Nous ne vieillirons plus ensemble 

Old

Réalisateur esthète, maître en suspense, Night Shyamalan revient avec « Old » (après avoir clôturé sa trilogie de l’univers d’« Incassable » avec « Split » et « Glass ») et livre un intéressant thriller mâtiné de science-fiction et saupoudré de fantastique.

Un cocktail qu’il nous avait déjà concocté dans « Sixième Sens » ou « Le village ». Notre avis sans vous divulgâcher le plaisir d’une toile.

Critique « Old » (2021) : « Nous ne vieillirons plus ensemble ! » - ScreenTune
© 2021 Universal Studios

Synopsis :

Partie en vacances sous les tropiques, une famille prend ses quartiers dans un grand hôtel. Soucieux de leur bien-être, le directeur leur propose une excursion et un accès privilégié à une plage peu connue. Ils s’y retrouvent étrangement coincés et découvrent qu’ils sont incapables de s’en échapper et vieillissent rapidement…Le temps file et leur vie pourrait se réduire à une journée. Leur unique objectif : trouver un moyen de partir avant de mourir !

Adapté de la BD de Pierre Oscar Levy et Frederik Peeters, « Château de sable », « Old » (Version Française : « Anormal ») est un huis clos ensablé qui mélange plusieurs genres : le thriller, la science-fiction et le fantastique. L’intrigue possède un parfum à l’Agatha Christie, style « Dix petits nègres » et possède une distribution internationale avec comme têtes d’affiche un couple composé du Mexicain Gael García Bernal (« Babel ») et de la Luxembourgeoise Vicky Krieps (« Phantom Thread »).

Critique « Old » (2021) : « Nous ne vieillirons plus ensemble ! » - ScreenTune
© 2021 Universal Studios

Night Shyamalan va certainement encore diviser les critiques, même s’il n’est pas le plus ambitieux de ses films « Old » n’est ni très réussi ni raté ; la faute sans doute à un sujet minimaliste qu’on ne peut étirer à l’envie. De très belles images, un grand savoir-faire dans la mise en scène pour un sujet (la sénescence accélérée) déjà utilisé maintes fois dans la SF (Stargate sg1 par exemple) développé ici un peu à la manière de l’intrigue qui sous-tend le film « Le village » (ceux qui connaissent les enjeux et ceux qui ignorent tout).

Chacun ira de son avis selon qu’on aime ou qu’on déteste la fin donnée à cette aventure (dont nous ne dirons rien de plus) et elle conditionne pour beaucoup l’approbation de ce que le réalisateur nous a donné à voir….

Critique « Old » (2021) : « Nous ne vieillirons plus ensemble ! » - ScreenTune
© 2021 Universal Studios

Personnellement nous aimons M. Night Shyamalan pour le vent nouveau et le soin qu’il avait apportés à l’écriture de ses premiers films (« Sixième sens », « La jeune fille de l’eau », « Signs », « Incassable ») son talent de réalisateur n’est plus à prouver mais ses choix plus récents semblent (coucou « After Earth » et « Le Dernier Maître de l’air ») de notre point de vue moins aboutis, moins innovants.

Note : 6,5/10

Yves Legrand– Le 31 juillet 2021

Sources Photos :

  • © 2021 Universal Studios

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com