Un dîner « presque » parfait !

Le Menu

Les shows culinaires sont toujours aussi populaires depuis quelques années, il était donc normal que le cinéma s’approprie cette mode avec des œuvres comme
« À vif ! » en 2015 ou encore le sympathique « Chef » en 2014 mais « Le Menu » de Mark Mylod porté par le génial Ralph Fiennes, la très présente Anya Taylor-Joy et Nicholas Hoult promettait un repas culinaire inquiétant prêt à titiller nos papilles de cinéphiles.

Alors le plat de Mark Mylod est-il aussi savoureux que ses bandes-annonces le laissait présager ou nous reste-t-il sur l’estomac ?

Critique « Le Menu » (2022) : Un dîner « presque » parfait ! - ScreenTune
© 2022 20th Century Studios

Synopsis :

Un couple se rend sur une île isolée pour dîner dans un des restaurants les plus en vogue du moment, en compagnie d’autres invités triés sur le volet. Le savoureux menu concocté par le chef va leur réserver des surprises aussi étonnantes que radicales…

Le cinéaste Mark Mylod s’offre enfin un film référence avec « Le Menu » ! Le metteur en scène avait auparavant surtout réalisé deux comédies « Ali G » et « Sex List » ainsi que plusieurs épisodes de la série « Game of Thrones » et « Shameless ». Pourtant grâce à ce show culinaire ambitieux offert par un EXCEPTIONNEL Ralph Fiennes, n’ayons pas peur des mots, le cinéaste britannique nous offre un huis clos surprenant, inventif et qui sort des sentiers battus.

« Le Menu » concocté par le chef Mylod vous paraîtra prévisible d’avance de par sa forme narrative particulièrement simple au premier regard, pourtant le long métrage vous offrira une soirée inattendue.

Critique « Le Menu » (2022) : Un dîner « presque » parfait ! - ScreenTune
Photo by Eric Zachanowich - © 2022 20th Century

À travers sa structure découpée en chapitre en fonction de chaque service des différents plats, le long métrage de Mylod diffusera son délicieux parfum de malaise à travers son décor très théâtral mais cohérent pour nous servir un repas impressionnant de maitrise avec un zeste de cynisme, de terreur saupoudré d’un soupçon de ridicule.

Ralph Fiennes est parfait en chef d’orchestre de sa cuisine, véritable bras armé du réalisateur pour guider le tempo de sa trame machiavélique à ses convives et au spectateur mal préparé à ce piège aiguisé comme un couteau Santoku.

Critique « Le Menu » (2022) : Un dîner « presque » parfait ! - ScreenTune
Photo by Eric Zachanowich - © 2022 20th Century Studios

« Le Menu » est une véritable comédie noire se moquant habilement du monde culinaire tout en y injectant quelques réflexions intelligentes sur les critiques culinaires, les chefs, la bourgeoisie et notre société d’une manière générale à travers chaque personnalité des invités conviés à ce banquet de l’enfer.

Derrière la présence magnétique de l’acteur de « La Liste de Schindler », Anya Taylor-Joy est une nouvelle fois impressionnante de subtilité dans son jeu et prouve qu’il faudra encore une fois compter avec elle dans les années à venir ; à ses côtés Nicholas Hoult parvient à nous offrir une partition détestable du fan-boy dénué de toute compassion ou sensibilité.

On n’en dira pas plus afin de ne pas vous gâcher le plaisir de la dégustation.

Critique « Le Menu » (2022) : Un dîner « presque » parfait ! - ScreenTune
Photo by Eric Zachanowich - © 2022 20th Century

Délicieusement noir et acide, « The Menu » est un repas surprenant et maitrisé, on lui reprochera un assaisonnement un peu trop long et une réalisation trop classique mais c’est un parti pris !  

Malgré un certain manque de subtilité dans son propos, « Le Menu » soigne sa présentation et dose le tout avec humour, cynisme et des acteurs aux petits oignons pour nous offrir une dégustation savoureuse et équilibrée.

On espère que toutes ces allusions culinaires vous auront donné envie de déguster ce « Menu »…

NOTE :

0 /10

Une note logique pour son originalité qui sort des sentiers battus, son décor, son propos parfois maladroit mais bien dosé et inattendu mais surtout pour ses acteurs (Ralph Fiennes en tête !).

Bon appétit !

Julien Legrand – le 14 janvier 2023

Sources Photos : 

© 2022 20th Century

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com