Une romance qui a du chien

Mes autres vies de chien

Deux ans après « Mes vies de chien » de Lasse Hallström et Gail Mancuso, cette dernière (plus connue pour ses mises en scène de séries tv) réalise cette suite, prévue sur nos écrans pour le 21 août en VF avec le revenant Dennis Quaid.
Si elle n’était pas attendue avec l’impatience d’un « John Wick » ou d’un « Avengers » est une estimable comédie familiale où comme pour le dessin animé « Comme des bêtes 2 » (à lire ici prochainement) des animaux dissertent sur le comportement des humains mais surtout veillent sur eux…

Synopsis :

Dans le premier opus, Bailey le chien se réincarnait plusieurs fois afin de prendre soin de son maître Ethan (Dennis Quaid). Les deux ont vieilli ensemble et désormais le chien veille sur sa petite-fille Clarity June dite CJ (Kathryn Prescott). Mais la mère de CJ déboussolée par la disparition précoce de son mari déprime dans cette ferme et décide de repartir en ville, laissant Ethan et sa femme (Marg Helgenberger) inconsolables. Bailey lui sent sa fin arriver…Ethan lui fixe alors une nouvelle raison d’être : retrouver et protéger CJ !

Souvent nous nous extasions sur les performances d’acteur, alors pour une fois admirons le travail de l’ombre des dresseurs car si ce film réussit à nous émouvoir, à emporter notre adhésion, à nous faire croire au Karma c’est essentiellement grâce aux milliers d’heures de patience qu’il faut pour que tout ce qui est dressage passe à l’écran comme totalement naturel.

Nous le soulignons souvent pour les comédiens alors faisons-le aussi pour ces canidés admirables de sensibilité et d’humanité. La mise en scène de Gail Mancuso toute en légèreté et en finesse contribue également au succès de cette comédie romantique.

Mais ne boudons pas notre plaisir si tout n’est pas crédible dans cette histoire, ce film reste un merveilleux moment de poésie où le meilleur ami de l’homme n’a jamais aussi bien porté son nom ; aussi nous le déconseillons aux âmes sensibles qui ne manqueraient pas d’avoir la larme à l’œil à chaque passage d’enveloppe corporelle (de canidé serait plus juste) et à toute personne foncièrement hostile aux animaux (si, si cela existe) !

Note : 6,5/10

Yves Legrand – Le 20 juin 2019

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com