La légion perdue !

Les Derniers Hommes (2024)

Ultime contribution au monde du cinéma du regretté Jacques Perrin (Le Peuple migrateur, Océans), Les derniers hommes de David Oelhoffen a été présenté au festival de Deauville 2023 mais est seulement sorti sur nos écrans dans un quasi anonymat en février 2024.

Notre avis sur un aspect longtemps oublié de la débâcle française en Indochine.

Critique « Les Derniers Hommes » (2024) : La légion perdue ! - ScreenTune
© 2024 Tandem Films

Synopsis :

9 mars 1945. L’armée japonaise lance un assaut contre les troupes françaises en Indochine. Traquée par l’ennemi, une colonne de légionnaires déjà affaiblis s’élance au cœur de la jungle espérant rallier les bases alliées situées à plus de 300 kilomètres de leur position.

Adapté du roman « Les Chiens jaunes » (1991) d’Alain Gandy (1924-2015) ce long métrage a été le dernier rêve de Perrin durant de nombreuses années d’après le réalisateur. Un rêve testamentaire qu’il a produit et co-scénarisé avant de disparaître. 

Critique « Les Derniers Hommes » (2024) : La légion perdue ! - ScreenTune
© 2024 Tandem Films

« Les Derniers Hommes » est l’histoire d’un groupe de soldats abandonnés, de laissés pour compte, fuyant désespérément à travers une jungle hostile et sauvage. Une débâcle militaire dans la droite lignée de « Dunkerque », mais « Les Derniers Hommes » ne traite pas d’héroïsme plutôt d’hommes en perdition, de leur désintégration physique, morale, mais aussi de leur sursaut, de leur ultime espoir…

Critique « Les Derniers Hommes » (2024) : La légion perdue ! - ScreenTune
© 2024 Tandem Films

Perdus dans « la vallée infernale »… ici le héros n’est pas Bob Morane… car à mesure que le groupe se réduit, des personnages émergent, pas nécessairement les principaux, mais les plus chanceux …

Petit à petit, le spectateur commence à cerner ces pauvres légionnaires égarés : Le caporal Lisbonne (Nuno Lopes), Aubrac (Arnaud Churin), Poussin (Félix Meyer), Tinh (Teng Va), Lemiotte (Guido Caprino), Janiçki (Andrzej Chyra)… mais le malheur s’acharne sur la troupe décimée… Comme les soldats du film de Francis Ford Coppola « Apocalypse Now » ou ceux de Guillaume Nicloux « Les Confins du monde », lui aussi situé en Indochine en 1945, ils sont des morts en sursis.

Critique « Les Derniers Hommes » (2024) : La légion perdue ! - ScreenTune
© 2024 Tandem Films

« Les Derniers Hommes » est une reconstitution historique qui, avec le recul de presqu’un siècle, verse dans le documentaire. Livrés à l’enfer de la jungle pendant des semaines, ces soldats sont aux portes du purgatoire.

L’ironie tragique étant qu’ils fuient la mort alors qu’elle s’apparente plutôt à un compagnon de route !

NOTE :

0 /10

Un film qui se vit, se transpire plus qu’il ne s’explique. Une sorte de 317ème section (1965) 2.0 débordant d’humanité soutenue par de merveilleuses prises de vue et des paysages splendides. Des acteurs peu connus du public francophone mais investis et remarquables de justesse.

Un film pour l’honneur…et pour l’histoire !

Yves Legrand – Le 28 Mai 2024

Sources Photos : 

© 2024 Tandem Films – https://tandemfilms.fr/film/les-derniers-hommes

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com