Humphrey is back !

Meurtres au paradis anglais saison 1 & 2 (2024)

Diffusée depuis le 24 février 2023 sur BBC One, « Beyond Paradise » de son titre original est un spin off de la série « Meurtres au paradis ».

Écrite par le créateur de son aînée, Robert Thorogood et Tony Jordan, vue par 7 millions de spectateurs, la série connaît un beau succès. Notre critique a posé ses valises à Shipton Abbott… 

Critique « Meurtres au paradis anglais » saisons 1 & 2 (2024) - ScreenTune
© Red 2024 Planet Productions / BBC

Synopsis :

Lorsque l’inspecteur-chef Humphrey Goodman (Kris Marshall) quitte l’île antillaise de Saint Marie, c’est pour vivre sa romance avec sa fiancée, Martha Lloyd (Sally Bretton). Désormais ils sont venus s’installer dans le Devon dans la charmante cité balnéaire de Shipton Abbott.  Humphrey rejoint la modeste équipe de la police locale et se fait très vite remarquer par ses collègues Esther Williams (Zahra Ahmadi), Kelby Hartford (Dylan Llewellyn) et Margo Martins (Felicity Montagu). Ensemble, ils créent une dynamique de travail et d’enquête inédite au sein du commissariat. Loin de Londres, Humphrey poursuit sa brillante carrière d’enquêteur dans une ambiance, espère-t-il, plus détendue, d’autant que Martha a aussi des projets….

Adieu les fantastiques plages de sable blanc des Antilles et Hello England ! « Meurtres au paradis anglais » (« Beyond Paradise ») est intégralement réalisée dans le sud-ouest du pays, dans la ville côtière fictive de Shipton Abbott, en réalité, la petite ville de Looe dans les Cornouailles. 

Critique « Meurtres au paradis anglais » saisons 1 & 2 (2024) - ScreenTune
© Red 2024 Planet Productions / BBC

C’est avec un immense plaisir qu’on retrouve Kris Marshall alias Humphrey, le deuxième inspecteur de la série « Meurtres au Paradis ». L’acteur y remplaçait Ben Miller dès le premier épisode de la troisième saison et quittait la série au terme de la sixième saison car les longs mois de tournage en Guadeloupe devenaient difficiles pour concilier vie professionnelle et familiale.

Cette série anglaise s’inscrit dans la continuité du vécu du DI Goodman et nous explique ce que sont devenus Humphrey et Martha après leur retour à Londres. La filiation avec « Meurtres au paradis » est totalement assumée, à tel point que Robert Thorogood et Tony Jordan ont conservé toutes les petites manies d’Humphrey, toujours aussi gauche, parfois lunatique, écrivant n’importe quoi sur des bouts de papier et sans trop en dévoiler l’intrigue, l’épisode 6 se veut un bel hommage au passé de l’inspecteur Goodman.

Critique « Meurtres au paradis anglais » saisons 1 & 2 (2024) - ScreenTune
© Red 2024 Planet Productions / BBC

L’équipe d’enquêteurs de Shipton Abbott est plus féminine encore que celle des Antilles mais ce qui la différencie particulièrement de son aînée ce sont les interactions entre les personnages et leurs rapports sociaux avec la population de ce petit port du Devon ; en somme assez loin des meurtres perpétrés sur des touristes dans les îles…

Une première saison de 6 épisodes, fraîche (comme les embruns) et amusante. Son couple avec Martha connaît quelques tempêtes liées à Archie, le co-gérant de son café et ex petit ami (Jamie Bamber « Cannes police criminelle », « Battlestar Galactica » en 2024) quant à sa cohabitation avec sa belle-mère Anne Lloyd (Barbara Flynn, déjà apparue dans la série originelle) elle est parfois caustique.

Critique « Meurtres au paradis anglais » saisons 1 & 2 (2024) - ScreenTune
© Red 2024 Planet Productions / BBC

Dans la saison 2 (6 épisodes), le couple s’organise pour fonder une famille au grand dam de sa belle-mère Anne, elle-même en quête d’un compagnon sur les réseaux sociaux. De même on fait plus ample connaissance avec la sergent Esther Williams (Zahra Ahmadi, elle aussi déjà vue dans « Meurtres au Paradis ») qui élève seule sa fille Zoé mais aussi Margo Martins (Felicity Montagu) la secrétaire de cet improbable poste de police niché dans une ancienne église proche du port.

Les producteurs ont réussi leur projet : étendre l’univers de la série policière originelle à travers un personnage déjà bien connu des téléspectateurs et visiblement le plaisir est partagé par pas moins de 7 millions de téléspectateurs anglais

NOTE :

0 /10

Kris Marshall et Sally Bretton se glissent à nouveau avec délice dans leurs personnages de Meurtres au paradis et le charme opère immédiatement comme si on retrouvait des amis un temps perdus de vue. Leur complicité apporte beaucoup à cette comédie policière bien aidés par Zahra Ahmadi, une détective parfois ébahie par le côté lunaire de son chef et leurs adjoints ,la grincheuse mais efficace Margo (Felicity Montagu) et le policier Kelby (Dylan Llewellyn)

La reconduction de la série pour une troisième saison n’a été qu’une formalité et Tony Jordan, le créateur, a annoncé une enquête spéciale visible aux fêtes de Noël 2024 !

Yves Legrand – le 31 août 2024.

Sources Photos : 

© 2024 Red Planet Productions / BBC

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com