Critique « Raya et le dernier dragon » (2021) : Disney retrouve le feu sacré.
Après Vaiana, les studios Disney reviennent avec une nouvelle héroïne, Raya, quelque part entre Mulan et Pocahontas, dans une aventure épique et fantastique.
OUÏR OU NE PAS OUÏR ; TEL EST LE DILEMME !
Pascal Elbé s’est inspiré de ses propres problèmes auditifs pour nous concocter « On est fait pour s’entendre », une comédie autour du handicap et traite ce sujet avec un certain humour et une forme de légèreté qui rendent les situations évoquées plus réalistes encore.
Notre avis sans vous divul… bien entendu !
Synopsis :
Antoine n’écoute rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d’attention), ses collègues (qui n’apprécient pas son apparente manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son peu d’empathie) … Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d’audition. Sa nouvelle voisine Claire, venue s’installer temporairement chez sa soeur avec sa fille après la mort de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d’un voisin aussi bruyant qu’Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine semblent faits pour s’entendre !
Pour son nouveau film en tant que réalisateur après « Tête de turc » et « Je compte sur vous » Pascal Elbé s’est inspiré de ses propres problèmes auditifs pour incarner ce cinquantenaire qui perd beaucoup de son audition. Son choix d’une comédie pour nous parler du handicap et de ses galères quotidiennes, peut surprendre mais traiter ce sujet avec un certain humour et une forme de légèreté rendent les situations encore plus réalistes.
Elbé met en scène des situations incongrues mais authentiques au fort potentiel comique, dans lesquels lui ou d’autres, ont dû sans doute se trouver du fait de leur déficit auditif. Des séquences de silence à celles où il magnifie les bruits de la pluie, ou de la mer, il fait passer son personnage par toutes les étapes de la redécouverte des sons (comme croquer une pomme) jusqu’à l’acceptation de son handicap. Des anecdotes sans doute récoltées à la source puisqu’il s’est associé à « ENTENDRE » une association d’audioprothésistes dans le processus créatif ; le réalisateur-scénariste les a éparpillées au fil d’une comédie romantique riche en quiproquos.
La rencontre improbable entre Antoine (Pascal Elbé) et Claire (Sandrine Kiberlain) apporte une dynamique, teintée de loufoque à cette comédie et le choix des seconds rôles est très réussi, de Violette (Manon Lemoine l’adorable petite fille mutique) au vieux collègue sympa (François Berléand) ou la sœur un brin speedée (Valérie Donzelli « Nona est ses filles ») sans oublier la mère atteinte d’Alzheimer (Marthe Villalonga en pleine forme).
Porté par un casting qui fonctionne à l’unisson et pourvu d’un humour un brin grinçant, « On est fait pour s’entendre » est une comédie romantique à la facture certes classique mais touchante de par le regard tendre et intelligent qu’il porte sur les malentendants !
Une comédie réussie !
Yves Legrand – Le 19 décembre 2021
Sources Photos :
Après Vaiana, les studios Disney reviennent avec une nouvelle héroïne, Raya, quelque part entre Mulan et Pocahontas, dans une aventure épique et fantastique.
Avec « Sans Aucun Remords », Michael B. Jordan porte sur ses larges épaules cette première aventure de John Kelly tirée des romans de Tom Clancy. Critique !
Après « La Forme de l’eau », Guillermo Del Toro troque son bestiaire habituel de monstres pour une autre forme de noirceur, celle des tréfonds de l’âme humaine dans « Nightmare Alley ». Verdict !
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.