Publicités

Nouveau polar glacé !

La Résidence (2025)

Disponible depuis le 20 mars 2025 sur Netflix, « La Résidence » offre aux fans de Whodunit, une série à suspense riche de huit épisodes.

Sans divulgâcher de « qui l’a fait », notre critique d’une enquête jubilatoire au cœur de la Maison Blanche !

Notre critique reprend le chemin du cercle arctique.

Critique série « LA RÉSIDENCE » (2025) : Cette demeure est un vrai B…! - ScreenTune
© 2024 Netflix, Inc.

Synopsis :

Au 1600, Pennsylvania Avenue, se situe le haut lieu du pouvoir des Etats -Unis mais aussi La Résidence du Président, riche d’un personnel éclectique à l’œuvre à chaque étage de la Maison Blanche qui compte pas moins de 132 pièces. Au cours d’un dîner d’État désastreux, l’huissier en chef, le sévère et exigeant A. B. Wynter (Giancarlo Esposito, Breaking Bad) est retrouvé mort. Entre alors en scène  la brillante détective consultante de la police de Washington, Cordelia Cupp (Uzo Aduba  multi récompensée pour Orange is the New Black) , spécialiste des crimes insolubles. Toute de tweed vêtue, cette passionnée d’ornithologie n’est pas du goût du FBI et de l’entourage présidentiel.

Imaginée par Paul Williams Davies (« Scandal »), produite par Shonda Rhimes (« Grey’s Anatomy ») et Betsy BeersLa Chronique des Bridgerton »), la série a pu bénéficier des savoureuses anecdotes de la journaliste politique Kate Andersen Brower et a poussé sa reconstitution jusqu’à reproduire en détail, chacune des quatorze pièces utilisées ce qui a fait dire à Uzo Aduba qu’elle pourrait désormais être invitée à la Maison-Blanche et se diriger aux toilettes sans avoir à demander son chemin ! 

Critique série « LA RÉSIDENCE » (2025) : Cette demeure est un vrai B…! - ScreenTune
Photo prise par ERIN SIMKIN- © 2024 Netflix, Inc.

« À la Maison-Blanche », « Scandal »,  « House of Cards », autant de séries qui se sont intéressées à la Maison Blanche et à ses intrigues de couloir, toutefois cette comédie policière de Netflix, nous offre une nouvelle grille de lecture de la demeure des présidents. Un « Murder Mystery » doublé d’un Whodunit subtil avec un assasin et 157 suspects au dernier décompte des invités…

Ce meurtre transforme le dîner d’État avec le premier ministre australien en fiasco total. 

Critique série « LA RÉSIDENCE » (2025) : Cette demeure est un vrai B…! - ScreenTune
Photo prise par JESSICA BROOKS - © 2024 Netflix, Inc.

Les amateurs des Whodunit (avec d’ailleurs une référence à Benoit Blanc) sauront appéciés à sa juste valeur « La Résidence »,  car la nouvelle production de Shondaland coche toutes les cases.

Uzo Aduba, l’enquêtrice Cordelia Cupp, brille dans la peau d’un personnage assez proche de ses illustres prédécesseurs, alliant un œil de lynx et un esprit vif,  menant son enquête avec pugnacité tout en révélant une personnalité un brin excentrique avec sa passion pour l’ornithologie (héritée sans doute du vrai James Bond ?). 

Critique série « LA RÉSIDENCE » (2025) : Cette demeure est un vrai B…! - ScreenTune
Photo prise par ERIN SIMKIN - © 2023 Netflix, Inc.

Au fil des huit épisodes, la série voit Cordelia essayer d’interroger tout le personnel de la Maison Blanche (et ça en fait des dialogues piquants, des  anecdotes sur  la résidence et ses locataires passés, des quiproquos, des suspects…) mais aussi observer les oiseaux fréquentant les lieux. 

Le récit s’articule autour de cette héroïne joyeusement décalée qui mène l’enquête mais brouille sans cesse les pistes pour ne pas livrer au spectateur une solution trop évidente.

Une partie de Cluedo géante, brillamment mise en scène mais aussi portée par une pléthore de comédiens remontés comme des pendules… Il y en aurait une par pièce à la Maison Blanche !

NOTE :

0 /10

« La Résidence » s’amuse à  nous faire découvrir les coulisses de la Maison Blanche durant un dîner d’État avec les Australiens qui vire à la catastrophe, mais aussi à  jongler habilement entre une multitude de personnages tous plus folkloriques les uns que les autres mais aussi plus attachés à la Maison Blanche que leurs locataires prestigieux dont le séjour n’est que provisoire…

Les épisodes sont bien structurés, les dialogues finement ciselés, souvent drôles voire jubilatoires, et la réalisation bénéficie d’un rythme soutenu qui tient les téléspectateurs en haleine jusqu’au bout.

Honnêtement on s’amuse beaucoup (ça flingue à tout va !) et le seul bémol réside dans l’ampleur du récit car avec 157 suspects, l’enquête ratisse large et certains épisodes (4 & 5) avancent trop lentement leurs pions…
Quant à savoir s’il y aura une suite…Wait & see.

Yves Legrand – Le 23 avril  2025

Sources Photos : 

© 2025 Netflix

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com