Mystères et confinement !

SILO Saison 1

Apple tv commence à se faire une belle réputation dans le domaine de la science-fiction dystopique et nous offre avec « Silo » une des belles surprises de 2023.

La première saison vient de se clôturer sur un final épatant, qui ouvre des perspectives sur la saison 2, déjà en cours de tournage à Londres depuis quelques semaines. Notre critique d’un univers confiné et mystérieux !

Critique « SILO » saison 1 (2023) :   Mystères et confinement ! - ScreenTune
© 2023 Apple TV+

Synopsis :

Dans un futur dystopique où la planète est inhabitable et souffre d’une atmosphère toxique. Une communauté de 10.000 personnes a trouvé refuge dans un silo géant de 144 étages. Une société encadrée par une multitude de règlements que les hommes et les femmes du silo croient destinés à leur protection. Quand le shérif Holston (David Oyelowo) enfreint une règle fondamentale et que les habitants commencent à mourir mystérieusement, Juliette, l’ingénieure des machines, (Rebecca Ferguson) découvre de surprenants secrets et d’étranges vérités sur les origines du silo.

« Silo » est l’adaptation d’un roman de science-fiction post-apocalyptique (dont le titre original est : « Wool ») écrit par Hugh Howey. Le récit (composé de cinq parties parues séparément en 2011 et 2012) a connu un certain succès et Howey a commis deux autres volumes : « Silo – Origines », dont l’intrigue se déroule sur quatre périodes entre 2049 et 2345 puis une suite au roman originel intitulée « Silo Générations ».

Critique « SILO » saison 1 (2023) :   Mystères et confinement ! - ScreenTune
© 2023 Apple TV+

L’intrigue de ce huis clos repose sur le questionnement, les ambiances sombres qui vous évoqueront peut-être « Blade Runner » et quelques ressorts psychologiques qui ne sont pas sans rappeler ceux de « Bienvenue à Gattaca ».

À un kilomètre sous terre, dans un cylindre en béton, cette société hiérarchisée totalement différente de celle de « Snowpiercer » (sans lutte de classe ni trafics) n’a aucun contact avec l’extérieur si ce n’est au travers de caméras fixes qui délivrent les images d’un monde en ruines. Dans ce microcosme, la punition ultime est de retourner à la surface et de nettoyer les capteurs sur lesquels s’accumulent la poussière.

À chaque exil, les condamnés prétendent qu’ils nettoieront pas les objectifs, et pourtant ils le font : pourquoi ?

Critique « SILO » saison 1 (2023) :   Mystères et confinement ! - ScreenTune
© 2023 Apple TV+

Ne comptez pas vibrer dans la série « Silo » comme dans un « Mission Impossible » (où Rebecca Ferguson incarne Ilsa Faust) ! Ici point d’enchaînements d’actions spectaculaires, au contraire le rythme est plutôt lent ; on monte et on descend les étages du Silo au gré des scènes, privilégiant les dialogues entre les protagonistes et les introspections conflictuelles. Il se dégage de l’ensemble signé Morten Tyldum (« The imitation Game » en 2014, « Passengers » en 2016) une ambiance aussi pesante que fascinante. 

Critique « SILO » saison 1 (2023) :   Mystères et confinement ! - ScreenTune
© 2023 Apple TV+

Ce monde souterrain ne se résume pas à un schéma simpliste avec des gentils et des supposés méchants ! Ici le mystère est le Silo lui-même et les raisons qui ont poussé quelqu’un à le créer, l’organiser. Qui tire les ficelles de ce monde souterrain ; quel capitaine Nemo l’a conçu, creusé… et pourquoi ?

Sans bavardages inutiles ni séquences interminables, le thriller en 10 épisodes, efficace et intelligent, va au bout de son propos existentiel. 

NOTE :

0 /10

Si, comme moi, vous aimez les dystopies, « Silo » offre un univers visuel réussi avec des décors rétro industriels au style intemporel. Les acteurs sont investis et offrent de belles prestations avec bien sûr l’actrice et productrice Rebecca Ferguson (« Dune »), Common (« John Wick») , Iain Glen (« Silent Scream », la série « Game of Thrones »), David Oyelowo (« Interstellar » , « Chaos Walking » ), Harriet Walter( « Rocketman » , « Le Dernier Duel ») et  l’Oscarisé Tim Robbins (« Mystic River », « Les évadés »). 

Le final de cette saison 1 présage d’une suite intéressante que Rebecca Ferguson nous annonce différente. Une des meilleures séries de SF de ce début de décennie.

Yves Legrand – Le 5 août  2023

Sources Photos : 

© 2023 Apple TV

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « Meurtres au paradis anglais » saisons 1 & 2 (2024) - ScreenTune

Critique « Meurtres au paradis anglais » saisons 1 & 2 (2024)

Diffusée depuis le 24 février 2023 sur BBC One, « Beyond Paradise » de son titre original est un spin off de la série « Meurtres au paradis ».
Écrite par le créateur de son aînée, Robert Thorogood et Tony Jordan, vue par 7 millions de spectateurs, la série connaît un beau succès.

Notre critique a posé ses valises à Shipton Abbott… 

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com