Trop, c’est Trolls ?
Les Trolls 3
Les Trolls sont de retour au cinéma pour une troisième aventure centrée sur l’enfance de Branch.
Notre avis sans vous troller, sur un film joyeusement coloré dont les reprises musicales (Sweet Dreams… et autres) invitent à la fête.
Synopsis :
Poppy et Branch sont officiellement en couple. Alors qu’ils n’ont aucun secret l’un pour l’autre, Poppy fait une découverte incroyable à propos du passé de Branch : à l’époque, avec ses quatre frères, Floyd, John Dory, Spruce et Clay, ils formaient les “BroZone”, le Boys Band le plus en vogue du moment. Alors qu’il n’était qu’un enfant, le groupe s’est séparé, tout comme la famille, et Branch n’a jamais revu ses frères depuis lors. Lorsque Floyd, l’ainé de la fratrie est enlevé par les pires crapules des stars de la Pop, Velvet et Veneer, qui en veulent à son talent musical, Branch et Poppy vont se lancer dans une aventure poignante afin de réunir les frères ennemis et sauver Floyd d’un sort plus funeste que celui de vivre dans les oubliettes de la Pop Culture.
Point positif, ce sont toujours Justin Timberlake et Anna Kendrick qui prêtent leur voix aux héros de la VO tandis que Matt Pokora et Vitaa en assurent la version française.
Point négatif ce n’est pas une merveille de film d’animation même si elle est soignée, mais le jeune public pourrait y trouver son compte grâce au rythme parfois effréné, de nombreuses chansons pop et les couleurs psychédéliques qui ont fait le succès de la saga.
Selon le réalisateur Walt Dohrn : « On voit peu de comédies au cinéma aux Etats-Unis et les Trolls, leur univers surréaliste permet à ce genre d’exister ; le cinéma d’animation étant le seul à produire des comédies ce qui explique le succès des Trolls ».
Nous lui laisserons la paternité de ses propos mais il est clair que les Trolls 3 est un feel-good movie empreint de valeurs fortes.
Le film met en valeur l’importance de la famille, l’appartenance à un groupe et le savoir vivre-ensemble, des thèmes qui ont une résonance forte dans une société de plus en plus divisée où le repli sur soi (particulièrement aux USA) et l’individualisme sont privilégiés.
NOTE :
Malgré une histoire qui tient le choc et des personnages correctement développés, ce nouvel opus souffre d’un grand nombre de personnages inutiles, un évident manque d’humour : un comble pour un film destiné à un jeune public qui de surcroît risque de fermer les yeux tant il y a de longueurs (un peu plus d’une heure aurait suffi au lieu de 1h30). Bref un film qui n’apporte pas grand-chose de novateur.
Vous l’avez compris, notre avis ne déborde pas d’enthousiasme mais une fois encore nous en sommes au troisième opus et se renouveler devient difficile.
Yves Legrand – Le 3 novembre 2023
Sources Photos :
© 2023 Sony Pictures Belgium
Vous pourriez aussi aimer :
Critique « LE ROBOT SAUVAGE » (2024) : Une Famille en Acier !
Pour fêter dignement son trentième anniversaire Dreamworks a choisi d’adapter The wild robot (« Le Robot sauvage »), un livre de Peter Brown qui s’adresse d’abord aux jeunes de 7-8 ans.
Notre critique vous confirme que l’union fait la force !
Critique « Astérix, Le Secret de la Potion Magique » (2018) – On est retombé dedans !
On est retombé dedans ! Astérix, Le Secret de la Potion Magique. Le petit gaulois à
Critique « Toy Story 4 » (2019) : Retour en enfance réussi !
Retour en enfance réussi ! Toy Story 4 Il y a 24 ans sortait sur nos