques éloignées dans le temps de cohabiter… enfin le réalisateur a été plus subtil que cela (mais on a promis de ne rien révéler). Edgar Wright nous propose une première heure d’une maestria insolente, sous les yeux émerveillés d’Ellie son héroïne (la brillante Thomasin McKenzie) auquel il faut ajouter le charisme magnétique d’Anya Taylor-Joy qui chante aussi remarquablement.

Critique « Last night in Soho » (2021) : Songs and So british ! - ScreenTune
© 2021 - Sony Pictures Belgium

Cependant, après cette excellente mise en bouche « Last Night in Soho » stagne et les ficelles scénaristiques se font plus grosses. Heureusement le film est sauvé par un dernier acte maîtrisé et réussi grâce à la prestation de Dame Diana Rigg. L’inoubliable Emma Peel décédée en 2020 nous y gratifiait de sa dernière performance.

Critique « Last night in Soho » (2021) : Songs and So british ! - ScreenTune
© 2021 - Sony Pictures Belgium

Edgar Wright qui développe actuellement une nouvelle version du Running Man de Stephen King a tellement de talent que sa mise en scène finit par prendre le dessus sur la conduite du récit et ce sera la seule réserve que nous ferons sur ce thriller fantastique rythmé et porté par d’excellentes comédiennes.

Note : 7,5/10

Un demi-point perdu par d’inutiles longueurs.

Yves Legrand – Le 28 novembre 2021

Sources Photos :

  • © 2021 – Sony Pictures Belgium

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com