Paris va-t-il brûler 

Paris has fallen saison 1 (2024)

La nouvelle création originale de Canal+, « Paris has fallen » adaptée de la saga cinématographique « La Chute » est ici déclinée en série ; mais sans son héros emblématique (Gérard Butler).

Notre avis hésite entre bonne et mauvaise idée… 

Critique « Paris has fallen » saison 1 (2024) : Paris va-t-il brûler ? - ScreenTune
© 2024 URBAN MYTH FILMS (BRISTOL) LTD – MILLENNIUM IP, INC – CANAL+

Synopsis :

Vincent Taleb (Tewfik Jallab) ,garde du corps du ministre Philippe Bardin et l’agent du MI6 Zara Taylor (Ritu Arya) parviennent à mettre fin à une attaque terroriste visant Philippe Bardin,le ministre de la Défense et des armées, lors d’une réception à l’ambassade britannique à Paris. Mais le cerveau de cette attaque, Jacob Pierce (Sean Harris), ancien capitaine de la Légion étrangère, loin d’être mis en échec, lance toute une série d’attentats visant les plus hautes sphères de l’État et de l’industrie de la République. La police française et la Sécurité Intérieure recrutent alors Vincent et Zara pour arrêter Pierce, mais ce dernier conserve en permanence une longueur d’avance sur eux et met Paris en état de siège…

« La Chute de Paris » (« Paris Has Fallen ») est une mini-série qui prend place après les trois films : « La Chute de la Maison-Blanche » (2013), « La Chute de Londres » (2016) et « La Chute du Président » (2019). Ces trois films ont connu un beau succès avec plus 500 millions de dollars au box-office et même si « La Chute de la Maison-Blanche » et ses suites ne brillaient pas par leurs scénarios, il s’agissait de blockbusters d’action mélangeant un peu de « Die Hard » avec une urgence temporelle style « 24H Chrono ».

Critique « Paris has fallen » saison 1 (2024) : Paris va-t-il brûler ? - ScreenTune
© 2024 URBAN MYTH FILMS (BRISTOL) LTD – MILLENNIUM IP, INC – CANAL+

Cette série en 8 épisodes est réalisée par Oded Ruskin (False Flag) et Hans Herbots, d’après un scénario de Howard Overman (connu pour les scénarios de plusieurs séries britanniques, comme « Hôtel Babylon », « Harley Street » et « Merlin »). Ce thriller est coproduit par Studiocanal, Urban Myth Films (société britannique) et par les deux sociétés à l’origine de la franchise cinématographique : Millennium Media (USA) et G-Base, la société britannique de production de Gérard Butler.

Nous suivons donc toutes les péripéties du duo d’enquêteurs Tewfik Jalla (« Pax Massilia » 2023) / Ritu Arya (« Umbrella Academy ») au centre d’une multitude de rebondissements censés nous tenir en haleine pendant huit épisodes d’une heure.

Critique « Paris has fallen » saison 1 (2024) : Paris va-t-il brûler ? - ScreenTune
© 2024 URBAN MYTH FILMS (BRISTOL) LTD – MILLENNIUM IP, INC – CANAL+

La transposition du film à la série offre la possibilité de développer ses personnages, pas toujours à bon escient, notamment au sujet de la relation qu’entretient Juliette, la Présidente française (Emmanuelle Bercot), avec son ex-garde du corps ou celle de l’agent du MI6 Zara Taylor avec sa colocataire Thea (Camille Rutherford vue dans « Le Livre des solutions » et « Milady »). Sean Harris est Jacob Pierce, cet ancien capitaine de la Légion étrangère qui tente de venger la trahison dont son équipe et lui-même ont été victimes en Afghanistan. Par bien des aspects, Harris incarne ici le même type de criminel ambigu que Solomon Lane dans la saga « Mission : Impossible ».

Critique « Paris has fallen » saison 1 (2024) : Paris va-t-il brûler ? - ScreenTune
© 2024 URBAN MYTH FILMS (BRISTOL) LTD – MILLENNIUM IP, INC – CANAL+

Canal+ a déjà démontré son savoir-faire en matière d’intrigues politiques (« Baron Noir ») ou d’espionnage (Le Bureau des Légendes) mais on aurait pu espérer, avec ce titre, que « Paris Has Fallen » raconte plus (et mieux) qu’une visite de Paris où s’empile les cadavres.

La série s’est choisi une filiation et, donc des attentes pas tout à fait exhaussées même si vous passerez un bon moment.

NOTE :

0 /10

« Paris Has Fallen » tente de nous tenir en haleine avec son complot assez classique et ses scènes d’action mais le lien avec son modèle est dilué dans un format en série et de notre point de vue étiré en 8 épisodes là où 6 auraient suffi. Espérer que ceux qui n’ont pas suivi les exploits de Butler se laisseraient prendre est une erreur ; la poussée d’adrénaline manque et la générosité aussi.

Quant à Gérard, il devrait revenir dans un quatrième opus !

Yves Legrand – Le 13 décembre  2024

Sources Photos : 

© 2024 URBAN MYTH FILMS (BRISTOL) LTD – MILLENNIUM IP, INC – CANAL+

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « SLOW HORSES » saison 4 (2024) : Les laissés-pour-compte règlent leurs comptes ! - ScreenTune

Critique « SLOW HORSES » saison 4 (2024)

Toujours aussi attendue, « Slow Horses » ou « Les Déshonorés » basée sur les romans de Mick Herron est de retour pour une quatrième saison… Entre humour noir, suspense haletant et personnages complexes, « Slow Horses » s’impose comme un incontournable pour les amateurs de thrillers d’espionnage.                                                                          
Notre avis  reste fan des aventures de Jackson Lamb et sa bande de tocards !

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com