Nomades : ces pionniers US du XXIème siècle

Nomadland

Retour sur le film « Nomadland » de la réalisatrice chinoise Chloé Zhao, sorti le 19 février aux États-Unis, prévu initialement pour le 24 février en Europe mais on sait ce qu’il en advint…  Le long métrage nous fait partager la vie de Fern interprétée par l’incroyable Frances McDormand, une veuve et son vieux van qu’elle utilise pour trouver du travail saisonnier aux quatre coins des États-Unis.

Notre avis sur cette plongée dans l’Amérique des nouveaux nomades.

© 2021 Searchlight

Synopsis :

Fern (Frances McDormand) est une veuve d’une soixantaine d’années qui vit dans une vieille camionnette avec laquelle elle sillonne les États-Unis en quête de travail saisonnier. Autrefois Fern travaillait pour la U.S. Gypsum Corporation à Empire, dans le Nevada, mais la société a fait faillite, transformant Empire en ville fantôme. Nantie de ses maigres économies, Fern décide de s’installer dans une vieille camionnette achetée d’occasion et prend la route… Chemin faisant elle rencontre d’autres victimes de la crise, et s’éloigne chaque jour un peu plus « du rêve américain »…

Le film de Chloé Zhao dévoile le quotidien de ces nomades des temps modernes aussi nommés « Vanlifers » ; des milliers d’américains, souvent plus que cinquantenaires que les aléas de la vie ont poussé sur les routes.

Consacrée à Hollywood comme meilleure réalisatrice après le lion d’or à Venise et le BAFTA, Chloé Zhao devient ainsi à seulement 39 ans la deuxième femme à remporter la précieuse statuette après Kathryn Bigelow. Quant à Frances McDormand, seule actrice à partager l’écran avec nombre d’amateurs vivants réellement sur la route toute l’année, elle obtient un nouvel Oscar de la « meilleure actrice », son troisième après ceux obtenus pour « Fargo » et « Les panneaux de la vengeance ». 

© 2021 Searchlight

Basée sur la passionnante enquête également intitulée « Nomadland » de Jessica Bruder, la vie de ces nomades nous interroge ici en Europe. Tout d’abord parce que le portrait de cette sexagénaire ayant fait le choix de tout laisser derrière elle pour aspirer à une autre forme de liberté nous interpelle ; nous qui profitons d’une vraie pension, d’une sécurité sociale et parfois de l’épargne d’une vie. 

Fern est la caution narrative d’un film qui oscille entre le drame et le documentaire au travers des bribes de vie qui lui sont confiées par des « vanlifers » aux cheveux blancs afin de brosser un tableau d’une population américaine itinérante allant à travers les immenses états du Middle West de campements en lieux de travaux saisonniers.

© 2021 Searchlight

De bivouac en bivouac son périple la conduit dans l’Arizona, au « Rubber Tramp Rendezvous », le plus grand rassemblement au monde de voyageurs nomades, où elle rencontre Bob Wells, une légende dans la communauté, une star sur You Tube où il dispense les bases de la vie sur la route. Comme dans son long métrage précédent « The Rider », Chloé Zhao a choisi d’offrir à d’authentiques nomades de jouer sous leur nom des moments de leur vie le long des routes. Mais le succès de son film tient sans doute à une subtile poésie qui se dégage des prises de vue aux tons pastel que la réalisatrice se plaît à composer jouant avec le ciel couchant ou irisé, les grands cactus, les immenses étendues et l’horizon vers lequel immanquablement glisse le van de Fern

Il n’y a aucun jugement sur ces « nouveaux cow-boys » du XXIème siècle même si leurs conditions de vie sont à la limite, la réalisatrice s’attache plus à magnifier leur liberté qu’à en dénoncer la précarité. Monté en séquences courtes et en scènes plus contemplatives, le film boucle une année en ramenant Fern à Empire, Nevada là où tout a commencé…

 « Nomadland » est renversant et pas simplement pour les grands espaces qu’il nous propose ; mais aussi bouleversant d’authenticité au travers de ces personnages emplis d’une solitude mais aussi d’une certaine plénitude malgré les souffrances. Cette humanité qui habite le film finit par transcender l’écran.

Un film inclassable mais que les Oscars ont voulu honorer.

Meilleur film, meilleur réalisatrice et meilleure actrice !

Note : 8/10

Yves Legrand– Le 8 mai 2021

Sources Photos :

  • © 2021 Searchlight

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com