
Critique « Midsommar » (2019) : La petite secte dans la prairie.
La petite secte dans la prairie. Midsommar Ari Aster est devenu en un long métrage
Le Diable est dans les détails !
Orchestrée par le distributeur américain NEON, à travers des teasers et une bande annonce terrifiante, « Longlegs » réalisé par Osgood Perkins suscite énormément d’attente et d’intérêt chez les amateurs du genre.
Notre critique ne va pas prendre ses jambes à son cou !
Synopsis :
L’agent Lee Harker, talentueuse nouvelle recrue du FBI , est affectée sur un cas non-résolu qu’elle va assez rapidement relier à un terrifiant tueur en série surnommé “Longlegs”. L’enquête la mène à une série d’indices occultes qui semblent directement s’adresser à elle. Convaincue que le meurtrier va frapper à nouveau, Lee met tout en œuvre pour l’en empêcher…
« Longlegs » est un film d’Oz Perkins, le fils d’Anthony, l’inoubliable acteur de « Psychose » d’Alfred Hitchcock qui nous proposera également « The Monkey » en 2025, adaptation de la nouvelle « Le Singe » de Stephen King (1980).
L’agent Lee Harker (Maika Monroe), une recrue du FBI douée se retrouve plongée au cœur d’une enquête sur un tueur en série qui depuis longtemps échappe à la justice. Lorsque Harker se découvre un lien personnel avec l’inconnu qu’elle traque (Nicolas Cage, méconnaissable en être fantomatique aussi maniéré que le Joker), l’intrigue prend un tour plus personnel aux portes de l’occulte… « Longlegs » nous plonge dans la même terreur indicible que « The Dark and the Wicked » (2020) de Bryan Bertinos (« The Strangers ») ; les amateurs de thrillers psychologiques nourris d’une histoire complexe et d’une belle dose de surnaturel seront comblés.
Oz Perkins a su, avec talent, créer une atmosphère oppressante au point de se noyer dans la peur ! La kite surfeuse Maika Monroe (« They Follow » en 2025 suite de « It Follows ») confirme ici ses talents d’actrice, même si, pour notre part, nous l’avons encore plus appréciée dans le rôle de Case dans le film de Nick Cassavetes « God Is a Bullet » (2023). Ce rôle principal sort certes de l’ordinaire mais lorgne quand même sur celui de Clarice Starling du « Silence des Agneaux » (1991).
Le film possède la capacité de mêler l’enquête criminelle à des éléments occultes et une possible connexion de la détective au tueur fantomatique apporte une nouvelle dimension et une belle profondeur émotionnelle.
L’intrigue est intéressante et efficace même si elle n’est pas sans rappeler d’autres histoires mélangeant créatures maléfiques et poupées dont nous nous sommes faits l’écho.
Bénéficiant d’une excellente photographie et de décors où le bois naturel est très présent, l’image va s’éclaircir avec l’arrivée de Longlegs au visage pâle…
« Longlegs » plonge les spectateurs dans une ambiance macabre dont on ne ressort pas complètement indemne.
Yves Legrand – le 10 juillet 2024.
Sources Photos :
© 2024 BELGA FILMS
La petite secte dans la prairie. Midsommar Ari Aster est devenu en un long métrage
« Le tueur au calendrier » est un récit de tueur en série habilement mené, disponible sur Amazon Prime depuis le 16 janvier 2025. Notre critique vous invite à cocher la date !
« Ce n’est pas l’Homme qui prend la mer, c’est la mer qui prend l’Homme » Le
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.