Critique « Le Fondateur » (2016) : Le Kroc Macdo
Retour sur le bluffant “Le Fondateur” (2016) de John Lee Hancock : l’histoire qui se cache derrière la fondation de McDonald portée par un exceptionnel Michael Keaton.
Ceci n’est pas une romance sous le soleil de Toscane.
Une vieille maison Toscane , le charismatique Liam Neeson , son fils à la ville comme à l’écran Michéal Richardson, la charmante Valeria Bilello et Lindsay Duncan… C’est le quatuor à l’affiche de « Made in Italy », un drame romantique signé James D’Arcy.
Notre critique parfumée au Chianti.
Synopsis :
Acculé par son ex-femme qui veut vendre la galerie d’art dont il s’occupe, Jack a l’idée de vendre la vieille maison de famille, laissée à l’abandon, en Toscane, depuis plus de vingt ans. Pour en tirer le meilleur prix, il demande à son père Robert, peintre, de l’aider. Le voyage sera également intérieur pour les deux hommes qui n’ont pas encore fait le deuil, qui de l’épouse, qui de la mère….
Un titre et une histoire peu originaux, et peu vendeurs mais le titre qui aurait le mieux symbolisé le sujet « Sous le soleil de Toscane » était déjà pris depuis 2003 et le film d’Audrey Wells (avec Diane Lane et 4 nominations aux Golden Globe). L’acteur James d’Arcy (« Dunkerque », « Avengers Endgame ») dont c’est le premier passage derrière la caméra nous offre une première réalisation maîtrisée bien qu’un peu scolaire mais son duo père-fils (à l’écran comme à la ville Liam Neeson–Michéal Richardson) fonctionne bien; la charmante actrice italienne Valeria Bilello (« Adventura » , « Sense 8 ») et la toujours élégante Lindsay Duncan (Servilla dans « Rome », « Birdman » ou encore « Churchill’s secret ») qui était déjà présente dans le film d’Audrey Wells, complètent la distribution.
Liam Neeson prend plaisir à insuffler du caractère et du charisme à son rôle. Il développe avec crédibilité et retenue son personnage de veuf inconsolable (une situation qu’il a malheureusement éprouvée) et tente de redonner un sens à sa vie et à celle de son fils.
Un drame romantique pétri de valeurs, de bons sentiments et de charmants paysages … de la Toscane mais qui souffre de la comparaison avec d’autres films évoquant les mêmes sujets. Agréable moment cependant avec un verre de Val d’Orcia ,quelques grissini et un coucher de soleil sur les cyprès…
Yves Legrand– Le 23 août 2021
Sources Photos :
Retour sur le bluffant “Le Fondateur” (2016) de John Lee Hancock : l’histoire qui se cache derrière la fondation de McDonald portée par un exceptionnel Michael Keaton.
Adapté d’un roman de Karine Tuil, « Les choses humaines », le nouveau film d’Yvan Attal aborde un sujet délicat, celui du viol. Critique.
« Une affaire de détails » est un thriller porté par un trio oscarisé avec Denzel Washington, le talentueux Rami Malek et le caméléon Jared Leto. Verdict !
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.