Marvel ouvre la boîte de Pandore !

Spider-Man : No Way Home 

Film très attendu de cette fin d’année ; « Spider-Man : No Way Home » sort en salles ce 15 décembre.

Avec son intense campagne de marketing et la promesse que Spider-Man allait ouvrir le Multivers, les fans du MCU salivent déjà depuis de nombreux mois. Notre avis sans vous gâcher « la toile » comme toujours…

Critique « Spider-Man : No Way Home » (2021) : Marvel ouvre la boîte de Pandore ! - ScreenTune
© 2021 Sony Pictures Belgium

Synopsis :

Suite aux évènements de Spider-Man : Far From Home dans lequel Quentin Beck alias Mystério (Jake Gyllenhaal) a dévoilé au monde l’identité de Spider-Man, Peter Parker se retrouve harcelé de toutes parts. Incapable de faire face à tous les problèmes, il demande au Docteur Strange (Bénédict Cumberbach) de l’aider à ce que le monde entier oublie qu’il est l’Araignée. Hélas le sort est altéré, des méchants de tous les univers débarquent notamment le Bouffon Vert (Willem Dafoe), Doc Octopus (Alfred Molina) et Sandman (Thomas Haden Church de la première trilogie Spider-Man), ainsi que le Lézard (Rhys Ifans) et Electro (Jamie Foxx du film The Amazing Spider-Man) plongeant Peter Parker dans un cauchemar aux proportions inouïes.

Le multivers est la thématique principale de « Spider-Man : No Way Home », 27ème long métrage de l’univers cinématographique Marvel débuté en 2008 avec « Iron Man » et le 4ème film de la phase IV, après « Black Widow », « Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux » et « Les Eternels ».

Critique « Spider-Man : No Way Home » (2021) : Marvel ouvre la boîte de Pandore ! - ScreenTune
© 2021 Sony Pictures Belgium

Après un événement de l’ampleur d’ « Avengers : Endgame » ? Que pouvait-on encore  raconter une fois réunis tous les super-héros Marvel dans une affaire de voyage temporel et d’annihilation de l’Univers. Une pandémie et deux ans plus tard, c’est sur Disney+ que les séries « Loki » et « What if…? », nous offrent à découvrir des alternatives à la réalité, des mondes parallèles, des doubles plus ou moins maléfiques, et truffées d’enjeux démesurés tels que la survie de tous les univers !

Critique « Spider-Man : No Way Home » (2021) : Marvel ouvre la boîte de Pandore ! - ScreenTune
© 2021 Sony Pictures Belgium

Suite aux tergiversations de notre adolescent tisseur de toiles, les méchants, ainsi que leurs interprètes, des précédentes adaptations de Spider-Man déboulent avec énergie dans « No Way Home ». Il s’agit d’un des plus gros points positifs du long métrage, retrouver ces bad guys marquants (mention à Alfred Molina et Willem Dafoe). C’est un méchant en moins d’une liste complète de « Sinister Six »; il en manque donc un !

Peut-être pour le prochain puisque Tom Holland aurait re-signé pour trois autres films ; lui qui incarne pour la sixième fois déjà ce personnage Marvel, après « Captain America : Civil War », « Spider-Man: Homecoming », « Avengers : Infinity War », « Avengers: Endgame » et « Spider-Man: Far From Home ».

Critique « Spider-Man : No Way Home » (2021) : Marvel ouvre la boîte de Pandore ! - ScreenTune
© 2021 Sony Pictures Belgium

Reste LA question : Marvel a-t-il ouvert la boîte de Pandore en ramenant des méchants supposément disparus ? La mort d’un personnage a-t-elle encore un sens s’il peut être remplacé par une copie issue d’un autre univers ? Comment s’identifier à des personnages interchangeables ? Kevin Feige assure être très conscient que le multivers est à double tranchant et  ne doit pas tout déconstruire : « ce concept doit rajouter de la dramaturgie, du conflit, de l’émotion et de l’humour ». On prend note !

Cependant cette troisième aventure du Peter Parker made in Tom Holland bénéficie d’une grande générosité dans son spectacle, de très bons effet spéciaux mais surtout des méchants charismatiques dans un « teenage movie » qui ne manque pas de surprises mais dont la longueur lasse quand même tout au long de ces 2h30.

Critique « Spider-Man : No Way Home » (2021) : Marvel ouvre la boîte de Pandore ! - ScreenTune
© 2021 Sony Pictures Belgium

« No Way Home » ne tranche guère malgré quelques bonnes surprises avec les précédentes productions Marvel (excepté « Black Widow ») et les « petits » dilemmes moraux de Peter Parker déjà constatés dans l’opus précédent, ont ici des conséquences autres.

Jon Watts reste fidèle à son style mais peine toujours à y insuffler l’esprit de la trilogie originale de Sam Raimi. Enfin comme souvent ce sont les méchants et leurs capacités maléfiques qui apportent de la densité et du suspense dans l’intrigue et si Willem Dafoe et Alfred Molina  ne suffisent pas, il y a encore Jamie Foxx pour  apporter un peu de consistance à ce qui reste malgré tout un « teenager movie » qui s’apprécie à sa juste valeur.

Note : 6,5/10

Commentaires postcritiques :

Evitez les bandes annonces et les spoilers (il y en aura) avant d’aller voir le film sur très grand écran (en IMAX il est parfait).

Si vous n’êtes pas fan de Spider-Man (si, il y en a) et que vous êtes un néophyte dans les univers parallèles ; « Stay home ! » (Restez à la maison) ce film n’est pas fait pour vous !

Si vous êtes fan de comédies musicales…On vous invite à rendre visite au « West Side Story » de tonton Spielberg.

Yves Legrand – Le 14 décembre 2021

Sources Photos :

  • © 2021 – Sony Pictures Belgium

Vous pourriez aussi aimer :

contact.screentune@gmail.com