Critique « Doc » (nelle tue mani) (2020) : Remettre l’humain au centre des soins !
Diffusée sur Rai 1 au printemps 2020 au début du confinement en Italie, « Doc – nelle tue mani » a été un carton d’audience. Retour sur ce petit phénomène.
« Londres, nid d’espions » !
« Slow Horses » ou « Les Déshonorés » est une série télévisée basée sur les romans de Mick Herron, dont le premier volume, « La Maison des tocards » (Slow Horses), est sorti en 2010. La première saison est disponible sur Apple TV+ depuis début avril 2022.
Notre avis sur ces chevaux lents dont les aventures montent dans les tours au fil des épisodes !
Synopsis :
River Cartwright (Jack Lowden vu dans « Dunkerque », « Mary Queen of Scots ») est évincé après une mission bâclée dont le retentissement public peut s’avérer embarrassant pour le MI5 . Il est muté à Slough House, un endroit pire que le purgatoire : l’Étable, un placard pour les espions déchus. Connus sous le sobriquet de « Slow Horses » (les chevaux lents par opposition aux pur-sang , l’élite des espions), Cartwright et ses collègues doivent endurer des tâches administratives plus ennuyeuses les unes que les autres. Quant à Jackson Lamb (Gary Oldman), leur patron alcoolique et désabusé, il espère qu’ils démissionneront rapidement par ennui et frustration.
La vie à Slough House est définie par les corvées, jusqu’à ce que les Slow Horses se mêlent d’un peu trop près à une enquête terroriste qui pourrait leur attirer les foudres de Regent’s Park.
Porté par un casting multi récompensé, la nouvelle création d’Apple TV+, s’offre les services de Kristin Scott Thomas (nouvelle directrice du MI5 après Judi Dench), Gary Oldman et Jonathan Pryce, mais également Will Smith en producteur exécutif et scénariste.
Placés sous les ordres d’un chef imbibé, irascible mais brillant, incarné par un Gary Oldman au sommet de son art ; les « déshonorés » (titre français) luttent pour se racheter et espérer être réintégrés à Regent’s Park. Lorsqu’un groupe de suprémacistes blancs kidnappent un jeune étudiant étranger homme et menacent de le décapiter en direct sur le net. Entre suspense haletant, dénonciation du racisme ordinaire et comédie noire, la série est une adaptation fidèle des romans de Mick Herron.
Le spectateur découvre lentement tous les membres de l’étable (Olivia Cooke, Christopher Chung, Saskia Reeves, Rosalind Eleazar, Paul Higgins), les raisons de leur bannissement et les tenants et aboutissants de l’intrigue. Admirablement joué par des acteurs qui ont de la bouteille (dont un qui en abuse) et surtout 6 épisodes pour peaufiner leurs personnages.
Une série d’espionnage qui a rangé l’Aston Martin au garage, les gadgets aux oubliettes et l’Honneur au vestiaire pour s’autoriser une autodérision assez jubilatoire sur le métier d’espion dans un univers où la technologie mène l’enquête…
Un scénario au ton innovant, à l’éclairage plutôt sombre sur un métier qui veut garder le secret… secret.
Yves Legrand – Le 5 août 2022
Sources Photos :
Diffusée sur Rai 1 au printemps 2020 au début du confinement en Italie, « Doc – nelle tue mani » a été un carton d’audience. Retour sur ce petit phénomène.
Une fois n’est pas coutume, nous nous sommes intéressés à une mini-série fantastique française (huit épisodes de 26 minutes) au titre évocateur de « BUGARACH » avec un R inversé réalisée par Fabien Montagner d’après un scénario de Philippe Paumier et Fabien Montagner, et diffusé depuis le 31 mai 2024 sur la plateforme france.tv.
Une porte s’ouvre sur la réalité de notre critique.
Le Prince des Ténèbres s’ennuie ferme en Enfer et décide de remonter prendre du bon temps à Los Angeles, la cité des Anges. Voici donc Lucifer ! Critique !
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.