« Trou » est dans le titre !

Les Bouchetrous 

Les Bouchetrous sont de petits animaux, ronds, mignons et un peu c…  Ils sont les héros d’un film d’animation œuvre de Raymond S. Persi (« Zootopie ») et David Silverman (« Les Simpson – le film », « Monstres & Cie »), réalisateurs et scénaristes d’épisodes des “Simpson”.

Ne cherchez pas Homer derrière nos deux « donuts sur pattes » mais voici notre avis sur cette espèce en voie d’extinction…

Critique « Les Bouchetrous » (2021) : « Trou » est dans le titre ! - ScreenTune
© 2021 Belga Films

Synopsis :

Vous ne connaissez pas les Bouchetrous ? Ces étonnantes créatures, maladroites et joueuses, vivent paisiblement depuis des millions d’années sur une île perdue des Galapagos. Jusqu’au jour où d’étranges bestioles débarquent sur leur île : des humains ! Quittant leur île, Ed et Op deux bouchetrous gaffeurs partent à l’aventure et déboulent dans d’immenses villes, découvrant cette curieuse civilisation humaine, et ses animaux de compagnie. Les Bouchetrous se laisseront-ils apprivoiser par ces drôles d’humains ?

Fruit d’une co-production américano-chinoise (TriStar, Tencent, Wink animation) et scénarisé par Joel Cohen (scénariste de « Toy Story » et « Garfield »), John Frink et Rob LaZebnik (deux scénaristes des « Simpson »). « Extinct » (titre original) nous propose de suivre sur un rythme trépidant les (més)aventures de nos deux mignons héros qui cherchent à sauver leur espèce de l’extinction. Si l’histoire est amusante (la scène de la rencontre de Ed et Op avec de vrais donuts), bien qu’assez loufoque (B l’explication du nom de Clarance le chien), c’est plutôt visuellement réussi, très coloré sans pour autant atteindre le niveau de Don Bluth, d’un Pixar ou d’un Disney. On regrettera peut-être le rythme effréné de certaines scènes sans que cela apporte plus de suspense ou de drôlerie au propos.

Critique « Les Bouchetrous » (2021) : « Trou » est dans le titre ! - ScreenTune
© 2021 Belga Films

Soyons franc, « Les Bouchetrous » ce n’est ni le film ni le dessin animé de l’année et s’il est un honnête divertissement pour la famille ; il pose aussi beaucoup d’interrogations sur le public auquel il s’adresse.

En effet la théorie de l’évolution de Darwin, la faune des Galápagos, des fleurs comme trous de ver temporels. Autant de notions nécessaires pour profiter pleinement du récit. Nous le recommanderons plutôt à un public entre 8 et 14 ans maximum même si certains adultes sont restés de grands enfants…

Note : 5,5/10

Yves Legrand – Le 3 août 2021

Sources Photos :

  • © 2021 Belga Films

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com