
Critique de Stranger Things – That’s 80 Show
Apparue sur Netflix durant l’été 2016, « Stranger Things » est vite devenue une série phénomène. Critique qui cultive notre nostalgie des 80’s.
Oncle Sam et ses drôles de dames !
Guerre contre le terrorisme, agents secrets infiltrés, coups tordus en pagaille, tel est programme de « Lioness » : cette nouvelle série d’action emmenée par Zoe Saldana et Nicole Kidman signée une fois encore du prolifique Taylor Sheridan.
Notre critique se lit toutes griffes dehors !
Synopsis :
Joe, (Zoe Saldana) agent féminin de la CIA, dirige une section baptisée « Lioness », qui vise à infiltrer l’entourage familial de terroristes. En Syrie, elle perd une de ses recrues, et la remplace par Cruz Manuelos (Laysla De Oliveira) , une jeune femme qui a fui un compagnon violent, et s’est engagée dans les Marines. La cheffe de section propose à son nouvel atout une opération risquée : intégrer l’entourage d’Aaliyah (Stephanie Nur) une jeune femme proche d’un financier du terrorisme international et déjouer les plans d’une organisation cherchant à perpétrer un nouveau 11 septembre…
Nouvelle série proposée sur Paramount + « Opérations spéciales : Lioness » est le nouveau bébé de Taylor Sheridan, son créateur, producteur exécutif et scénariste, déjà aux commandes des programmes « Yellowstone » (2018) avec Kevin Costner et ses dérivés « 1923 » avec Harrison Ford et « 1883 » mais aussi de « Mayor of Kingstown » avec Jeremy Renner et « Tulsa King » avec Sylvester Stallone qui font les beaux jours de la plateforme citée plus haut.
Cette fois, les personnages principaux sont campés par des femmes, avec en tête d’affiche trois actrices /productrices ; Nicole Kidman (« Scandale » en 2019, « Being the Ricardos » en 2021), Jill Wagner (la série « Teen Wolf ») et Zoe Saldana (« Les gardiens de la Galaxie », « Avatar 1 & 2 »), mais aussi Laysla De Oliveira (la méchante de « Locke & Key ») sans oublier Morgan Freeman (le secrétaire d’état Mullins), Michael Kelly (leur patron à la CIA).
Organiser des opérations spéciales d’un point de vue féminin est plutôt rare dans le monde de l’espionnage, exception faite de « Zero Dark Thirty » (2012) ou encore de « Homeland » (2011-2020, avec Claire Danes).
Le réalisateur de l’excellent « Wind River » (2017) mais aussi le scénariste des emballants « Sicario » (2015) et « Comancheria » (2016), a choisi cette fois d’explorer le monde de l’espionnage sous un angle différent puisque l’équipe des « lionnes » est sous les ordres de Joe (Zoe Saldana), une femme mariée, mère de deux enfants dont une jeune ado qui lui cause bien des soucis. Quant à Neil (Dave Annable) son mari médecin, il jongle comme il peut entre l’hôpital et les absences et secrets de son épouse espionne. Kaitlyn Meade (Nicole Kidman), la patronne de notre (G.I.) Joe est, elle aussi, partagée entre une vie de couple un brin morose et BCBG d’une part et de l’autre un métier de superviseur des opérations spéciales qui doit prendre très rapidement des décisions cruciales pour l’équipe des lionnes.
Sheridan cherche à établir une forme d’équilibre entre l’intensité du terrain, avec des scènes d’action parfois violentes, et les drames du quotidien qui confèrent de la substance à ses héroïnes loin d’être des Barbies sans cervelle.
La thématique de cette première saison, et gageons qu’il y en aura d’autres, oscille entre des problématiques terroristes et des jeux de pouvoir que n’auraient pas renié Jack Ryan appuyés par quelques coups de force de l’équipe des opérations spéciales (Jil Wagner, LaMonica Garrett, Jonah Wharton, Austin Hébert, James Jordan) comme dans la série SEAL Team ou le film « Forces spéciales » (de Stéphane Rybojad en 2011).
Porté par un casting de femmes intelligentes et engagées, avec une vraie réflexion sur la condition féminine dans les sphères de décision, la série interpelle aussi sur d’autres problématiques comme les rôles combinés de chef d’opérations et de mère efficace et réactive !
Ne vous attendez cependant à de l’action à outrance, Taylor Sheridan a ancré son propos dans le réel, à tel point qu’on finit par se demander si toute l’histoire n’a pas un côté prémonitoire…
Sans être novatrice, cette mini-série en huit épisodes, emmenée par des acteurs et actrices confirmés, fait le job avec sa panoplie de personnages en demi-teinte, tantôt femme de l’ombre, tantôt mère de famille…
L’équipe des lionnes est à la fois gonflée de l’importance de la mission et dépitée de voir les politiques leur mettre des bâtons dans les roues. Un grand classique de l’espionnage quand l’ennemi est plutôt à l’intérieur…
La série est bien mise en scène, filmée en extérieur au Maroc et à Majorque et bénéficie d’un budget confortable. Une note un peu au-dessus de la moyenne
Yves Legrand – Le 6 septembre 2023
Sources Photos :
© 2023 Paramount+
Apparue sur Netflix durant l’été 2016, « Stranger Things » est vite devenue une série phénomène. Critique qui cultive notre nostalgie des 80’s.
ScreenTune revient sur les 4 saisons non pas de Vivaldi mais de « Killing Eve » ? Une série à la fois prenante, féministe, pleine d’humour qui revisite complètement le thriller psychologique.
Notre avis suit à pas très feutrés l’inventive tueuse psychopathe dans sa quête ultime…Tuer Eve !
« Bodies » adaptée du roman graphique du regretté Si Spencer est une fiction où un cadavre voyage à Londres dans quatre époques différentes.
Notre critique, comme cette mini-série au suspense efficace, s’offre du temps !
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.