Critique « La Roue du Temps » (2021) : Le successeur du trône de fer ?
La série « La Roue du temps » adaptation des romans de Robert Jordan a conclu une première saison relativement intéressante sur Amazon Prime Vidéo. Verdict
« Les méchants parlent trop » !
Trois années se sont écoulées depuis que Reacher a quitté Margrave et l’adjointe Roscoe avec laquelle il a eu une liaison… Le héros solitaire créé par Lee Child revient pour une deuxième saison qui va le confronter à son passé et son ancienne unité.
Notre critique sera franche mais ne va pas rouler des mécaniques face à Reacher !
Synopsis :
Jack Reacher, ancien enquêteur chevronné de la police militaire, reçoit une somme de 1030 dollars, en réalité un message codé de Frances Neagley. Elle annonce que des membres de son ancienne unité sont mystérieusement assassinés les uns après les autres. Tiré de sa vie de vagabond volontaire, Reacher reprend contact avec trois de ses anciens coéquipiers, sa famille de cœur, afin de trouver les responsables de ces crimes et de les punir…
Pour l’amateur des romans de Lee Child qu’est votre serviteur, l’écriture nerveuse et dynamique de l’auteur n’est pas toujours facile à transposer à l’écran, tout d’abord parce que dans les romans, Reacher est systématiquement un inconnu arrivant en ville et peu enclin à des interactions avec son nouveau milieu sauf à mettre son nez là où il ne devrait pas ! Ensuite parce que beaucoup des actions de Jack (pas de deuxième prénom) sont précédées de réflexions et d’analyses décrites dans le texte mais non exprimées. L’idée d’utiliser des interactions avec les membres de son ancienne équipe pour magnifier les actions par des dialogues mordants est donc un plus pour cette deuxième saison.
La série s’enrichit également de nouveaux personnages, les anciens membres de la 110ème : Karla Dixon (Serinda Swan, vedette de la série « Coroner » 2019-2022), Frances Neagley (Maria Sten) déjà présente dans la saison 1 et David O’Donnell (Shaun Sipos). La reconstitution de l’unité (ou plutôt de ce qu’il en reste) que commandait Reacher dans la police militaire est ainsi source de bastons et autres scènes spectaculaires mais aussi de quelques répliques corrosives. C’est connu : les enquêteurs des forces spéciales, faut pas trop les chauffer !
Adapté de « La faute à pas de chance » (2010), onzième aventure de Jack Reacher, la première qui se penche sur une partie de son activité dans la police militaire et son attachement à son équipe, cette deuxième saison est encore plus dynamique et explosive que la première tout en respectant le roman. Le « lonesome héros » retrouve les siens, ceux qui l’ont suivi dans ses choix d’enquêteur militaire et qui ici le soutiennent dans sa quête de justice.
Réalisé avec des moyens conséquents et sans fioriture comme son héros style macho (« je sais pas frapper doucement ! ») mais cool, la série va comme Reacher droit devant. Laissez-vous embarquer dans une aventure qui prend aux tripes mais ne néglige jamais (comme les romans) ses quelques traits d’humour (noir parfois).
Car au final, Reacher n’a jamais besoin… que d’une nouvelle brosse à dent !
Bonne nouvelle ! La saison 3 va entrer en tournage bientôt mais il ne nous a pas été possible d’en connaître le sujet (parmi les 29 aventures de Reacher) ni si des acteurs de la saison 2 seraient de l’aventure. Selon les codes des romans, Reacher ne tient pas en place et donc devrait se découvrir un nouvel environnement.
Pure spéculation mais des ouvrages comme « Elle savait », « La cible était française », ou « 61 heures » seraient d’excellents choix… mais nous ne sommes ni Skydance ni Lee Child…
Yves Legrand – Le 20 janvier 2024
Sources Photos :
© 2023 Prime Video
La série « La Roue du temps » adaptation des romans de Robert Jordan a conclu une première saison relativement intéressante sur Amazon Prime Vidéo. Verdict
« The Boys » est l’adaptation des comics de Garth Ennis et Darick Robertson (publiés de 2006 à 2012), dernière série de la toute jeune plate-forme vidéo d’Amazon qui se distingue des autres fictions du genre super-héroïque.
Une belle surprise ? Éléments de réponse…
« The English » est un western qui suit la piste d’une lady anglaise dans les vertes contrées de l’Oklahoma, du Nevada, et du Wyoming…
Une pépite cependant, disponible sur Amazon Prime, pour lequel on dégaine notre avis.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.