Héroïne de série mais pionnière féministe !

Lidia fait sa loi 

Lidia Poët, incarnée par Matilda De Angelis, est l’héroïne de « Lidia fait sa loi », une mini-série disponible sur Netflix. Cette avocate pionnière va se confronter à la misogynie de son milieu et, bien que brillante et diplômée, va être radiée du barreau.

Notre critique, d’une époque révolue, qui offre un nouveau regard sur une femme pionnière !

Critique « Lidia fait sa loi » (2023) :  Héroïne de série mais pionnière féministe ! - ScreenTune
© 2022 Netflix, Inc.

Synopsis :

En Italie à Turin, à la fin du XIXème siècle, un arrêt de la Cour empêche Lidia Poët (Mathilde De Angelis prix David de Donatello de la meilleure actrice en 2021) d’exercer la profession d’avocat pour des raisons liées au fait qu’elle est une femme… La brillante et première femme diplômée en droit est donc sans revenus et contrainte de demander gîte, couvert et soutien à son frère Henri (Pier Luigi Pasino). Légitimée comme assistante dans le cabinet d’avocats qu’il dirige et elle prépare un recours, déterminée à renverser la décision de la Cour…

Personnage historique, légende et icône de l’émancipation de la femme en Italie… et en Europe, la vraie Lidia Poët, comme son frère Enrico, intègre la faculté de droit de l’Université de Turin en 1878 et obtient son diplôme en 1881.

Par la suite, ayant brillamment réussi les tests d’aptitude, elle demande à intégrer le barreau de Turin. Il n’existe aucune interdiction formelle à cette demande ; elle devient la première avocate du pays… mais le Procureur général, Giuseppe Moggi invoque la loi Sacchi (qui interdit aux femmes l’accès aux fonctions publiques incluant le métier d’avocat) ; Lidia Poët est déboutée et interdite de plaider, elle fera appel, en vain, jusqu’à l’abolition de cette loi…en 1919. Elle peut enfin exercer… à 65 ans !

Critique « Lidia fait sa loi » (2023) :  Héroïne de série mais pionnière féministe ! - ScreenTune
Photo prise par LUCIA IUORIO © 2022 Netflix, Inc.

A travers un personnage qui transcende son époque, Lidia Poët bien, qu’empêchée de plaider, ne va cesser de s’impliquer dans des affaires hors du commun, convaincue de l’innocence des suspects. Chacun des six épisodes de ce qu’on espère être la première saison propose un crime différent, un suspect vite trouvé et bien sûr la remise en cause de l’enquête par Lidia (Matilda De Angelis aussi troublante que Monica Bellucci et fine mouche qu’Audrey Hepburn). Chaque épisode offre en fil rouge l’évolution des personnages, en particulier la relation entre Lidia et James (Eduardo Scarpetta), un mystérieux journaliste et également beau-frère. Ce dernier est très introduit dans le milieu de la nuit turinoise et lui fournit souvent les informations nécessaires sur des activités interlopes.  

Critique « Lidia fait sa loi » (2023) :  Héroïne de série mais pionnière féministe ! - ScreenTune
Photo prise par LUCIA IUORIO © 2022 Netflix, Inc.

Lidia a de nombreux points communs (liés au mode de vie de cette époque Victorienne) avec la jeune Enola Holmes ou Miss Scarlet (et le Duc). « Miss Scarlet and the Duke » (2020) est une série anglaise (4 saisons 24 épisodes) de Rachael New qui développe sensiblement la même vision de la femme à cette époque. Eliza Scarlet (Kate Phillips, Linda Shelby dans « Peaky Blinders ») est la toute première femme détective qui a bien du mal (malgré sa sagacité) dans ce monde d’hommes et se fait épauler par l’inspecteur William Wellington (Stuart Martin), un flic alcoolique et coureur de jupons, aussi connu sous le nom du Duke.

Critique « Lidia fait sa loi » (2023) :  Héroïne de série mais pionnière féministe ! - ScreenTune
Photo prise par LUCIA IUORIO © 2022 Netflix, Inc.

Ce n’est donc pas la première fois que les séries TV s’invitent fin du XIXème et début du XXème siècle ; ScreenTune avait déjà donné un avis sur « PARIS POLICE 1900 » et « Vienna Blood », « les carnets de Max Liebermann », qui complètent la vision de ce qu’était l’Europe à cette époque qui porte en elle tous les ferments du déchaînement de la première guerre mondiale. Des séries pour éclairer l’Histoire, tout en offrant un agréable suspense policier.

NOTE :

0 /10

On pourrait regretter l’option de faire de l’héroïne, une femme aux moeurs libres comme si l’un n’allait pas sans l’autre ! Le danger de traduire cette époque liberticide à l’écran est le ralentissement de l’intrigue au profit d’une comédie de mœurs…

Toutefois la société de production Groenland de Matthieu Chêne (Romulus) s’est donnée les moyens de ses ambitions avec des décors du XIXème siècle reconstitués magnifiques et des costumes sublimes aux étoffes colorées, signés Stefano Ciammitti, sans oublier les chapeaux !

Pour ceux que la vraie vie de Lidia Poët passionne, sachez que devenue la présidente de l’association pour le vote des femmes, « la prima avvocatessa d’Italia » posera son premier bulletin dans l’urne… en 1945, un an avant son décès !

Yves Legrand – Le 28 février 2023

Sources Photos : 

© 2022 Netflix

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com