Critique de Rogue One (2016) : Un Nouvel Espoir Surprenant.
Premier « spin-off » tiré du fabuleux univers créé par George Lucas, « Rogue One » est le long métrage chargé d’étirer le paysage et la mythologie de la saga.
Hakuna matata vraiment ?
Porté par des images numériques révolutionnaires et une musique digne du premier « Roi Lion » ; « Mufasa : Le Roi Lion » s’offre un visuel exceptionnel pour conter le récit d’un lionceau devenu une légende.
Notre avis, comme Mufasa, vous invite à prendre soin des autres !.
Synopsis :
Alors qu’une tempête fait rage, Rafiki, le vieux singe, raconte à Kiara, la fille de Simba, l’histoire de son grand-père, aidé en cela par Timon et Pumbaa, dont les formules choc sont désormais bien connues. Avant de devenir le roi respecté de tous, Mufasa n’était qu’un jeune lionceau perdu. Recueilli par une tribu de lions, il est accepté comme un frère par Taka, l’héritier du trône. Quelques saisons plus tard, un clan de lions vagabonds menace le roi et sa famille. Mufasa et Taka s’enfuient alors, espérant trouver un endroit où vivre en paix. Sur leur route, ils croiseront Sarabi, une jeune lionne accompagnée d’un oiseau majordome, Zazou, ainsi qu’un jeune singe persuadé qu’un grand destin attend Mufasa.
« Le Roi Lion » (1994), dessin animé de Roger Allers et Rob Minkoff est rapidement devenu un film culte et a connu deux suites : « Le Roi Lion 2 : L’Honneur de la tribu » (1998) et « Le Roi Lion 3 : Hakuna Matata » (2004).
En 2019, Jon Favreau signe un remake réalisé avec l’animation numérique 3D qui a rapporté 1,6 milliard de dollars au box-office mondial. Mufasa, père de Simba apparaît pour la première fois dans le long métrage d’animation « Le Roi lion ».
Il est l’incarnation parfaite de l’instinct paternel. Son esprit apparaît et agit dans « Le Roi lion 2 : L’Honneur de la tribu » et dans la série animée « La Garde du Roi lion ».
L’oscarisé Barry Jenkins (« Moonlight ») et les équipes de Moving Picture Company (la version Live Action du « Le Roi Lion » en 2019) nous offrent ici un voyage qui se révèle être un savant mélange d’animation numérique photoréaliste ; parcourant les plaines du Botswana jusqu’aux mythiques chutes Victoria, donnant vie à des environnements saisissants de réalisme.
Un savoir-faire technologique qui fait presque de chaque image un tableau, une œuvre d’art, dont la fidélité dévoile le cœur même de l’Afrique.
Avec son intrigue inédite, véritable récit shakespearien, son esthétique mêlée à des technologies de pointe; « Mufasa : Le Roi Lion » est une ode à la résilience.
Dernière grande sortie de cette fin d’année (avec « Nosferatu » mais dans autre genre), ce n’est pas un secret que la firme aux grandes oreilles espère un succès au moins à la hauteur de Vaiana 2, histoire sans doute de lancer d’autres histoires sur le même thème.
Toutefois, à force de surfer sur son succès mondial depuis 30 ans et à décliner suites et maintenant une préquelle, on s’interroge sur le risque pour Disney de lasser son audience.
L’aspect visuel est bluffant tout comme la bande originale signée Lin-Manuel Miranda (la comédie musicale « Hamilton », l’excellent « Tick Tick…Boom » et « Vaiana ») est riche de mélodies inédites appelées à devenir aussi intemporelles que le célèbre Hakuna Matata.
Le doublage français est aussi riche de stars que les voix originales (Beyoncé, sa fille Blue Ivy, Seth Rogen , Donald Glover, Aaron Pierre, Mads Mikkelsen). Tahar Rahim incarne le jeune Mufasa, Alban Ivanov joue Pumbaa, le phacochère, Jamel Debbouze est Timon et Rayane Bensetti rugit en Simba.
Certes notre note n’est pas supérieure à celle du précédent Roi Lion malgré des techniques en perpétuelle amélioration mais … Huna matata (il y a un souci!) notre préférence reste le film originel.
Julien Legrand – le 26 décembre 2024.
Sources Photos :
© 2024 Disney Benelux
Premier « spin-off » tiré du fabuleux univers créé par George Lucas, « Rogue One » est le long métrage chargé d’étirer le paysage et la mythologie de la saga.
Porté par des images numériques révolutionnaires et une musique digne du premier « Roi Lion » ; « Mufasa : Le Roi Lion » s’offre un visuel exceptionnel pour conter le récit d’un lionceau devenu une légende. Notre avis, comme Mufasa, vous invite à prendre soin des autres !
Nouvelle série dans le catalogue Disney +. « Les Lions de Sicile », adaptation des romans de Stefania Auci, promet histoires d’amour, conflits de loyauté et affrontements politiques dans le Palerme du XIXème siècle, période charnière pour l’histoire de l’Italie.
Notre critique vous convie en Sicile, sur les traces des Florio et de leurs descendants !
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.