Critique de « Outlaw King » (2018) – Netflix dans les pas de « Braveheart ».
Netflix dans les pas de « Braveheart ». Outlaw King L’Ecosse a longtemps inspiré le cinéma. Sa
Il s’appelle encore James mais pas T. Kirk !
Le héros des Star Trek de J.J. Abrams, Chris Prine, est la star de « The Contractor », un thriller d’action disponible sur Prime Video.
Il y incarne un ex-Marine dont la mission en Allemagne ne va pas se dérouler comme prévu.
Notre critique d’un thriller classique mais efficace…
Synopsis :
James Harper, un sergent décoré, dédié à son travail, se fait virer des Forces Spéciales pour avoir consommer des substances interdites afin de soulager des douleurs liées à une blessure de guerre. Désormais sans pension, ni couverture sociale, James ( Chris Pine) cherche une solution pour éponger ses dettes et subvenir aux besoins de sa famille. Avec son ami Mike (Ben Foster) il intègre une organisation paramilitaire contractuelle de l’Etat et dirigée par Rusty ( Kiefer Sutherland) un vétéran. Le duo se rend à Berlin avec une équipe pour une mystérieuse mission sous couverture. Lorsque celle-ci tourne mal, James se retrouve seul et traqué. Il va se battre pour rester en vie et découvrir les mobiles de ceux qui l’ont trahi.
Le réalisateur Tarik Saleh à qui on doit « Le Caire Confidentiel » avec déjà Fares Fares (Les enquêtes du Département V tirées des romans de Jussi Adler Olsen), réunit à nouveau Chris Pine et Ben Foster déjà associés dans le génial «Comancheria » de David Mackenzie. Si Chris Pine s’appelle encore James ; son ami Ben Foster est Mike et ils vont travailler pour une organisation paramilitaire dirigée par un autre vétéran incarné par Kiefer Sutherland.
Le duo participe alors à une opération clandestine qui sans grande surprise ne va pas briller par son efficacité !
Jusque là tout est d’un classicisme de bon aloi, tant sur le fond que dans sa forme ou ses rebondissements. « The Contractor » plaira aux fans de thrillers d’action portés par un héros qui se retrouve seul contre tous.
Heureusement le réalisateur aime les jeux d’ombre et ne nous joue pas un remake de « Tyler Rake » (en VO : « Extraction ») porté par Chris Hemsworth, la première réalisation de Sam Hargrave !
Ici , on ne dégomme pas à tout va; il est vrai qu’on est en Allemagne pas à Dacca !
Chris Pine est convaincant et le thriller efficace; certes la trahison est attendue mais sa traque par ses anciens alliés et son enquête pour comprendre dans quoi il a été embarqué : tout fonctionne aussi parfaitement que dans un « Jason Bourne » !
On y ajoute un message social sur les difficultés à rebondir après avoir servi dans l’armée américaine. Un message cependant connu depuis la tirade de John Rambo dans le premier film de la saga ou encore plus récemment dans « Dog ».
Un film qui démontre une fois encore combien Chris Pine est un excellent acteur qui apporte toujours beaucoup d’humanité à son personnage et son alchimie avec Ben Foster est intacte.
Un bon sujet , bien ficelé et un point de plus pour les deux acteurs précités.
Yves Legrand – Le 17 juillet 2022
Sources Photos :
Netflix dans les pas de « Braveheart ». Outlaw King L’Ecosse a longtemps inspiré le cinéma. Sa
Après un premier volet plutôt convaincant en 2017 sous les traits de Gal Gadot, Patty Jenkins est de retour derrière la caméra et une chose est sûre ce second volet de Wonder Woman va diviser… Verdict !
Nouvelle version du célèbre jeu « Donjons & Dragons » intitulée « L’Honneur des voleurs ».
Alors cette nouvelle adaptation de D&D va-t-elle nous faire oublier la performance horrible de Jeremy Irons (sorry Jeremy mais le cauchemar est toujours bien présent) et échapper au désastre ?
Notre critique lance les dés !
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.