
Critique Mindhunter saison 1 – Esprit Criminel : Origins
Esprit Criminel : Origins Mindhunter Saison 1 Vous ne vous êtes jamais demandés comment sont
Nouveau polar glacé !
Les séries nordiques ont toujours le vent en poupe et continuent à enrichir le catalogue Netflix.
La série policière suédoise « Meurtres à Åre », adaptée des romans de Viveca Sten, ne fait pas exception.
Notre critique reprend le chemin du cercle arctique.
Synopsis :
Hanna Ahlander (Carla Sehn) inspectrice de Stockholm a été récemment suspendue des forces de police et pour ne rien arranger vient d’être larguée par son petit ami. Elle cherche à échapper à ses problèmes en s’isolant dans la maison de vacances de sa sœur à Åre, station de ski située dans les montagnes du Jämtland. Mais lorsque Amanda, une fille de dix-sept ans, disparaît par une nuit glaciale, Hanna ne peut s’empêcher de s’impliquer et décide d’enquêter sur l’affaire, en faisant équipe avec l’enquêteur principal de la ville, Daniel Lindskog (Kardo Razzazi).
Les Amateurs de Nordic noir vont pouvoir profiter d’une mini-série qui vous tiendra en haleine : « The Åre Murders » adaptés des livres (écrits entre 2021 et 2025) de l’auteure suédoise Viveca Sten, déjà adaptée à la télévision pour ses autres romans : « Meurtres à Sandhamn » (« Morden i Sandhamn »).
La série possède tous les ingrédients qu’on attend du Nordic noir : une petite ville sympathique et enneigée à souhait, des suspects potentiels (des acteurs inconnus sous nos latitudes et donc non connotés) et des secrets enfouis prêts resurgir à tout moment, et des personnages principaux confrontés à des problèmes personnels.
La mini-série en cinq épisodes propose deux meurtres aux motivations totalement différentes.
Les trois premiers épisodes (explorent la disparition et la mort de la jeune Amanda), disparue alors qu’elle rentrait chez elle après avoir quitté une fête.
Tandis que, les deux derniers épisodes se concentrent sur le meurtre de l’ancien skieur Johan Andersson, survenu des semaines après la disparition d’Amanda et donc sans lien entre les deux.
Ce changement d’orientation ajoute une couche intrigante au récit, alors que la série passe de la résolution d’une tragédie à la découverte d’une autre, chacune avec son lot d’émotions et de motivations complexes.
Si vous êtes, comme votre chroniqueur, plutôt fan des romans et séries Nordic Noir, vous apprécierez le nouveau duo, un brin cabossé, imaginé par Viveca Sten.
Toutefois le rôle principal se révèle moins intéressant (ou attirant) que les personnages féminins des séries finlandaises « Deadwind » et « Arctic circle ». Les ambiances sont aussi glaciales et plongées dans la nuit arctique mais les intrigues moins oppressantes que celles de « Les enquêtes du département V » ou des séries précitées.
À voir si Netflix va prolonger son offre avec une deuxième saison…
Yves Legrand – Le 22 mars 2025
Sources Photos :
© 2025 Netflix
Esprit Criminel : Origins Mindhunter Saison 1 Vous ne vous êtes jamais demandés comment sont
Un pour tous… tous pour un ? Kepler(s) C’est toujours difficile d’expliquer pourquoi il faut regarder
«Tu me manques – Missing You » est une mini-série , adaptée d’un roman de Harlan Coben,réalisée pour Netflix disponible sur la plateforme depuis janvier 2025.
Notre avis hésite à appuyer sur l’appli de rencontre !
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.