
Critique « Dog » (2022) : Le retour du meilleur ami de l’homme.
Avec « Dog » Channing Tatum signe sa première réalisation en emmenant le spectateur dans road-buddy-movie.
Notre critique qui ne manque pas de mordant ci-dessous !
Une femme doit-elle tout excuser ?
Le réalisateur-scénariste Alex Garland connu pour « Ex Machina » avec Alicia Vikander et Oscar Isaac ou encore « Annihilation » avec Natalie Portman, présente à Cannes son nouveau film « Men » à la traduction relative « Eux ».
Nous vous donnons donc notre opinion sur « Eux »… enfin sur nous…les Hommes (Men)
Synopsis :
Après avoir vécu un drame personnel, Harper (Jessie Buckley) décide de s’isoler dans la campagne anglaise, espérant pouvoir effacer des moments douloureux et s’y reconstruire. Lors d’une balade dans les verdoyants bois environnants une étrange présence semble la suivre. Ce qui n’est au départ qu’une crainte latente se transforme lentement en cauchemar éveillé, nourri par ses souvenirs et ses peurs les plus sombres…
Présenté à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes 2022 « Eux » (Men) n’est pas à proprement parlé un film d’horreur et si Alex Garland après « Annihilation » un film directement sorti sur Netflix et « Devs » une série centrée sur les développeurs de la Silicon Valley délaisse la Science-Fiction c’est plutôt pour un conte fantastique que n’aurait pas renié Jean Ray, Edgar–Alan Poe ou encore H.P. Lovecraft.
Jessie Buckley qui vient de remporter le Laurence Olivier Award de la meilleure actrice dans une comédie musicale en 2022 pour son rôle de Sally Bowels dans « Cabaret » incarne Harper, une jeune femme partie se mettre au vert dans les verdoyantes contrées de la campagne anglaise où elle se retrouve confrontée à la masculinité toxique de Rory Kinnear. Il est difficile ne pas divulgâcher un sujet comme « Men » sans parler d’ « Eux » (les mâles et leur problématique) mais ce conte quelque fois angoissant comme l’étaient par exemple les films « The Witch » ou « Midsommar » laisse surtout la part belle à l’imagination du spectateur (cf la scène du tunnel).
Alex Garland a un talent pour la mise en abîme de son personnage principal, un réel talent d’écriture aussi même s’il s’attarde beaucoup sur le vert de la nature environnante et les couleurs rougeâtres et chaudes du cottage à la nuit tombée. Si le montage reste dynamique et met en avant de belles images, c’est les compositions musicales signées Geof Barrow et Ben Salisbury qui instillent malaises et angoisses.
Sujet un brin hermétique, on a parfois l’impression de vivre dans une dystopie tant les lieux et les personnages semblent hors du temps. Jessie Buckley (« The Lost Daughter » en 2021) et Rory Kinnear (« Penny Dreadful » 2014-2018 et « le gentleman pirate » 2022) sont excellents même s’ils n’ont pas à jouer pour se promener dans les bois ou faire visiter un charmant cottage. Une mention à Paapa Essiedu (la mini-série « I may destroy you ») qui apparaît malheureusement trop peu à l’écran.
Yves Legrand – Le 24 mai 2022
Avec « Dog » Channing Tatum signe sa première réalisation en emmenant le spectateur dans road-buddy-movie.
Notre critique qui ne manque pas de mordant ci-dessous !
La benjamine de la famille Holmes, Enola, revient pour une 2e aventure avec « Enola Holmes 2 » sur Netflix. C’est parti pour une vraie enquête pleine de rebondissements.
Notre avis sur les « étranges choses » qui se cachent derrière l’usine d’allumettes !
Polar au casting très intéressant « Entre la vie à la mort » nous permet de découvrir en français, le « Depardieu espagnol » Antonio de la Torre.
Notre critique d’un polar qui se déguste comme un chocolat Belge « Noir de Noir » !
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.