Quand les « veaux » mangent du tigre !

Slow Horses Saison 3

« Slow Horses » ou « Les Déshonorés » est une série télévisée basée sur les romans de Mick Herron. Disponible sur Apple TV+ depuis avril 2022, « Slow Horses » est de retour pour une troisième saison…

Notre critique confine au jubilatoire devant les aventures de Jackson Lamb et sa bande de tocards !

Critique « SLOW HORSES saison 3 » (2023) : Quand les « veaux » mangent du tigre ! - ScreenTune
© 2023 Apple TV

Synopsis :

L’enlèvement de Catherine Standish (Saskia Reeves), ex-assistante du directeur des opérations du service, sanctionnée pour un alcoolisme aujourd’hui maîtrisé provoque la réactivité immédiate de Jackson Lamb. Pour la récupérer, Lamb et ses “tocards” n’hésitent pas à infiltrer le siège du MI5 pour récupérer une information à échanger contre leur collègue. Ce kidnapping est un dommage collatéral de la lutte à mort à laquelle se livrent les dirigeantes du MI5, Diana Taverner (Kristin Scott Thomas) et Ingrid Tearney (Sophie Okonedo). Lamb et ses”veaux” découvrent alors un lourd secret impliquant des mercenaires privés et les hautes autorités des services secrets. Suffisant pour mettre en grand danger l’Étable et le MI5 lui-même…

Comme les deux précédentes, cette saison 3 de « Slow Horses » est tirée d’un roman de Mick Herron intitulé « Real Tigers » (« Les vrais tigres ») paru en 2016.

Tout commence à Istanbul, avec une romance entre deux agents des Services Secrets britanniques qui vire au drame lorsqu’un mystérieux dossier nommé « Footprint » s’apprête à être révélé. Plus d’un an après l’équipe de Jackson Lamb va se retrouver impliquée dans une affaire de conspiration.

Critique « SLOW HORSES saison 3 » (2023) : Quand les « veaux » mangent du tigre ! - ScreenTune
© 2023 Apple TV

« Slough House » est le sobriquet de l’immeuble londonien décrépit où le MI5 (service de renseignement intérieur britannique) envoie les agents qui ont failli à leur mission.  Surnommés « Slow Horses » (« tocards ») ils sont sous l’autorité de Jackson Lamb (Gary Oldman) un ex super agent, alcoolique, désabusé et tyrannique. Tous les membres de l’étable (Olivia Cooke, Christopher Chung, Saskia Reeves, Rosalind Eleazar, Paul Higgins) ont des raisons différentes d’avoir été bannis et passent leurs journées à des tâches sans intérêt, caressant l’espoir, sans doute vain, de réintégrer le service.

Critique « SLOW HORSES saison 3 » (2023) : Quand les « veaux » mangent du tigre ! - ScreenTune
© 2023 Apple TV

Cette troisième saison de la série d’espionnage ne joue ni sur la recherche et les données informatiques (façon « The Undeclared War ») ni sur les gadgets estampillés 007 pour nous séduire mais s’offre, une fois encore, une analyse mordante et totalement décomplexée du métier d’espion.

Après deux épisodes rythmés qui installent l’intrigue et deux autres pour planifier les enjeux, s’ouvre un long affrontement final qui se déploie sur deux derniers épisodes ponctués de grandes poussées d’adrénaline provoquées par des séquences de poursuites et de combats chorégraphiées avec une exactitude qui n’est pas exempte d’originalité.

Critique « SLOW HORSES saison 3 » (2023) : Quand les « veaux » mangent du tigre ! - ScreenTune
© 2023 Apple TV

Une fois encore la série a atteint son but avec succès ! Le spectateur ne décroche pas, inquiet du sort réservé d’abord à la pauvre Standish puis à River Cartwright (Jack Lowden) l’indécrottable boy scout de la bande pour enfin se focaliser sur le combat des chefs entre Diana Taverner (Kristin Scott Thomas) et Ingrid Tearney (Sophie Okonedo) arbitré par l’indéboulonnable, l’abominable, l’incontrôlable, le machiavélique Jackson Lamb !

Rarement une série d’espionnage n’aura aussi bien joué sur deux tableaux, l’intrigue et l’humour noir !

NOTE :

0 /10

Troisième saison de « Slow Horses » sur les quatre prévues actuellement et troisième article depuis le printemps 2022. Nous essayons souvent de souligner à nos lecteurs une série intéressante avec un premier article puis d’informer seulement de la suite ou de conclure la série ; mais cette série d’espionnage riche d’une brillante distribution, bourrée d’humour noir et d’une grande pertinence politique continue de nous ravir saison après saison. 

Le jour où Gary Oldman dira « Stop » n’est, paraît-il, pas très lointain. Espérons, cependant, que ce sera le plus tard possible tant ce personnage lui colle à la peau et tant il a réussi à supplanter le héros de papier en lui conférant une autre dimension !          

Yves Legrand – Le 3 janvier  2024

Sources Photos : 

© 2023 Apple TV

Vous pourriez aussi aimer :

Critique « SLOW HORSES » saison 4 (2024) : Les laissés-pour-compte règlent leurs comptes ! - ScreenTune

Critique « SLOW HORSES » saison 4 (2024)

Toujours aussi attendue, « Slow Horses » ou « Les Déshonorés » basée sur les romans de Mick Herron est de retour pour une quatrième saison… Entre humour noir, suspense haletant et personnages complexes, « Slow Horses » s’impose comme un incontournable pour les amateurs de thrillers d’espionnage.                                                                          
Notre avis  reste fan des aventures de Jackson Lamb et sa bande de tocards !

Lire plus »

contact.screentune@gmail.com